Loading...

Actualités

/Actualités
Actualités2017-07-24T09:57:24+02:00

Choisissez votre région pour suivre l’actualité qui vous intéresse.

Articles

“Le Christ est ressuscité !” : méditation de Pâques de la revue Christus

Suivre le Christ jusqu’au bout… Mais quand il meurt, quand le projet s’effondre et qu’avec lui se diluent les liens tissés ? Quand le temps de l’absence de Dieu se fait pesant et laisse la souffrance, la violence, le manque d’espérance nous excéder ? Quand les pratiques vieillies s’amenuisent et que les institutions décalées tombent en ruine, qu’est-ce alors que suivre ?

Le Centre spirituel jésuite du Châtelard

Les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola sont au centre de l'activité du Centre spirituel jésuite du Châtelard, près de Lyon. À la formation à l’accompagnement des Exercices spirituels, s’ajoutent d’autres activités de formation et de réflexion. Les formateurs et accompagnateurs que formés par les jésuites œuvreront en France et partout dans le monde.

Fiche Ecojesuit n°20 – Réduire l’impact du numérique

Courriels/mails, agendas partagés, recherches en ligne… difficile aujourd’hui de se passer du numérique. Il nous facilite la vie, mais il porte bien des ambiguïtés pour le développement et la protection de la planète. En limitant ce que nous imprimons, nous avons souvent déjà fait un premier pas. L’Agence française De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) donne dans son  dernier "guide" d’autres pistes concrètes.

La “Semaine jésuite” à la Providence à Amiens : une joie renouvelée

Du 23 au 29 mars 2019, l’établissement scolaire de la Providence à Amiens a accueilli la 4ème édition des "Semaines jésuites". Le P. Pascal Gauderon sj, prêtre accompagnateur du centre Saint Marc à Lyon et coordinateur de ces Semaines, revient sur cet événement qui a rassemblé plus de 20 jésuites de France et de Belgique, 2000 élèves et 175 professeurs.

Douze jésuites ordonnés diacres le 6 avril en l’église Saint-Ignace à Paris

Tous les nouveaux diacres sont étudiants jésuites (scolastiques) actuellement au Centres Sèvres. A l'issue de leur formation, ils repartiront dans leur Province jésuite pour être ordonnés prêtres et débuter leur première mission. De six nationalités différentes, ils expriment à travers cela le caractère universel de la Compagnie de Jésus tel qu'il a été vécu dès l’origine avec Ignace de Loyola et ses premiers compagnons venant de tous les pays d'Europe. C'est aujourd'hui encore cette vocation à l’universalité qui motive des jeunes à rejoindre la Compagnie.

Agenda

Voirs tous les événements