Chargement…

France

France2018-06-19T10:54:42+02:00

Notre actualité en France

Articles

Retour sur la fête de la Maison Magis à Paris

La Maison Magis à Paris a - de nouveau - fêté ses 5 ans, le vendredi 26 avril 2024 au soir. Après avoir invité, en novembre dernier, ses partenaires, c’était au tour des jeunes qui fréquentent cette Maison de se rassembler pour souffler les 5 bougies ! Étudiants, jeunes professionnels, demandeurs d’asile accueillis par le Jesuit Refugee Service, entrepreneurs du Cowork… Ils étaient plus de 160 à se retrouver au 12 rue d’Assas à Paris pour ce temps de fête.

Une semaine de fête à la Maison Magis

Ouverte en octobre 2018 à Paris, la Maison Magis a été imaginée par les jésuites comme un lieu de partage, de solidarité et d’expérimentation, où les jeunes adultes peuvent s’engager et grandir dans toutes les dimensions de leur vie : spirituelle, professionnelle et sociale. Elle fête cette année ses 5 ans.

Une autre manière de faire retraite

"La retraite dans la vie" s’est déroulée à Lyon entre le 28 janvier et le 23 mars dernier, organisée par l’Espace Saint Ignace de la communauté de la rue Sala, en lien avec le Centre écospirituel du Châtelard. Florian, Gabrielle et Ophélie témoignent de ce qu'ils y ont vécu. 

Martin Rondelet sj a été ordonné diacre à Rome aux côtés de douze autres jésuites.

Le mardi 2 avril, en l’église du Gesù, à Rome, Mgr José Tolentino de Mendonça, préfet du dicastère pour la Culture et l’Éducation, a ordonné diacres 13 jésuites originaires de douze Provinces différentes dans le monde. Parmi eux, Martin Rondelet, jésuite de la Province d’Europe occidentale francophone, actuellement étudiant en 2è cycle de théologie biblique à l’Université Grégorienne, à Rome.

À la veille des élections, la revue En Question publie un numéro spécial «Comprendre l’extrême droite pour mieux y résister»

A quelques semaines des élections de 2024 à tous les niveaux (régional, fédéral et européen), le Centre Avec publie un numéro particulièrement important de la revue En Question (n°148), basée à Bruxelles, dont le dossier est consacré à la résistance aux idées d’extrême droite.

Participez à la 1ère édition de l’École de vie Laudato si’ au Châtelard

Du 28 juin au 11 août 2024, l’écocentre spirituel du Châtelard accueillera la 1ère édition de l’Ecole de Vie Laudato si’. Cette nouvelle proposition s’adresse à des jeunes de 20 à 35 ans désireux d’approfondir et d’incarner leur vocation chrétienne en écologie intégrale en leur offrant une vie fraternelle et sobre enracinée dans la spiritualité ignatienne.

JRS France : ouverture d’un lieu d’accueil pour prendre soin des demandeurs d’asile à une étape décisive de leur parcours

Le JRS France (Jesuit Refugee service) a ouvert fin février, à Fontenay-sous-Bois, un lieu pour accueillir les demandeurs d’asile le jour de leur entretien à l’OFPRA, baptisé l’Oasis. Sandra Jouandeau, responsable de programme et Guillemette Belpaire, chargée de mission, présentent ce lieu de répit pour des personnes éprouvées et fragilisées.

À Penboc’h, les jeunes repensent leur boulot les pieds dans l’eau

Quel est le sens de mon travail ? Suis-je en phase avec ma vie professionnelle ? Selon une étude Audencia et Jobs that make sense¹ (décembre 2021), ces questions préoccupent 92 % des jeunes professionnels. Pour les aider à y répondre, le Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC) organise la sixième session "Repenser mon boulot les pieds dans l’eau !" au centre spirituel jésuite de Penboc’h, du 8 au 12 août 2024, dans le Golfe du Morbihan.

Aller en haut