Les jésuites ont la joie de pouvoir compter sur la mobilisation de nombreux amis et donateurs qui prennent part à leurs côtés à des projets souvent exaltants. Ils leurs disent un grand merci.

« Dieu notre Seigneur nous demande d’avoir plus d’égard et d’amour pour le donateur que pour le don, de sorte que nous l’avons toujours devant nos yeux, dans notre esprit et dans notre cœur. » – Saint Ignace de Loyola

Si les jésuites et leurs équipes savent identifier des situations problématiques et mandater des porteurs de projet passionnés et compétents pour mettre en œuvre les solutions les mieux adaptées, ils ne peuvent pas et ne veulent pas le faire sans le soutien de leurs amis laïcs :

« La collaboration dans la mission a apporté de nombreux bienfaits aux apostolats et à la Compagnie de Jésus. » – Extrait de la 35e Congrégation générale en 2008

La Compagnie de Jésus souhaite réserver un rôle déterminant à tous ceux qui le désirent pour accroître la vitalité des projets. Partager leur générosité, leurs conseils, leurs réseaux et leurs appuis peut être décisif.

« Nous, jésuites, nous sommes pleins de gratitude pour l’aide que nous recevons de votre part. Nous ne le disons peut-être pas assez souvent. Eh bien, je suis heureux de pouvoir vous le dire ici, explicitement, au nom de tous les Compagnons de la Province. […] Nous désirons vous associer, d’une manière ou d’une autre, à notre mission. Ce n’est pas seulement la mission de la Compagnie, c’est celle que nous voulons porter ensemble. Saint Ignace avait le sentiment très clair de cela, la perception de l’enjeu spirituel qu’il y avait lorsqu’il demandait de l’aide et du soutien aux bienfaiteurs qu’il connaissait. On le voit très bien dans les lettres qu’il écrit. » – Extrait d’un discours aux bienfaiteurs – P. François Boëdec sj. 7 décembre 2019

Lettre de saint Ignace de Loyola à une bienfaitrice

texte bienfaitrice donIl faut de l’argent pour étudier à Paris, même si l’on vit pauvrement. Ignace le sait, lui qui a été en demander aux marchands espagnols en Flandre et à Londres.

Il n’hésite pas à en demander aussi à sa bienfaitrice de Barcelone, Inès Pascual, et lui délègue la charge de solliciter d’autres dons dans son entourage, tout en disant lui-même ne plus vouloir importuner les amies fidèles.

> Lire la lettre en entier (pdf)

Prière aux donateurs

Comme saint Ignace de Loyola l’a lui-même prévu, la Compagnie de Jésus se reconnaîtra toujours liée à ses bienfaiteurs par la charité et la gratitude. Chaque mois cette prière aux donateurs est reprise dans les communautés jésuites :

Carte donateurs 1
Carte donateurs 2

En savoir + sur le don dans la Compagnie de Jésus