Communiqués de Presse

Les communiqués de presse ci-dessous sont publiés à l’intention des journalistes de média généraliste ou spécialisé cherchant de l’information sur les jésuites de la Province d’Europe Occidentale Francophone (EOF). Ils sont publiés par le Service Communication de la Province.
Contact presse : Madame Anne Keller / 42 bis rue de Grenelle, 75007 Paris / anne.keller [at] jesuites.com / + 33 (0)1 81 51 40 11

01/02/2023  : Agenda de février 2023 et propositions des jésuites pour le Carême

Propositions des jésuites et de leurs institutions pour ce mois de février, un retour et une annonce d’ordinations, la parution des nouvelles revues et des propositions pour le Carême : retraites en ligne pour tous et pour les familles, et propositions dans les centres spirituels, dans les églises, les chapelles et les centres de formation jésuites, méditations et éclairages, sélection de livres pour vivre pleinement ce temps de Carême et se préparer à la joie de Pâques.
> Télécharger le document

16/01/2023  : Ordination sacerdotale de Louis Lorieux sj le 21 janvier 2023

Les jésuites ont la joie de vous annoncer l’ordination sacerdotale de Louis Lorieux sj le samedi 21 janvier à 15h00 en l’église Saint-Jean Berchmans à Bruxelles. Il sera ordonné prêtre, par le cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles.
> Télécharger le communiqué de presse

02/12/2022  : Propositions pour vivre l’Avent et Fêter Noël

Retraites en ligne ou dans un centre spirituel, parcours en famille à l’aide d’un livret, concerts et veillées de prière, initiatives solidaires… Les propositions portées par les institutions jésuites pour se préparer à Noël sont multiples.
> Télécharger le communiqué de presse

07/10/2022  : Le prix Ratzinger est décerné au P. Michel Fédou sj, professeur au Centre- Sèvres-Facultés jésuites de Paris

Le prix Ratzinger 2022 a été attribué au P. Michel Fédou, jésuite, agrégé de lettres classiques, docteur en théologie, enseignant en patristique et théologie dogmatique au Centre Sèvres- Facultés jésuites de Paris et au Professeur Joseph Halevi Horowitz Weiler. Ce prix, créé par la Fondation Joseph Ratzinger-Benoît XVI en 2011, récompense chaque année à deux ou trois personnes qui ont apporté des contributions dans les domaines de la théologie ou plus
largement de la culture chrétienne.
> Télécharger le communiqué de presse

31/08/2022  : Les jésuites engagés dans une démarche de transition écologique en profondeur

Alors que les canicules répétées, la sécheresse, les incendies et les violents orages de cet été nous ont fait entendre « tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » (Laudato si’ 49), et au moment où les chrétiens s’apprêtent à entrer dans le mois de la Création, les jésuites font le point sur leur engagement dans une démarche de transition écologique. Attentifs à la question écologique depuis plusieurs années, ils ont fait de ce sujet l’une de leurs priorités. La sauvegarde de la Maison commune est l’une des quatre « préférences apostoliques universelles » de la Compagnie de Jésus (les jésuites) dans le monde. Cette orientation est une réponse à l’appel du Pape François dans son encyclique Laudato si’, publiée en écho à la crise écologique et sociale que traverse notre monde.
> Télécharger le communiqué de presse

28/04/2022  : Trouver Dieu au cœur de l’été

Cet été, en France comme en Belgique francophone, les jésuites font de multiples propositions de vacances spirituelles et fraternelles, pour tous les publics. Le but ? Trouver Dieu au cœur de l’été. La période estivale peut en effet constituer un temps privilégié de conversion et de ressourcement. Les thématiques proposées sont diverses afin que chacun puisse trouver la pause spirituelle qui lui convient : session conviviale en bord de mer, pèlerinage sur les pas de saint Ignace en Espagne, été solidaire, retraite en silence, vacances Laudato Si’, croisière spirituelle…
> Télécharger le communiqué de presse

21/02/2022  : Des retraites spirituelles pour vivre pleinement le temps du Carême

En cette année ignatienne, le Carême aura une coloration particulière comme le souligne le P. François Boëdec sj, Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone. « Voir toute chose nouvelle en Christ : telle est l’invitation qui nous accompagne au long de cette année ignatienne ». Pour vivre ce temps de conversion et de préparation à la fête de Pâques, les jésuites proposent des retraites spirituelles à vivre en ligne, en famille ou dans un Centre spirituel.
> Télécharger le communiqué de presse

15/02/2022  : le 12 mars, les jésuites fêtent le 400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace et saint François Xavier

Au cœur de l’année ignatienne, le 12 mars 2022 est la date anniversaire de la canonisation de saint Ignace de Loyola et de saint François Xavier, le 12 mars 1622. A Rome et à Paris, plusieurs événements sont prévus à cette occasion.
> Télécharger le communiqué de presse

13/12/2021  : Vivre une halte spirituelle à Noël dans un centre spirituel jésuite

En France comme en Belgique francophone, les cinq centres spirituels jésuites célèbrent la joie de Noël et accueillent tous ceux qui le souhaitent pour fêter Noël ensemble et vivre une halte spirituelle.
> Télécharger le communiqué de presse

19/11/2021  : Avec le nouveau Prie en Chemin, une retraite pour avancer vers Noël

Prie en Chemin, le nouvel espace numérique de ressourcement spirituel lancé par les jésuites, propose une retraite en ligne à suivre pendant l’Avent pour se préparer à vivre et fêter Noël. Du 28 novembre au 25 décembre, cette retraite permet d’avancer vers la crèche en compagnie des prophètes Jérémy, Baruch, Sophonie, Michée et Isaïe qui nourriront les méditations durant les quatre dimanches de l’Avent. Elle s’appuie sur la spiritualité de saint Ignace de Loyola et sur les Exercices spirituels en proposant de voir Dieu à l’oeuvre dans la vie ordinaire et quotidienne.
> Télécharger le dossier de presse

25/10/2021  : Du 30 octobre au 1er novembre 2021, la famille ignatienne se réunit à Marseille pour le rassemblement « Au large avec Ignace »

Du 30 octobre au 1er novembre 2021, la famille ignatienne se réunit à Marseille pour un grand rassemblement sur le thème « Au large, avec Ignace ». Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre de l’année ignatienne qui s’est ouverte le 20 mai 2021 avec le 500e anniversaire de la conversion de saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus (les jésuites).
Plus de 7 000 personnes participeront à ce rassemblement, représentant les congrégations, mouvements et associations de laïcs partageant la spiritualité de saint Ignace.
> Télécharger le dossier de presse

09/09/2021  : Centre Teilhard de Chardin – pose de la première pierre

Le 9 septembre 2021, la première pierre du Centre Teilhard de Chardin a été posée. Situé sur le campus urbain de Paris-Saclay dans l’Essonne, ce lieu a pour ambition d’offrir un espace de dialogue entre sciences, technologie et spiritualité.
> Télécharger le communiqué de presse

03/09/2021  : « Au large avec Ignace » à la Toussaint 2021, le grand rassemblement de la famille ignatienne à Marseille

Du 30 octobre au 1er novembre 2021, la famille ignatienne a rendez-vous à Marseille pour un grand rassemblement sur le thème « Au large, avec Ignace ». Présentation du rassemblement, programme détaillé, panorama de la famille ignatienne et témoignages sur la spiritualité ignatienne…
> Télécharger le dossier de presse

14/06/2021  : L’été dans les Centres spirituels jésuites

Cet été, les cinq Centres spirituels jésuites en France et en Belgique francophone proposent à tous, étudiants, jeunes professionnels, célibataires, familles… de profiter de ce temps privilégié de repos estival pour se ressourcer en vivant des temps fraternels et spirituels. Une attention particulière aux familles est portée cette année par les jésuites, pour « prendre soin de la vie familiale ».
> Télécharger le dossier de presse

04/05/2021  : Ouverture de l’année ignatienne

Une année ignatienne s’ouvrira le 20 mai 2021, jour du 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus. De nombreux événements jalonneront cette année avec comme temps fort le rassemblement « Au large, avec Ignace » à Marseille.
> Télécharger le dossier de presse

09/04/2021  : Lancement et bénédiction du chantier du Centre Teilhard de Chardin

Le 8 avril 2021, Mgr Michel Pansard, évêque d’Evry, et le Père François Boëdec sj, Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone, ont béni le chantier du Centre Teilhard de Chardin.
> Télécharger le communiqué de presse

15/02/2021  : Carême 2021 : un podcast pour vivre une retraite en famille

Pour le Carême 2021, les jésuites proposent aux familles une retraite dans l’esprit de Laudato Si’ sous forme de podcasts et livrets hebdomadaires.
> Télécharger le communiqué de presse

03/11/2020 « Au large, avec Ignace ! » Rassemblement de la Famille ignatienne à Marseille à la Toussaint 2021

Du 30 octobre au 1er novembre 2021, les jésuites et la Famille ignatienne se donnent rendez-vous à Marseille pour un grand rassemblement sur le thème « Au large, avec Ignace ! Tous saints – Marseille 2021 ».

> Rassemblement Au large avec Ignace, Marseille Toussaint 2021

15/06/2020 : Le centre spirituel jésuite de Penboc’h réouvre ses portes

Après 18 mois de travaux et 3 mois de confinement, le Centre spirituel jésuite de Penboc’h rouvre ses portes cet été avec un programme adapté à tous ceux qui souhaitent se ressourcer, reprendre leur souffle et relire cette période mouvementée. Situé au bord du Golfe du Morbihan, Penboc’h offre un lieu propice à la prière et accueille chaque année environ 4.000 personnes pour des retraites et sessions s’appuyant sur la spiritualité de saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus.

> Consulter le dossier de presse

08/04/2020 : Décès du Père Henri Madelin, jésuite (1936- 2020), homme de foi et de culture

Les jésuites de la Province Occidentale Francophone ont la tristesse de vous faire part du décès du P. Henri Madelin sj. Agé de 84 ans et hospitalisé depuis deux semaines, il est décédé du Covid 19 le 8 avril au matin. Depuis 2019, il avait rejoint l’EHPAD de la Maison Saint-Jean à Lille.

> Consulter le communiqué de presse

19/11/2019 : Ordinations de Quentin Lamy et Gonzague Lalanne-Berdouticq le 23 novembre

Le 23 novembre 2019, Gonzague Lalanne-Berdouticq et Quentin Lamy seront ordonnés prêtres dans la Compagnie de Jésus par Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris. La cérémonie aura lieu, à 15h30, en l’église Notre-Dame de Grâce de Passy (Paris 16e).

> Consulter le communiqué de presse

24/09/2019 : Le Centre Teilhard de Chardin à Saclay : un projet d’Eglise innovant

Lancé par la Compagnie de Jésus et les diocèses d’Evry, Paris, Nanterre et Versailles, le Centre Teilhard de Chardin a pour ambition d’offrir un espace de dialogue entre sciences, technologie et spiritualité. Situé sur le plateau de Saclay, il ouvrira ses portes en janvier 2022.

> Consulter le communiqué de presse

03/07/2019 : Lutte contre les abus sexuels : appel aux victimes et point d’étape

En écho à l’appel à témoins lancé par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), la Compagnie de Jésus en France encourage les victimes de jésuites à se faire connaître de la CIASE (victimes@ciase.fr) et de sa propre cellule d’accueil et d’écoute (victime-abus.accueil [at] jesuites.com).

> Consulter le communiqué de presse

13/06/2019 : Le Forum Saint-Michel, un nouveau lieu pour se former et nourrir sa foi, ouvert par les jésuites à Bruxelles

Un nouveau lieu de rayonnement jésuite ouvre ses portes au cœur de Bruxelles. Dès la rentrée, le Forum Saint-Michel offrira un ensemble d’activités de formation chrétienne et de propositions spirituelles, sociales et culturelles, selon différentes formules adaptées à chacun, dans la lignée de la spiritualité ignatienne.

> Consulter le communiqué de presse

22/03/2019 : Une « semaine jésuite » à l’établissement scolaire La Providence à Amiens

Du 23 au 29 mars 2019, l’établissement scolaire La Providence à Amiens accueille la 4e édition des « semaines jésuites ». Venus de France et de Belgique, plus de 20 jésuites témoigneront de leur mission et de leurs engagements auprès des 2000 élèves et 175 professeurs de La Providence. L’objectif de cette semaine est de permettre aux élèves et à la communauté éducative de rencontrer des jésuites, de mieux connaître la Compagnie de Jésus et de comprendre le fondement du projet pédagogique de l’établissement en le reliant à ses racines ignatiennes.
A l’image d’un « festival jésuite », le programme allie propositions festives, spirituelles et culturelles avec des temps de témoignages, conférences, veillées de prière, repas à thème, ciné-club, animations sportives…

> Consulter le communiqué de presse

24/01/2019 : Collège Matteo Ricci : un nouveau collège jésuite à Bruxelles

Un nouveau collège francophone d’enseignement secondaire général ouvrira ses portes à Bruxelles en septembre 2019. Ce projet est porté par des personnes engagées dans la vie associative bruxelloise, par des anciens élèves des jésuites et par la Compagnie de Jésus, en dialogue avec l’archevêché de Malines-Bruxelles.

> Consulter le communiqué de presse

10/12/2018 : Décès du Père jésuite Xavier Tilliette, philosophe et écrivain

Le Père Xavier Tilliette, jésuite, est décédé à Paris, le 10 décembre 2018, à l’âge de 97 ans. Philosophe de notoriété internationale, il est l’auteur d’une œuvre importante et durable.

Consulter le communiqué de presse

09/10/2018 : Communiqué de la Province d’Europe Occidentale Francophone – Une « semaine jésuite » à l’établissement Saint Joseph de Tivoli à Bordeaux

Du 11 au 16 novembre 2018, l’établissement scolaire Ssaint-Joseph de Tivoli à Bordeaux accueille la 3e édition de la « semaine jésuite ». Une vingtaine de jésuites, venus de France et de Belgique ou de la communauté bordelaise de Saint Fort, seront présents pour témoigner auprès des 2200 élèves de l’établissement de leur mission et de leur engagement. La semaine débutera dimanche 11 novembre à la paroisse Notre-Dame des Anges (NDA), confiée aux jésuites, avec une journée en présence de toute la famille ignatienne de Bordeaux : le Mouvement Chrétien des Cadres (MCC), le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), le Chemin Neuf, le secteur NDA, la communauté éducative tivolienne, les établissements ignatiens, Arpej 33, la communauté jésuite Saint-Fort…

> Consulter le dossier de presse

09/10/2018 : Communiqué de la Province d’Europe Occidentale Francophone – Les jésuites ouvrent à Paris un lieu pour accompagner les jeunes adultes : la Maison Magis

La Maison Magis, inaugurée le 12 octobre 2018, propose aux jeunes adultes de la région parisienne, un espace dédié pour les accompagner dans les différentes facettes de leur vie : spirituelle, professionnelle et sociale. C’est un lieu chrétien, visible et lisible, porté par les jésuites de la Province d’Europe occidentale francophone en lien avec l’église Saint-Ignace située à proximité. A travers la Maison Magis, les jésuites souhaitent aider les jeunes dans leurs choix de vie afin que leurs engagements professionnels et sociaux puissent être marqués par l’Évangile.

> Consulter le dossier de presse

19/02/2018 : Communiqué de la Province d’Europe Occidentale Francophone – Belgique / Prix européen « Gabriel » de la Bande Dessinée Chrétienne 2018

Le Jury du prix européen « Gabriel », composé de quinze spécialistes et amateurs de Bande Dessinée, réuni le 13 février 2018 à Bruxelles, sous la présidence du frère Roland FRANCART sj, a décerné le prix européen « Gabriel 2018 » à l’album : JÉSUS en BD (Scénario : Bénédicte Jeancourt-Galignani, Dessin : Li-An et Couleurs : Laurence Croix). Le jury a également salué la réédition de l’album Blanc Casque de Jijé par les Editions Triomphe en lui décernant son Prix « Valeurs Humaines ». Le prix sera proclamé sur le stand Karthala de la Foire du Livre à Tour et Taxis le Vendredi 23 février, à 18h.

> Consulter le communiqué

24/01/2018 : Communiqué de la Province d’Europe Occidentale Francophone – France / Réfugiés : un guide en ligne pour une meilleure intégration / inclusion

Alors que près de 30 000 personnes obtiennent en moyenne le statut de réfugié chaque année en France, une équipe de créateurs lancent, en collaboration avec des acteurs de l’accueil et un groupe de réfugiés statutaires, un guide destiné aux réfugiés vivant en France ainsi qu’à tous ceux qui travaillent à leurs côtés (travailleurs sociaux, associations, organisations, bénévoles, institutions, etc.).

Le Guide du réfugié est un livre (français/anglais) et surtout un site facile d’accès en 4 langues (français/anglais/arabe/russe), qui présente les démarches à suivre pour les papiers, l’apprentissage du français, le logement, la santé, l’emploi etc. Il propose également des liens et ressources dans toutes les régions françaises et les principaux textes de lois. Des récits courts en bande dessinée réalisés à partir des témoignages des réfugiés de l’équipe du Guide, sur leur expérience en France et sur leurs définitions de l’intégration, proposent selon Christophe Dabitch, écrivain et co-initiateur du projet, « une part humaine et subjective qui complète l’aspect pratique du Guide ».

> Consulter le communiqué

08/12/2017 : Communiqué de la Province d’Europe Occidentale Francophone – Les associations s’opposent au tri des personnes sans-abri – Service Jésuite des Réfugiés (JRS)

Les associations nationales d’hébergement et de lutte contre l’exclusion ont été réunies aujourd’hui par le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Cohésion des Territoires pour une présentation du projet gouvernemental d’examen de la situation administrative des étrangers présents dans les centres d’hébergement accueillant les sans-abri.

Cette orientation prévue par circulaire répond à la volonté de l’Etat d’identifier, dans les centres d’hébergement, les personnes étrangères dont le statut administratif est précaire, notamment les personnes sous statut Dublin ou déboutées du droit d’asile. Des équipes mobiles, constituées d’agents de l’OFII et des préfectures, feront des visites de contrôle dans les centres d’hébergement.

Lors de cette rencontre ce matin, les associations ont dit aux ministres que cette réunion ne pouvait en rien se substituer à la demande de rendez-vous avec le Président de la République qu’elles ont saisi par courrier le 14 novembre 2017. Dans un contexte d’extrême saturation du parc hébergement, les associations ont réaffirmé les principes et priorités de leur action vis-à-vis des étrangers

> Consulter le communiqué


07/12/2017 : Communiqué de la Province d’Europe Occidentale Francophone – Pour une stratégie d’intégration des réfugiés – Remise du rapport du Service Jésuite des Réfugiés (JRS) à M. le député Aurélien Taché

Le 13 décembre 2017, le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) présentera son rapport intitulé « Pour une stratégie d’intégration des réfugiés« . Cette stratégie se fonde sur l’accompagnement de terrain, l’expérience des principaux acteurs de l’accueil en France et la comparaison entre les initiatives
françaises et allemandes en matière d’intégration. La remise de ce rapport à M. Aurélien Taché sera l’occasion de présenter de nouvelles pistes pour
l’intégration, à travers l’éclairage d’un demandeur d’asile, des représentants du JRS, de l’INALCO et de Thot, école de français pour les exilés.

> Consulter le communiqué


21/07/2017 : Communiqué de la Province de France et de la Belgique méridionale francophone – Naissance de la nouvelle « Province d’Europe Occidentale Francophone » de la Compagnie de Jésus

Le 30 juillet 2017, veille de la fête de saint Ignace, une nouvelle Province jésuite verra le jour : la Province d’Europe Occidentale Francophone qui réunira 532 jésuites (dont 40 en formation) répartis dans 42 communautés de France, Belgique, Luxembourg, Grèce et de l’Île Maurice.

> Consulter le communiqué