Chargement…

Grèce

Grèce2018-06-18T16:42:27+02:00

Notre actualité en Grèce

Articles

Nomination du P. Thierry Dobbelstein sj, nouveau Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone

Le P. Arturo Sosa sj, Supérieur général de la Compagnie de Jésus, a nommé le P. Thierry Dobbelstein sj Supérieur Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone. Il succédera au P. François Boëdec sj, arrivé au terme de son mandat de six ans, et prendra ses fonctions le 31 juillet 2023, jour de la fête de saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus.

Grèce : un cadeau rare pour la Société des Bollandistes

La Société des Bollandistes à Bruxelles a reçu un manuscrit rare de la part de la Diaconie Apostolique de l'Église de Grèce. Irini de Saint Sernin, chargée de la communication et de développement de la Société des Bollandistes, partage sa joie d'accueillir ce précieux cadeau qui viendra enrichir la bibliothèque de ce centre de recherche dédié à l’étude critique des saints, de leur vie et de leur culte. 

Retour sur le colloque à Athènes à l’occasion des 80 ans de l’institut Sources Chrétiennes

L’Institut des Sources Chrétiennes édite à Lyon les principaux textes fondateurs du christianisme, ceux des Pères de l’Église dans leur langue originale, assortie d’une traduction française. À l'occasion de ses 80 ans, un colloque international a été organisé à Athènes sur le thème des "Sources et méandres des lettres grecques : textes, manuscrits et éditions de l’époque patristique et byzantine". Le P. Dominique Gonnet sj, Enseignant-chercheur, revient sur cet évènement qui a aussi vu la signature d’une convention de partenariat scientifique avec le CNRS.

Portrait : Pierre Chongk sj

Pierre Chongk sj fait partie de la communauté jésuite à Athènes : il est curé de la paroisse du Cœur du Christ Sauveur et il collabore au Centre Arrupe qui accueille les personnes migrantes et exilées. Il revient sur son parcours multiculturel et sa vocation qui l'ont conduit à rejoindre la Compagnie de Jésus.

Retour sur la visite du Pape en Grèce

Du 4 au 6 décembre, dans la suite de son voyage à Chypre, le pape François s’est rendu en Grèce. Il portait à la fois le souci d’alerter à nouveau sur la question des migrants et le désir de faire avancer la cause de l’œcuménisme. Il a également rencontré les jésuites présents en Grèce.

Sur les îles grecques, aux côtés des exilés

Quitter son pays et ses proches, et traverser la Méditerranée dans l’espoir d’une vie meilleure : tel est le désir des exilés qui débarquent sur les côtes grecques. Une fois sur place, grand est leur désarroi de se retrouver dans des camps, parfois plusieurs années durant, sans aucune perspective. Depuis trois ans, le P. Tonny Cornoedus sj, jésuite flamand, est à leurs côtés.

Aller en haut