Faire une retraite

Les centres spirituels jésuites et ignatiens sont animés par des jésuites, des religieuses ignatiennes ou des membres de la Communauté de Vie Chrétienne. Ils ont l’habitude de travailler ensemble et offrent des retraites selon les Exercices Spirituels de saint Ignace.

Quel type de retraite choisir ?

La palette des propositions de retraites spirituelles est large dans la Province d’Europe Occidentale Francophone. Il existe 5 centres spirituels : La Pairelle près de Namur, Le Châtelard près de Lyon, Les Coteaux-Païs à Toulouse, Manrèse près de Paris et Penboc’h près de Vannes. À cela s’ajoute de nombreux centres spirituels ignatiens tenus par des religieuses ignatiennes et par des membres de la Communauté de Vie Chrétienne. Prie en chemin recense l’ensemble des retraites en centres ignatiens. On peut distinguer :

  • les haltes spirituelles : retraites courtes de 1 ou 3 jours,
  • des retraites et sessions pour les 18-35 ans,
  • des retraite d’initiation aux Exercices spirituels en groupe avec accompagnement personnel,
  • des retraites selon les Exercices spirituels en groupe de 5 à 10 jours,
  • des Exercices spirituels en solitude (avec accompagnement personnel) de 3 à 10 jours,
  • des Exercices spirituels en solitude (avec accompagnement personnel) de 30 jours,
  • des retraites avec Exercices spirituels pour prêtres, diacres, religieux et religieuses,
  • des retraites à thèmes, dans la vie quotidienne, pour se préparer au mariage, pour couples et familles, pour un choix de vie,
  • des sessions et des formations thématiques…

> Consulter l’annuaire des retraites en centres ignatiens de Prie en chemin

Annuaire des retraites spirituelles

Manresa 2009 - Accompagnement

Être accompagné

L’accompagnement spirituel est une relation dans laquelle un accompagnateur (prêtre, religieux ou religieuse, laïcs) aide une personne accompagnée à orienter davantage sa vie et ses choix selon l’Esprit de Jésus-Christ. L’accompagnement spirituel prend des formes diverses selon les interlocuteurs, les étapes de la vie et le cadre dans lequel il s’exerce : lors de rencontres occasionnelles, de rendez-vous réguliers, de retraites selon les Exercices Spirituels…

Cet accompagnement spirituel consiste à :

  • Accueillir quelqu’un tel qu’il est et tel qu’il se présente, sans le juger.
  • Écouter ce qu’il dit de lui-même et de sa vie : ses joies, ses projets, sa prière, ses doutes, ses difficultés, ses questions, ses peurs…
  • Aider à faire le tri dans toutes ses pensées et ses réactions, à voir ce qui est le plus important, à discerner ce qui va dans un sens positif et ce qui va dans un sens négatif…Aider ainsi à préparer des décisions, grandes ou petites, qui permettent d’avancer selon l’Évangile. L’accompagnateur ne décide pas à la place de l’autre, mais il peut l’aider à être au clair avec lui-même, avant de prendre une décision.
  • Proposer des moyens pour une croissance humaine et spirituelle : rythme de vie, pratique de prière, lectures, retraite adaptée, démarches nouvelles…

Celui qui désire un accompagnement spirituel doit s’adresser à une personne reconnue dans l’Église pour ce service (prêtre, religieux, religieuse ou laïc) et devant qui il se sent libre et en confiance.

Pour trouver un accompagnement spirituel, rapprochez-vous d’une communauté jésuite ou d’un membre de la Famille ignatienne proche de chez vous.

Pour découvrir un peu plus à quoi correspond l’accompagnement spirituel, voici une vidéo sur KTO TV dans laquelle le P. Jacques Enjalbert sj, accompagne un jeune de la Maison MAGIS, à Paris.

L’accompagnement spirituel n’est ni du coaching, ni une séance de psychologie. C’est une personne qui va m’aider à voir comment l’Esprit Saint travaille dans ma vie. (…)
Souvent, on a peur d’avancer. (…) Le fruit de l’accompagnement est de trouver la paix du cœur sous le regard de Dieu, et de faire avancer sa relation au Seigneur, et aux autres. Ce n’est pas l’accompagnateur qui décide, c’est toujours la personne accompagnée.
P. Denis Metzinger