Auprès des jeunes adultes

//Auprès des jeunes adultes
Auprès des jeunes adultes2018-10-24T16:20:38+02:00

Apostolat auprès des jeunes adultes

Un des apostolats principaux des jésuites est l’accompagnement des étudiants et jeunes professionnels, pour leurs donner les outils leur permettant de faire des choix dans leur vie, et d’être des femmes et des hommes pour les autres.

La visée apostolique des jésuites est de convier les jeunes à une rencontre personnelle avec le Christ, à vivre l’Évangile et à en témoigner. Ce chemin spirituel se fait étapes par étapes, selon l’âge, le milieu social et l’avancement dans la vie spirituelle, pour les aider à se structurer, à unifier leur vie et à œuvrer pour la justice. En effet, dans la tradition jésuite enracinée dans les Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola, il s’agit de toujours tenir ensemble intériorité et service concret des autres.


En France

La Maison Magis, inaugurée le 12 octobre 2018, propose aux jeunes adultes de la région parisienne, un espace dédié pour les accompagner dans les différentes facettes de leur vie : spirituelle, professionnelle et sociale. C’est un lieu chrétien, visible et lisible, porté par les jésuites de la Province d’Europe occidentale francophone en lien avec l’église Saint-Ignace située à proximité. A travers la Maison Magis, les jésuites souhaitent aider les jeunes dans leurs choix de vie afin que leurs engagements professionnels et sociaux puissent être marqués par l’Évangile. Sur un espace de plus de 1000 m2 situé au 12 rue d’Assas à Paris (6e arrondissement), la Maison Magis rassemble de multiples propositions pour les étudiants et jeunes professionnels de 18 à 35 ans, autour de deux pôles :

  • Magis Paris, qui propose différentes activités pour grandir spirituellement et humainement : Messe qui prend son temps (MT), Exercices spirituels dans la vie ordinaire (EVO), lecture de la Bible, équipes Fleury Mérogis, maraudes, visites aux personnes âgées, liens avec des réfugiés et des demandeurs d’asile,
  • le Cowork Magis : cet espace de 140m², en open space, accueille des jeunes indépendants et porteurs de projets. Sa spécificité est de favoriser le soutien mutuel et quotidien entre les coworkers et de proposer à chacun un accompagnement spirituel et professionnel. Un partenariat avec le Mouvement des cadres chrétiens (MCC) permettra à ceux qui le souhaitent, de relire leur projet, sous le regard d’un aîné dans la vie professionnelle dans une dynamique de compagnonnage et de confiance réciproque.

La Maison Magis est aussi le siège de trois associations nationales portées par les jésuites, en lien avec la pastorale des jeunes :

  • L’association JRS-France (Service jésuite des réfugiés) dont la vocation est de lutter contre l’isolement et l’exclusion sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés : l’association propose un programme d’hospitalité et d’hébergement temporaire, une école de français, un programme interculturel, un accompagnement juridique et un service de retour à l’emploi,
  • Inigo Volontariat, le service jésuite du volontariat international qui propose de vivre une expérience de volontariat internationale d’une durée de 4 à 24 mois en Afrique, Amérique latine, Asie et en Europe,
  • Le Réseau Magis France porté par les jésuites, des religieuses et laïcs de spiritualité ignatienne, qui propose depuis 1984 près de 100 activités chaque année dans toute la France pour inviter les jeunes de 18 à 35 ans à faire un pas de plus avec le Christ. A travers “l’Année Déclic“, le Réseau Magis souhaite aussi accompagner les jeunes dans leur choix de vie et dans leur prise de décisions, tout en continuant des études ou son travail. Les équipes MAGIS quant à elles rassemblent des groupes d’une dizaine de jeunes de 18 à 25 ans pour une année renouvelable, au rythme d’une rencontre toutes les trois semaines. Accompagnées par des religieuses ignatiennes, des jésuites ou des laïcs engagés proches de la spiritualité ignatienne, chaque équipe définit son engagement social, ses formations et ses soirées autour d’un temps de relecture de vie, de prière et de convivialité.

En Belgique et au Luxembourg

Choose Life 3 bruxellesLe Réseau Jeunesse (RJ) est la branche jeune de la Famille Ignatienne de Belgique Francophone et du Luxembourg. Le Réseau Jeunesse  s’adresse aux 12-35 ans et veut favoriser les liens entre différents jeunes acteurs proches des jésuites ou des congrégations religieuses ignatiennes, pour les soutenir et faire connaître leurs initiatives.

Riche d’une grande diversité de terrains d’action, le RJ veut permettre aux jeunes de creuser le sens de leur vie, en les soutenant dans leur recherche spirituelle et de foi. Le RJ veut aussi aider les jeunes à trouver des lieux d’engagement et de solidarité.

Parmi les activités phares du Réseau Jeunesse, le Festival Choose Life rassemble ainsi chaque année des adolescents pour quatre jours de concerts, de jeux, de prière et de réflexion, pour leur faire découvrir le visage d’une Église jeune et joyeuse.


Dans toute la Province EOF

Les jésuites ont toujours eu à cœur d’offrir la possibilité de vivre les Exercices Spirituels de saint Ignace aux hommes et aux femmes de leur temps. Des retraites pour les jeunes sont donc proposées tout au long de l’année dans les différents centres spirituels de la Province EOF, comme la retraite du Nouvel An au Centre Manrèse à Clamart et la retraite des Jeunes Professionnels à Penboch en Bretagne. Ces retraites permettent aux jeunes adultes de vivre les temps forts des Exercices Spirituels, de s’initier au silence, à la prière et à l’intériorité. Un enjeu essentiel pour fortifier l’homme intérieur !

promotion 2017 inigo volontariatLe Service jésuite du volontariat international (INIGO) propose aux plus de 18 ans de vivre une expérience de volontariat international d’une durée de 4 à 24 mois en Afrique, en Amérique latine et en Asie. En lien avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), après une préparation logistique et spirituelle soignée, les volontaires apportent leurs compétences et leur enthousiasme là où des jésuites sont présents tout en bénéficiant sur place d’un accompagnement spirituel et humain précieux pour tirer le meilleur profit de leur expérience.

Par ailleurs, la présence des jésuites se répartit entre des institutions éducatives liées à l’Enseignement supérieur, la Pastorale étudiante ou la collaboration avec des mouvements d’Église. Ils interviennent au profit  d’institutions et d’œuvres qui ne dépendent pas uniquement de leur Congrégation.

Ainsi, une cinquantaine de jésuites s’investissent actuellement dans des lieux en contact avec les jeunes adultes : au sein d’institutions éducatives proches ou dépendant de la Compagnie de Jésus, comme les Centres Laennec à Paris, Lyon et Marseille auprès des étudiants en médecine, dans les Instituts Catholiques d’Arts et Métiers (ICAM) et à l’École Supérieur d’Agronomie de Purpan (ESAP) à Toulouse auprès des étudiants ingénieurs, et dans des lieux de soutien aux étudiants avec le CPU à Lyon et le CISED à Saint-Denis. Des jésuites sont aussi envoyés en mission dans certaines aumôneries étudiantes, dans les aumôneries du réseau Chrétiens en Grande Ecole (CGE), comme le Centre Saint Guillaume près de Sciences-Po Paris, et dans les établissements scolaires du réseau Ignace de Loyola Education.

mej rn 2017Les jésuites s’engagent aussi au sein de mouvements et d’associations d’Église au service de la jeunesse, tels que le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) pour les 7-18 ans, la Communauté Vie Chrétienne – Jeunes (CVX-Jeunes) et le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC).

Enfin, plusieurs colocations étudiantes sont organisées, tant en France (les Coloc MAGIS) qu’en Belgique (les KOT à projets), pour l’accueil et le logement de jeunes qui bénéficient de l’accompagnement et du soutien spirituel et humain d’une communauté jésuite locale.

Articles

Une journée “épluchage de programmes” avec La Politique, une bonne nouvelle

Dimanche 19 mai, une journée "épluchage de programmes" se tiendra à la Maison Magis à Paris, à l’initiative de l’association La Politique, une bonne nouvelle, dans la perspective des élections européennes. Une quarantaine de jeunes ont d’ores et déjà répondu présents à cette journée qui leur permettra de ne pas passer à côté de cette échéance électorale.

Des jeunes de Magis Paris au sanctuaire de saint François-Régis à Lalouvesc

Du 27 avril au 1 mai, une quinzaine d’étudiants et jeunes professionnels de région parisienne ont séjourné à la maison Saint Régis à Lalouvesc en Ardèche. Ils ont pu se ressourcer au grand air et faire une relecture des activités qu’ils ont animées pendant un an au sein de la Maison Magis, un lieu à Paris proposée par les jésuites pour accompagner les jeunes dans les différentes facettes de leur vie. L'un d'eux, Adrien Tardieu, témoigne de ce qu'ils ont vécu.

Le Centre spirituel jésuite du Châtelard

Les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola sont au centre de l'activité du Centre spirituel jésuite du Châtelard, près de Lyon. À la formation à l’accompagnement des Exercices spirituels, s’ajoutent d’autres activités de formation et de réflexion. Les formateurs et accompagnateurs que formés par les jésuites œuvreront en France et partout dans le monde.

Une soirée avec le “parcours écologie” de la maison Magis à Paris

La maison Magis est un lieu proposé par les jésuites et dédié aux jeunes pour les accompagner dans les différentes facettes de leur vie : spirituelle, professionnelle et sociale. Inaugurée en septembre dernier à Paris, la maison Magis propose le "parcours écologie" qui réunit une trentaine d’étudiants et jeunes professionnels chaque mardi soir pour vivre une soirée de formation et de partage sur le thème de l’écologie. Plongée au cœur d’une de ces soirées.