Éducation et Enseignement supérieur
Au milieu du XVIe siècle, les jésuites, qui venaient d’être fondés à Rome par Ignace de Loyola, ont été à l’origine du modèle éducatif de l’enseignement secondaire tel qu’il fonctionne aujourd’hui encore en France et dans la plupart des pays du monde.
L’héritage ignatien au service de l’éducation
Accompagner les jeunes dans la création d’un avenir porteur d’espérance
Les œuvres apostoliques de la Compagnie de Jésus, dont les établissements scolaires et les universités, peuvent contribuer à créer et à préserver des espaces ouverts aux jeunes, dans la société et dans l’Eglise. Accompagner les jeunes exige cohérence de vie, profondeur spirituelle et disponibilité à partager cette vie-mission où les jésuites trouvent le sens de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font. Sur cette base, ils peuvent apprendre, avec eux, à trouver Dieu en toutes choses.
> « Accompagner les jeunes dans la création d’un avenir porteur d’espérance« : en savoir + sur cette Préférence apostolique universelle
> « Cheminer avec les jeunes adultes » : dossier avec le P. Manuel Grandin sj, Délégué à la pastorale des jeunes adultes
> En savoir + sur les quatre Préférences apostoliques
Les établissements scolaires
Tous les établissements scolaires jésuites s’appuient sur une même pédagogie ignatienne – que l’on résume traditionnellement par « les 4 C » : compétence, conscience, compassion, capacité d’agir. Le « Magis« , qui signifie « plus » ou « davantage », invite chacun à se décentrer pour faire mieux avec ce qu’il a et ce qu’il est. Cette notion de progression s’adresse autant à l’élève qu’à l’enseignant, et accompagne un élan spirituel, comme l’atteste la formule « ad majorem Dei gloriam » (« pour une plus grande gloire de Dieu »). Enfin l’éducation jésuite s’accompagne d’une grande ouverture sur le monde, aux autres et à la société. Il s’agit aujourd’hui comme hier de former « des hommes avec et pour les autres » (Pedro Arrupe, Supérieur Général des jésuites en 1973).
En France
- À Amiens, l’ensemble scolaire La Providence
- À Avignon, le lycée Saint-Joseph
- À Bordeaux, le lycée Saint-Joseph de Tivoli
- À Lyon, le lycée Fénelon La Trinité et l’ensemble scolaire Saint-Marc
- À Marseille, l’école de Provence, le collège Saint-Mauront, et le collège Loyola.
- À Paris, le lycée Saint-Louis de Gonzague
- À Reims, le lycée Saint Joseph
- À Saint-Chamond, le lycée Sainte-Marie La Grand’Grange
- À Saint-Etienne, l’Association Forézienne d’Ecoles de Production (AFEP), le groupe scolaire Saint-Michel et le lycée professionnel Le Marais Sainte-Thérèse
- À Toulouse, l’école Le Caousou
- À Versailles, l’école Sainte-Geneviève (Ginette)
En Belgique
- À Bruxelles, le Centre Scolaire Saint-Michel (primaires, secondaires générales, section technique et professionnelle) et le Collège Matteo Ricci (secondaires générales)
- À Charleroi, le Centre Scolaire du Sacré-Cœur (primaires et secondaires générales), l’Institut d’Enseignement Technique Notre-Dame (secondaire technique et professionnel, enseignement en alternance)
- À Erpent, le Collège Notre-Dame de la Paix (primaires, secondaires générales et technique de transition)
- À Godinne et Burnot, le Centre Scolaire de Godinne-Burnot (primaires, secondaires générales et techniques de transition avec 2 sites)
- À Liège, le Centre Scolaire Saint-Benoît Saint-Servais (maternelles, primaires, secondaires générales)
- À Mons, Hyon et Ciply, le Centre Scolaire Saint-Stanislas Saint-Joseph (maternelles sur 2 sites, primaires sur 2 sites et secondaires générales)
- À Verviers, le Centre Scolaire St-François-Xavier (SFXun avec maternelles, primaires et secondaires générales) et l’Institut Saint-François-Xavier (SFXdeux avec maternelles, primaires et secondaires générales)
Une coordination d’établissements scolaires en réseaux
En Belgique, la Compagnie de Jésus confie à la Coordination des Collèges et Ecoles jésuites (COCÉJÉ) la mission de garder et de développer, dans ses établissements, la vision éducative ignatienne qui lui est propre. La COCEJE regroupe 10 établissements qui scolarisent 15 000 élèves.
L’objectif de ces deux structures, avec leur spécificité liée à l’histoire et au cadre législatif, est la mise en réseau des établissements pour transmettre l’héritage pédagogique jésuite, l’accompagnement et l’évaluation des projets éducatifs, le développement de l’animation pastorale, le lien avec le réseau européen des écoles jésuites (JECSE). La mission s’effectue dans une collaboration entre quelques jésuites et les laïcs qui s’inscrivent de manière fidèle et créative dans la tradition pédagogique de la Compagnie de Jésus..
Le Centre d’Études Pédagogiques Ignatien (CEP Ignatien) veut transmettre et faire vivre la pédagogie ignatienne au cœur du monde éducatif. Il favorise l’échange d’expérience entre les établissements, recense leurs besoins et organise des rassemblements et des formations. Il propose aux établissements de mettre en œuvre les innovations intéressantes du monde de l’enseignement catholique et de l’éducation nationale aux établissements et les accompagne sur le plan spirituel et professionnel. Le CEP-I et la Coordination belge ont organisé en commun 6 séminaires pour l’ensemble des directeurs depuis 2001.
Les semaines jésuites ont été lancées en 2017 dans les établissements sous tutelle de la Compagnie de Jésus. Destinées aux élèves et à leur famille, à la communauté éducative, au personnel administratif, aux bénévoles et aux anciens, elles permettent un contact vivant, ludique, joyeux, accessible… et dense avec la Compagnie de Jésus – notamment là où elle est moins visible – pour redire qui elle est, rappeler les racines spirituelles qui fondent sa pédagogie, ses missions et ses manières de procéder… et surtout, pour les faire vivre par des expériences et des rencontres.
L’enseignement supérieur
En France, les Instituts Catholiques d’Arts et Métiers (Icam) – présents sur six sites : à Lille, Nantes, Toulouse, La Roche-sur-Yon, Vannes et Paris-Sénart – et l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan à Toulouse ont été créés par les jésuites et sont habilités à délivrer un diplôme d’ingénieur français. En Belgique, l’Institut Gramme HELMO délivre le diplôme d’ingénieur industriel. La pédagogie de ces écoles d’ingénieurs est fidèle à la pédagogie ignatienne : les études engageant la personne toute entière, elles sont lieu privilégié de la formation humaine.
Les Centres Laennec de Paris et Lyon accompagnent les étudiants désirant devenir médecin, de la première à la sixième année de médecine. Le Centre Laennec de Marseille accompagne les étudiants des cursus de santé.
Un engagement auprès des jeunes en formation
En parallèle aux établissements scolaires et d’enseignement supérieure, les jésuites s’engagent auprès des jeunes en difficulté de vie et d’apprentissage ou issus de quartiers prioritaires. La pédagogie ignatienne s’avère être un véritable trésor éducatif pour ce type de publics : prendre des responsabilités, relire ce qu’on est en train de vivre, discerner où se situe son désir, partir de là on est pour progresser et avancer, voilà autant de principes proprement ignatiens qui encouragent chez ces jeunes leur capacité à s’engager dans la vie.
Ainsi, la Compagnie de Jésus est partenaire avec la Fondation de Montcheuil et la Fondation Ginette de l’association Loyola Formation.
Loyola Formation est un réseau de 20 centres qui rassemble 7 Écoles de Production (l’AFEP à Saint-Etienne, l’AFEPT à Bordeaux, l’EPAL à Lens, les écoles de production de l’ICAM), 4 Centres de Formation continue (AFEPT Bordeaux, Le Marais Ste Thérèse St Etienne, Icam Nantes et Lille) et 9 centres d’accompagnement à la scolarité – ARPEJ Accompagner vers la Réussite les Parents Et les Jeunes (Paris 14e, St Denis, Versailles, Bordeaux, Toulouse, Reims, Marseille, Ensemble Pour Apprendre 59 Lille, et prochainement Lyon Métropole).