Paroisses et chapelles

Accueil/Nos missions/Paroisses et chapelles
Paroisses et chapelles2022-08-08T11:11:35+02:00

Paroisses et chapelles

Depuis son origine, la Compagnie de Jésus s’est vue confier des paroisses et anime de nombreuses chapelles en lien avec ses institutions.

A partir de ces différents lieux, elle propose à celles et ceux qui le désirent, de découvrir et vivre de la spiritualité ignatienne.

ministère paroissialLe ministère paroissial

Dans le service de la foi, les paroisses jésuites puisent une énergie propre dans la spiritualité ignatienne, spécialement à travers les Exercices spirituels et le discernement individuel et en communauté. Elles offrent ainsi des possibilités d’accompagnement spirituel et suivant le modèle de l’élection dans les Exercices Spirituels, elles aident les personnes à discerner leur vocation.

En se reliant avec d’autres œuvres apostoliques jésuites et d’autres organisations ecclésiales et civiles, les paroisses jésuites veulent contribuer à une authentique culture de solidarité qui va bien au-delà des limites paroissiales.

Montrer la voie vers Dieu à l’aide des Exercices spirituels et du discernement

Il s’agit de la première des quatre « Préférences apostoliques universelles« , ces orientations que suivront les jésuites dans leurs missions pour les dix prochaines années, pour servir au mieux le monde et l’Église.

Cette première Préférence apostolique est fondamentale car elle donne un nouvel élan à la mission de la Compagnie de Jésus et elle présuppose la relation des jésuites avec Dieu, dans une vie de prière et de discernement personnels et communautaires, attitude de prière indispensable pour la mise en œuvre de l’ensemble de ces Préférences.

> « Montrer la voie vers Dieu à l’aide des Exercices spirituels et du discernement » : en savoir + sur cette Préférence apostolique universelle
> Découvrir toutes les Préférences apostoliques universelles


chapelle saint ignace lyonDans la Province d’Europe Occidentale Francophone

L’Eglise a confié aux jésuites un certain nombre de paroisses et de chapelles. Les jésuites sont ainsi prêtres, chapelains ou curés parmi d’autres et participent à la vie de la paroisse et à la pastorale locale. Au service de leur diocèse, ils s’investissent dans différentes missions telles que la liturgie et l’accueil des personnes, l’écoute et le sacrement de la réconciliation, la préparation au mariage et la formation spirituelle.

En France se trouvent l’église Saint-Ignace, l’église des jésuites à Paris, la paroisse de Saint-Denys de l’Estrée à Saint-Denis et celle de Notre Dame des Anges à Bordeaux. Les jésuites gèrent aussi les chapelles de l’école Saint Geneviève (Ginette) à Versailles, de l’Espace Saint Ignace à Lyon, de Saint Claude La Colombière à Paray le Monial, et le sanctuaire Saint-Ferréol à Marseille. Les jésuites assurent par ailleurs une présence permanente pour accueillir les pèlerins au sanctuaire de Saint Jean-François Régis à Lalouvesc en Auvergne.

Eglise Saint Jean Berchmans célébration St IgnaceEn Belgique, les jésuites sont responsables de l’église Saint Jean Berchmans, de l’église du Saint Sacrement, et de la Viale Opstal à Bruxelles, de la chapelle universitaire de Notre Dame de la Paix à Namur et de la Chapellenie de la Pairelle à Wépion. Les jésuites gèrent aussi la chapelle du Christ-Roi au Luxembourg.

La Province d’Europe Occidentale Francophone s’étend également jusqu’en Grèce et dans l’Océan Indien. A Athènes, les jésuites prennent en chargent la paroisse du Sacré Cœur du Sauveur. Sur l’île de Tinos, deux paroisses diocésaines leur sont confiées : la paroisse de Loutra et celle de Skalados. Les jésuites desservent aussi le sanctuaire d’Exomborgo dédié au Sacré Cœur. A La Réunion, les jésuites gèrent la chapelle de la communauté dans leur Résidence du Sacré Cœur et, à l’Île Maurice, ils rendent service à la paroisse Notre-Dame des Anges.

Actualités des paroisses et chapelles jésuites

Aller en haut