Vivre un été spirituel et fraternel

Vivre un été spirituel et fraternel

Dossier été 2023

Pour les familles

Nouveautés 2024 : un festival « Osons l’espérance »

Du 21 au 25 août, les familles ont rdv au festival « Osons l’espérance » à l’écocentre spirituel du Châtelard, près de Lyon.

Festival familles 2024 Cinq jours de prière, de témoignages, d’activités adaptées par groupe d’âge, de moments pour goûter au silence et de temps de fête, pour prendre soin des relations familiales et découvrir comment s’engager dans les grands enjeux actuels dans le monde. À travers la spiritualité de saint Ignace de Loyola, expérimenter comment, malgré les crises actuelles, nous pouvons laisser Dieu nous remplir d’espérance.
Informations et inscriptions
> Entretien avec Véronique Gresset, responsable de la Pastorale jésuite pour les familles

Cet été, se ressourcer en familles

Pourquoi ne pas profiter des vacances d’été pour découvrir ou approfondir la spiritualité ignatienne en famille, entre familles, avec les jésuites ? À la mer, à la campagne ou à la montagne, à quelques familles amies ou en grands groupes, avec un programme organisé ou en autonomie avec des kits spirituels légers : avec une dizaine de propositions spéciales familles, il y en a pour tous les goûts !
> Informations et inscriptions

Pour les jeunes

En mission, à Marseille ou Lalouvesc, avec les jésuites

Les jésuites organisent la deuxième édition des Missions jésuites d’été : deux semaines missionnaires alliant temps de prière, formation et annonce du Christ et de son Évangile, dans deux hauts lieux de pèlerinage confiés à la Compagnie de Jésus : le sanctuaire de Saint Ferréol, sur le Vieux Port à Marseille, et le sanctuaire de Lalouvesc en Ardèche, sur les pas de saint François-Régis.

Autres propositions pour les jeunes

Vivre les Exercices spirituels à Quartier Gallet en Belgique
Du 7 au 14 juillet 2024, les jésuites proposent aux 20-35 ans de vivre les Exercices spirituels de saint Ignace « à la carte », avec un tarif abordable (16€/jour) , en pleine nature, à Quartier Gallet, près de Beauraing en Belgique.
> En savoir +

Camps Vie en mer
Du 19 juillet au 18 août 2024
, trois camps voile proposés par l’association Vie en Mer, Entrée en Prière pour découvrir ou approfondir la navigation à voile en habitable et la spiritualité ignatienne, pour les 18-35 ans. Une semaine sur un voilier le long des côtes bretonnes pour des vacances, de la voile et une proposition spirituelle !
En savoir +

Marcher sur le Camino ignaciano
Du 5 au 18 août 2024, pour les 25-35 ans : découvrir les bases de la vie spirituelle et marcher sur les pas de saint Ignace de Loyola en Espagne, avec des temps fraternels, de partages, de célébrations et de détente.
« Ce Camino m’a secoué de l’intérieur » : lire les témoignages de participants
En savoir +

2021 - aout- Penboch Jeunes pros ete-jesuites

Session-retraite « Jeunes Pros » à Penboc’h
Du 13 au 23 août 2024 au centre spirituel jésuite de Penboc’h, pour les 25-35 ans, 3 jours de réflexion, de partages et de témoignages, 5 jours pour apprendre à prier à l’école de saint Ignace et vivre l’accompagnement spirituel, et une journée de relecture et de fête.
> Lire le témoignage du P. Franck Delorme sj, responsable
> Site internet

Camps d’été 2024 du MEJ
Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) propose une variété de camps d’été en France et en Belgique pour les jeunes de 7-18 ans, pour approfondir leur relation à Dieu, faire de belles rencontres et repartir enrichis et ressourcés.
> « Les camps MEJ : un lieu pour grandir dans sa foi et profiter de son été »
Le MEJ recherche aussi des bénévoles pour encadrer et diriger les camps

Eco Summer Camp en Suisse
Du 18 au 25 août 2024, pour les 18-35 ans. Camp international sur le thème « From wild consumption to responsible engagement », pour écouter des témoignages d’experts sur la transition écologique, échanger, se donner mutuellement de l’élan.
> Site internet

Propositions de l’été 2024 du Réseau Magis
Faire une retraite dans un Centre spirituel jésuite, vivre des vacances sportives et spirituelles…
> Site internet
> En savoir + sur les retraites selon les Exercices spirituels de saint Ignace

Propositions de l’été 2024 du Réseau Jeunesse (Belgique)
« Horizon pour tes vacances » :  les activités pour les 12-18 ans et les 18-35 ans.
> Site internet

Activités solidaires pour les jeunes

Encadrer des jeunes avec le MEJ, vivre une semaine à Lourdes avec des personnes porteuses de handicap, animer des activités culturelles avec des demandeurs d’asile, partir à Taizé avec des réfugiés…

> Découvrez des propositions pour vivre un été solidaire et fraternelle

Faire une retraite dans un centre spirituel

Comment profiter de l’été pour se ressourcer, vivre des temps fraternels et se mettre sous le regard de Dieu ?
En France et en Belgique francophone, les cinq centres spirituels jésuites, Coteaux Païs, La Pairelle, le Châtelard, Manrèse et Penboc’h, accueillent tous les publics et proposent diverses activités adaptées.
> En savoir + 

Voir toutes les propositions d’été en centres spirituels jésuites et ignatiens
via l’annuaire des retraites proposé par Prie en Chemin.
>
Site internet

Marches et pèlerinages

Camino Ignaciano : en Espagne, sur les pas de saint Ignace
Du 3 au 16 août 2024
, pour les 35-65 ans. Une expérience spirituelle forte dans un climat de fraternité et de simplicité. Marche, prière personnelle et communautaire, avec accompagnement individuel, partages, célébrations et temps de détente.
Lire le témoignage du P. Vincent Klein sj, accompagnateur
Site internet

saint etienne lalouvesc (3)

Se recueillir sur la tombe de saint Jean-François Régis au sanctuaire de Lalouvesc
En Ardêche, à 1080 mètres d’altitude, la basilique du sanctuaire Saint-Jean-François Régis accueille les pèlerins venus se recueillir devant les reliques de saint Jean-François Régis, jésuite, et de sainte Thérèse Couderc, fondatrice des sœurs du Cénacle.
> En savoir +
> Voir les « 28 fiches pour entrer dans l’expérience d’Ignace de Loyola à Lalouvesc »

Bénévolat et solidarité

École d’été du JRS auprès des réfugiés
Du 1
er au 19 juillet 2024, pour les étudiants et jeunes pros qui ont envie de rencontrer à Paris des personnes exilées, pour assurer des ateliers de conversation en français et animer des activités sportives et culturelles. JRS France recherche des bénévoles qui recevront une formation les 27 et 28 juin.
En savoir +

Activités d’été du JRS Luxembourg
Du 15 juillet au 8 août 2024
, l’Académie d’été fera vivre un temps d’apprentissage et de découverte à une vingtaine de réfugiés mineurs récemment arrivés au Luxembourg. Au programme : des cours de français et des activités créatives et sportives (randonnées, des tournois de foot, ateliers de cuisine…). JRS Luxembourg recherche des bénévoles expérimentés (21-35 ans) pour encadrer le séjour et animer les différentes activités.
> Site internet

Encadrer des jeunes avec le MEJ
Le Mouvement Eucharistique des Jeunes recherche directeurs et animateurs pour les camps de jeunes, en juillet et août !

> Site internet
> Lire les témoignages d’animateurs

Une semaine à Lourdes avec les Équipes Saint-Michel
Du 16 au 23 août 2024, un pèlerinage annuel avec des jeunes, des familles et une centaine de personnes porteuses d’un handicap, pour vivre ensemble une expérience d’amitié et de solidarité.
> Voir le reportage vidéo de Cathobel (été 2022)
> Lire des témoignages de participants
> Site internet

Justice et écologie

Laudato Si Summer Camp 2024
Du 17 au 21 juillet 2024
, à Pondrôme en Belgique : un camp sur l’écologie intégrale tout public sur le thème « Tu te tiens sur une Terre sacrée », avec ateliers, conférences, temps de prière et de silence et moments conviviaux, sur la doctrine sociale de l’Église, la conversion écologique et la « sobriété heureuse ». 7
> Témoignages de participants de l’été 2022
> Site internet

Pour tous

La session Socrate-Saint-Paul
Du 13 au 20 juillet 2024, au Centre Notre-Dame du Roucas Blanc à Marseille, une session intergénérationnelle sur le thème : « Méditerranée à la croisée des cultures. Des sources des premiers siècles aux défis actuels ». Conférences, visites culturelles, baignades et temps de prière.
> Site internet

Faire une retraite en ligne

Une retraite en ligne pour célébrer l’été avec Dieu
Un parcours de Prie en Chemin pour goûter et méditer le temps des vacances sous le regard de Dieu, à travers le repos, la fête, le rire, la marche, la détente.
> Site internet

Une retraite en ligne au rythme de Laudato Si’ 
Chaque jour, une méditation guidée spéciale, pour prier et avancer dans l’écologie sous le regard de Dieu.
> Site internet

Une retraite en ligne pour (re)découvrir la prière à l’école de saint Ignace de Loyola
En partenariat avec Hozana ou sur Prie en Chemin, pour apprendre à prier sous le regard de saint Ignace de Loyola.
> Site internet

Pour ceux qui travaillent à Paris

Tout au long de l’été, le Cowork Magis Paris continue d’inviter tous les entrepreneurs et autoentrepreneurs (mois de 35 ans) pour offrir un espace au cœur de Paris où rencontrer d’autres personnes et retrouver unefraternité si nécessaire en cette période… Vous cherchez un endroit où vous voulez vous lancer en tant qu’entrepreneur et profiter de différents ateliers et activités pour votre développement personnel, spirituel et professionnel ? Les projets à impact écologique ou social sont préférentiels.
> Site internet
> En savoir + sur le « Cowork Magis, la pépinière jésuite jeunes pros » 

2024-04-24T14:50:54+02:002 février 2024|

Partager cet article :

Aller en haut