Retour sur la pose de la première pierre du collège Loyola Marseille

Le 20 février 2024, la première pierre du futur collège Loyola Marseille a été posée, marquant le lancement symbolique de ce chantier débuté en juillet 2023. Ce projet innovant et ambitieux est porté par l’École jésuite de Provence et la Compagnie de Jésus, en collaboration étroite avec le diocèse de Marseille.

Situé dans le 15e arrondissement au nord de Marseille, le collège Loyola sera le 16e établissement jésuite en France et le 3e à Marseille, avec l’École de Provence et le collège Saint-Mauront.

Accueillis par Marie-Pierre Chabartier, directrice de l’École de Provence, les 140 personnes présentes ont pu découvrir les lieux : un environnement en pleine rénovation avec de nombreux chantiers de démolition côtoyant ceux en construction : logements, écoles et futur tramway.

> Présentation du collège Loyola Marseille : un projet fédérateur, une pédagogie innovante, mixité sociale et ouverture sur le quartier.

> Intervention du P. Thierry Dobbelstein sj, Provincial : « Quand une nouvelle école naît, toute la famille est à la fête, l’ensemble du réseau est fier »

collège loyola marseille pose première pierre 6

La pose de la première pierre reflète ce projet porté par de nombreuses collaborations

pose première pierre collège loyola marseille intervention thierry dobbelstein provincial 2

Intervention du P. Thierry Dobbelstein sj,
Provincial de l’EOF

Un projet fédérateur

Les différentes interventions précédant la pose de la première pierre reflétaient bien ce projet porté par de nombreuses collaborations : la Compagnie de Jésus et les établissements scolaires jésuites avec Marie-Pierre Chabartier, directrice de l’École jésuite de Provence et le P. Thierry Dobbelstein sj , Provincial, les pouvoirs publics avec Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental Bouches du Rhône, Samia Ghali, Maire-Adjointe de la Ville de Marseille et Laure Agnès Caradec, Présidente du conseil d’administration de l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, l’éducation nationale avec Bernard Beignier, Recteur de l’académie Aix-Marseille, l’enseignement catholique avec Jacques Leloup, Directeur diocésain, et le cabinet d’architecte qui a conçu le bâtiment avec Laurent Dosse.

P. Thierry Dobbelstein sj, Provincial de l’EOF

pose première pierre collège loyola marseille intervention thierry dobbelstein provincial 2 Il suffit de regarder autour de soi pour voir combien c’est une ville qui bouge et se réinvente. Je suis donc heureux que l’enseignement catholique soit présent dans la transformation et le renouvellement de ces quartiers. Ce serait dommage et même impardonnable que l’enseignement catholique soit aux abonnés absents. (…) Je conclus en remerciant et rendant hommage à toutes celles et ceux qui, au quotidien, et donc aussi ce matin, alors que nous allons dévoiler une première pierre, sont aux côtés des enfants et adolescents de Marseille, pour contribuer à cette magnifique mission qu’est le travail d’éducation et d’enseignement.
> Lire la suite de l’intervention du P. Thierry Dobbelstein sj

Marie-Pierre Chabartier, directrice de l’École de Provence

pose première pierre collège loyola marie-pierre chabartier « Merci à Monseigneur Aveline, qui a fait confiance à la Compagnie de Jésus pour porter le projet de la construction d’un collège catholique en zone euroméditerranée. Le challenge était grand, les jésuites s’en sont emparés et comme vous pourrez le constater, nous avons relevé le défi. » 

Jacques Leloup, Directeur diocésain de l’enseignement catholique

pose première pierre collège loyola marseille intervention Jacques Leloup « C’est un symbole de l’ouverture à tous et des efforts en faveur de la mixité sociale et scolaire de l’ensemble de notre réseau. Il aurait en effet pu paraître plus confortable aux jésuites de développer l’offre scolaire du collège de Provence, plutôt que de venir [créer un nouvel établissement]. » 

Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental Bouches du Rhône

pose première pierre collège loyola marseille intervention martine vassal « Il faut qu’il y ait cette pluralité, car les parents sont libres de choisir où ils mettent leurs enfants, que ce soit en établissement public ou privé. Ce qui est sûr, c’est que cette opportunité qui nous est donnée par l’éducation nationale, nous devons la saisir. »

La première pierre a été dévoilée, sous un soleil de printemps. En pierre de Beaulieu, elle est gravée du monogramme des jésuites : IHS, « Iesus Hominum Salvator » (Jésus Sauveur des Hommes).

Découvrir la pose de la première pierre et le chantier en images

Voir l’album sur Flickr / Photos : © Delphine Prevot

Le collège Loyola Marseille, un nouvel établissement scolaire jésuite

pose première pierre collège loyola marseille

En collaboration avec le diocèse de Marseille, ce projet innovant et ambitieux est porté par l’association Ignace de Loyola Éducation (AILE), la Compagnie de Jésus (congrégation des jésuites) et l’École de Provence, établissement « historique » fondé par les jésuites en 1873 à Marseille.

Le futur collège Loyola est situé rue de Vintimille, à Arenc, dans le 15arrondissement de Marseille. Ce quartier en pleine mutation accueillera bientôt 30 000 habitants supplémentaires. Il offrira des logements accessibles à des populations aux revenus moyens et inclura 30% de logements sociaux.

En savoir + sur le collège Loyola Marseille, son projet pédagogique et son architecture respectueuse de l’environnement

Participez à ce projet ambitieux

Le coût du collège Loyola Marseille s’élève à 19,5 millions d’euros, financés à 90% par des fonds privés (École de Provence, Fondation Massilia Ignace Éducation, Fondation de Montcheuil – Fondation jésuite pour l’éducation, établissements scolaires jésuites de France). Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône contribue à hauteur de 1,5 millions d‘euros.

Un appel aux dons est lancé à hauteur de 2,5 millions d’euros auprès des Marseillais et de tous ceux qui souhaitent soutenir ce projet important pour la ville. Le nouveau collège bénéficie d’une collaboration étroite avec les pouvoirs publics (Conseil départemental, Mairie, Euroméditerranée), le diocèse de Marseille et la Direction de l’Enseignement catholique. Tous partagent le souhait de la réussite de ce projet dédié aux jeunes Marseillais et aux familles, en particulier les plus modestes.

> Soutenir le projet via la fondation Massilia

Dans la presse

  • « Le collège Loyola Marseille : l’excellence jésuite dans les quartiers Nord » : interview de RCF du P. Aimé Yoh, jésuite à Marseille, le 12/03/24
  • « Une première pierre pour le collège Loyola à Marseille » : article de MProvence du 01/03/24
  • « Les jésuites construisent le collège Ignace de Loyola dans les quartiers Nord de Marseille » : article de La Provence du 21/02/24
  • « À Euroméditerranée, le collège jésuite Loyola sort de terre pour la rentrée 2025 » : article de Made in Marseille du 21/02/24
  • « Un nouveau collège jésuite à Marseille avec l’interview de Marie-Pierre Chabartier, directrice de l’École de Provence : reportage de France 3 du 20/02/24

En savoir + sur les jésuites, l’éducation et l’enseignement supérieur