« Aux premières loges d’un événement prophétique » – témoignage de Timothée Pigé sj
En lien avec le JRS et l’église Saint-Ferréol, quatre exilés, Ibrahim, Saleem, Jurus et Junior étaient présents lors du temps de recueillement en mémoire des marins et des migrants morts en mer. Ils ont remis au pape une carte représentant saint Ignace peint par Ali, accueilli par le JRS Paris. Timothée Pigé sj témoigne de ce temps prophétique.
La visite du pape François à Marseille a participé à rappeler le rôle que doivent jouer l’Europe et de la France pour faire de la Méditerranée un pont. Le vendredi 22 septembre, j’ai eu la chance de pouvoir le percevoir de façon marquante lors du temps de prière à la stèle en mémoire des marins et des migrants morts en mer, auquel j’ai participé au pied de Notre-Dame de la Garde. Une quadruple émotion marqué par quatre joies
Emotion forte, d’abord, d’entendre Junior lire le récit du naufrage de saint Paul dans les Actes des Apôtres. Comme beaucoup je me suis demandé s’il s’agissait bien du récit que je connaissais. Eh oui ! Mais renouvelé par cet homme, passé par la mer et arrivé au sanctuaire Saint-Ferréol, confiée par le diocèse à la Compagnie de Jésus.
Emotion encore plus forte de voir Ibrahim du JRS et Jurus de l’église Saint-Ferréol accompagner le pape pour porter la couronne de fleurs et la déposer au pied de la croix de Camargue et profiter d’un temps privilégié avec notre Saint Père en priant pour les morts en mer et pour tous ceux qu’ils avaient côtoyés et vus disparaître. Ibrahim est arrivé par l’Ocean Viking il y a dix mois.
Joie aussi de voir Ibrahim remettre à François une carte représentant saint Ignace peint par Ali Afghan du JRS Paris et signée par l’ensemble de l’équipe de JRS France et une partie de JRS Bouches-du-Rhône. Ibrahim qui, en revenant à sa place, m’expliquait avoir bien montré la carte face aux caméras et au pape ! Joie d’une amitié partagée avec Saleem, Jurus et Ibrahim que je commence à bien connaître !
Joie également d’avoir pu lire une intention de prière lors de cette belle célébration. De toute cette célébration, ressort l’impression d’avoir été aux premières loges d’un évènement prophétique : rencontre d’un pape avec deux réfugiés – un musulman et un jeune chrétien – priant pour le monde !
Timothée Pigé sj, membre de la communauté jésuite Notre-Dame des Missions de Marseille
Pour aller plus loin :
- Ce texte est un extrait d’un article plus long dans lequel Timothée Pigé sj témoigne de son expérience de bénévole lors des Rencontres méditerranéennes.
- Accédez au dossier spécial sur la mobilisation des jésuites aux Rencontres méditerranéennes.
- Accédez à l’album photos des jésuites et de la famille ignatienne aux Rencontres méditerranéennes.
- Accédez au site de JRS Bouches-du-Rhône.