Notre histoire

L’histoire de la Compagnie de Jésus (les jésuites) débute au XVI° siècle, à une époque qui ressemble fortement à la notre : de grandes découvertes (l’Amérique), de grandes tensions internationales (entre l’Occident et l’empire Ottoman), une explosion de la communication grâce à l’avènement de l’imprimerie, de violentes querelles religieuses (la réforme de Luther est condamné en 1520) et l’avènement de l’individu.
Partie de Paris et Rome, la Compagnie va rapidement s’étendre aux quatre coins du monde pour une “plus grande gloire de Dieu” (Ad Majorem Dei Gloriam).

> Cliquez ici pour une chronologie plus détaillée.

Notre histoire
1491

Naissance d’Iñigo au chateau de Loyola

Naissance d’Iñigo au chateau de Loyola
1506

Naissance de François au château de Javier

Naissance de Pierre Favre au Villaret en Savoie

1521

Bataille de Pampelune

Bataille de Pampelune

Ignace est sérieusement blessé aux jambes alors qu’il défendait la ville de Pampelune, assiégée par les français alliés aux Navarrais. Impressionnés par sa bravoure, les français le soignent et le ramènent à Loyola.

1522

Montserrat et Manresa

À Montserrat lors des Vigiles de l’Annonciation, Ignace passe la nuit en prière.

Il était arrivé tout habillé d’étoffes précieuses à la manière et selon le style des soldats, mais maintenant comme « Chevalier du Christ », il ne conservera que l’habillement d’un homme pauvre dans une grossière tunique de pèlerin. Il part pour Manrèse, bourgade voisine.

A Manrèse, il vit un an une vie de prière et de pénitence, sorte de noviciat. Première ébauche des Exercices Spirituels. Il vit en août ou septembre l’illumination le long de la rivière du Cardonner.

Ignace quitte Loyola pour un pèlerinage en habit de chevalier pour Montserrat.

Ignace quitte Loyola pour un pèlerinage en habit de chevalier pour Montserrat.
1523