Qu’est-ce qu’une “semaine jésuite” ?

///Qu’est-ce qu’une “semaine jésuite” ?

Qu’est-ce qu’une “semaine jésuite” ?

Les “semaines jésuites”ont été lancées en 2017 par la Compagnie de Jésus dans les établissements sous tutelle afin de faire mieux connaître qui sont les jésuites et ce qu’ils font, à la suite de leur fondateur saint Ignace de Loyola.

23 établissements jésuites accueillent en France et en Belgique près de 35 000 élèves, du primaire au supérieur, de l’enseignement général à l’enseignement technique et professionnel.

Durant la semaine jésuite, un établissement scolaire organise des expositions, conférences, ateliers pédagogiques, rencontres conviviales, temps spirituels adaptés à tous les âges, témoignages, repas, animations ludiques et culturelles… Les semaines jésuites sont destinées aux élèves et à leur famille, à la communauté éducative, au personnel administratif, aux bénévoles et aux anciens. Elles permettent un contact à la fois vivant, ludique, accessible et dense avec la Compagnie.

Les semaines jésuites sont ainsi une belle opportunité – notamment là où la Compagnie est moins visible au quotidien – pour redire qui elle est, de rappeler les racines spirituelles qui fondent sa pédagogie, ses missions et ses manières de procéder, et surtout de les faire vivre à travers expériences partagées et rencontres. Ces semaines permettent de mettre des visages et du concret sur le projet pédagogique jésuite. Cette intuition simple tient un peu de la “mission” d’antan, du “commando apostolique” et du festival.

Elles s’organisent en partenariat entre un établissement intéressé et une équipe jésuite qui met à son service ses idées d’animation et des ressources matérielles et humaines. Les établissements montent alors un programme qui leur correspond.

Une semaine pour découvrir la façon de vivre des jésuites à la suite d’Ignace” : lire l’interview du P.Pascal Gauderon sj, coordinateur des semaines jésuites

Les semaines jésuites : à chacune son caractère propre !

  • En novembre 2017, à Saint-Étienne et Saint-Chamond : outre le désir de revivifier les racines pédagogiques des établissements stéphanois et l’opportunité pour l’institution Sainte-Marie de Saint-Chamond d’enraciner plus concrètement son passage encore récent sous tutelle jésuite, un enjeu local était de promouvoir des actions communes entre les quatre établissements voisins : du tournoi de volley-ball à la messe finale, en passant par les conférences ou la journée de pèlerinage à Lalouvesc.
  • En février 2018, à Saint-Joseph d’Avignon : un enjeu était de relier les animations de la “semaine jésuite” aux événements annuels déjà bien institués : découverte du patrimoine jésuite de la ville, forum de la Solidarité, disputatio (joute oratoire), volontariat international, etc.
  • En novembre 2018, à Saint Joseph de Tivoli à Bordeaux : un des enjeux a été d’impliquer et d’inviter la famille ignatienne bordelaise, pour que l’événement de l’institution scolaire rayonne plus largement.

Ce qu’ils disent de la semaine jésuite

  • Du côté des jésuites :

“Un moment très fort et très sympathique ; des communautés éducatives qui y croient ; la chaleur de l’accueil ; une variété incroyable d’informations et de témoignages.”

“Très heureux de rencontrer l’équipe pédagogique avec qui nous avons eu de bonnes discussions.”

“Joie d’avoir pu vous rencontrer !”

“Découverte du lycée professionnel : un lieu de mission nouveau pour moi… et qui donne envie !”

  • Du côté des établissements :

“Une semaine fatigante, mais ô combien enrichissante, faite de rencontres, de découvertes, de partages pour tous les acteurs de l’école.”

“Une belle énergie qui ressort de cette semaine…”

“J’ai découvert des jeunes qui croyaient totalement aux idées qu’ils exposaient, à la foi qui les habitait. Réjouissant !”

“Rencontres incarnées et vivantes avec les jésuites, paroles authentiques, du sens et de la lisibilité : tout le monde a été étonné pendant la semaine. C’était comme un souffle de Grâce…”

2018-11-09T11:36:54+00:009 novembre 2018|