Les « semaines jésuites » ont été lancées en 2017 dans les établissements français sous tutelle de la Compagnie de Jésus. Destinées aux élèves et à leur famille, à la communauté éducative, au personnel administratif, aux bénévoles et aux anciens, la semaine jésuite permet un contact à la fois vivant, ludique, accessible et dense avec la Compagnie de Jésus.
En France et en Belgique, 23 établissements jésuites accueillent près de 35000 élèves, du primaire au supérieur, de l’enseignement général à l’enseignement technique et professionnel.
Durant la « semaine jésuite », l’établissement scolaire organise avec les jésuites un large éventail d’activités : expositions, conférences, ateliers pédagogiques, rencontres conviviales, temps spirituels, témoignages, repas à thème, animations ludiques et culturelles, spectacles, tournois, grands rassemblements, célébrations eucharistiques… Les emplois du temps aménagés permettent aux élèves et aux familles, aux professeurs et au personnel, aux membres des Conseils d’Administration et aux anciens, de profiter de ces diverses animations et temps forts…
Les semaines jésuites en 2024
- Du 2 au 5 avril 2024 : à Toulouse, au Caousou, à l’occasion de ses 150 ans
- Du 13 au 17 mai 2024 : à Bruxelles, au collège Saint-Michel
Une semaine pour redire et faire vivre notre spiritualité
Les semaines jésuites permettent un contact vivant, ludique, accessible… et dense avec la Compagnie de Jésus – notamment là où elle est moins visible – pour redire qui elle est, rappeler les racines spirituelles qui fondent sa pédagogie, ses missions et ses manières de procéder… et surtout, pour les faire vivre par des expériences et des rencontres.
Chaque composante de la communauté éducative peut en tirer profit. Les établissements resserrent les liens avec la Compagnie de Jésus et la Famille ignatienne locale, approfondissent la pédagogie vécue au quotidien, par un événement exceptionnel, repérable et marquant, mobilisateur et fédérateur.
Les élèves sont invités à découvrir notre façon « jésuite » de vivre l’Évangile dans le style d’Ignace. Ils comprennent mieux le caractère original de leur école et découvrent nos missions (JRS, Inigo, études, pastorale, Exercices spirituels…). C’est un témoignage fort sur la vocation à la vie religieuse. C’est, souvent et avant tout, l’occasion d’une première annonce de l’Évangile, en ouvrant un espace de dialogue sur la foi, la liberté, l’engagement, la fidélité, le service, le pardon…
Les adultes (parents, professeurs, personnel, membres du Conseil d’Administration…) peuvent passer du jésuite fantasmé ou ignoré, au jésuite réel, présent, dans une rencontre concrète ! Pour les jésuites, ce temps de fraternité dans une mission partagée constitue une vraie joie ; les plus jeunes découvrent aussi ces beaux terrains de mission scolaires. Outre d’excellents retours à chaud, ces semaines labourent en profondeur l’institution et le réseau, et sèment des graines dont on entrevoit déjà la germination…
Un programme commun et un ancrage local
L’intuition simple des « semaines jésuites » tient donc un peu de la « mission » d’antan, du « commando apostolique » et du festival ! Concrètement, c’est un partenariat entre un établissement et une équipe jésuite, qui met à son service des idées d’animation et des ressources matérielles et humaines. L’établissement monte alors son programme, selon ce qui lui semble le plus opportun. Par conséquent, si les semaines jésuites se suivent et se ressemblent toutes un peu par un programme commun (expositions, conférences, témoignages, services, célébrations…), chacune a son caractère propre et ses originalités.
> « Une semaine pour découvrir la façon de vivre des jésuites à la suite d’Ignace » : lire l’interview du P. Pascal Gauderon sj, coordinateur des semaines jésuites
Zoom sur les dernières semaines jésuites
À l’établissement Fénelon-Trinité à Lyon :
À Saint-Joseph de Tivoli à Bordeaux :
Ce qu’ils disent de la semaine jésuite : témoignages
- Du côté des jésuites :
« J’ai trouvé remarquable la diversité des propositions : cela montre que les jésuites, au delà du caté ou de la pastorale, s’intéressent aux questions du monde, en montrant une manière d’aborder chrétiennement ces questions. »
« Un moment très fort et très sympathique ; des communautés éducatives qui y croient ; la chaleur de l’accueil ; une variété incroyable d’informations et de témoignages. »
« Très heureux de rencontrer l’équipe pédagogique avec qui nous avons eu de bonnes discussions. »
« Joie d’avoir pu vous rencontrer ! »
« Découverte du lycée professionnel : un lieu de mission nouveau pour moi… et qui donne envie ! »
« Bientôt une semaine passée et je suis encore porté par l’élan reçu là bas ! »
« Je suis reparti habité par leurs visages. Je les porterai dans ma prière. »
« J’ai des souvenirs plein la tête de cette merveilleuse semaine jésuite ! Merci encore pour cette belle organisation et pour cette intuition géniale ! »
- Du côté des professeurs et des élèves :
« Je ne savais pas que les jésuites étaient si marrants et sympas ! »
« C’est une vraie révélation pour moi. Partager ces moments privilégiés avec les jésuites et toute l’équipe a été très enrichissant et passionnant. »
« Une semaine fatigante, mais ô combien enrichissante, faite de rencontres, de découvertes, de partages pour tous les acteurs de l’école. »
« Une belle énergie qui ressort de cette semaine… »
« J’ai découvert des jeunes qui croyaient totalement aux idées qu’ils exposaient, à la foi qui les habitait. Réjouissant ! »
« Rencontres incarnées et vivantes avec les jésuites, paroles authentiques, du sens et de la lisibilité : tout le monde a été étonné pendant la semaine. C’était comme un souffle de Grâce… »
« Une semaine si riche ! La joie était au rendez-vous, l’abandon et la simplicité aussi ! Tous les compagnons qui ont partagé ces moments avec nous ont semé dans les cœurs des petites lumières. Et, j’en suis sûre, nous allons en voir les fruits chez les plus jeunes comme chez les adultes ! Je repars regonflée et le cœur joyeux ! »
« En fait, je n’arrive pas à trouver les mots pour dire MERCI. J’ai l’impression d’avoir respiré une grande bouffée d’air frais qui me permet de continuer d’avancer dans la confiance et la JOIE. »
« Vous avez été top! Encourageants, joyeux, simples, drôles, magiciens, au service, profonds, témoins, pleins de ressources, musiciens, à la portée de chacun, dynamisants, ….. et j’en passe ! Et quelle joie immense de voir notre chapelle résonner de ces chants, emplie de toutes ces belles prières. L’Esprit Saint est à l’œuvre. »
« En promenant dans les couloirs et classes du Petit Collège, ce lundi, j’ai ressenti cet ADN jésuite : trop fort ! »
« Quel bonheur d’avoir été bousculés dans nos quotidiens par de si riches partages, par une présence si bienveillante. Le temps des relectures a commencé, bien désordonnées pour le moment, mais si enrichissantes ! Nous nous sentons ressourcés, c’est presque un nouvel envoi en mission ! »