Dans l’esprit de Laudato Si’ : les Fiches Ecojesuit

///Dans l’esprit de Laudato Si’ : les Fiches Ecojesuit

Dans l’esprit de Laudato Si’ : les Fiches Ecojesuit

Une plus grande fraternité avec la nature peut nous conduire à l’accueil d’un plus grand amour des autres et de Dieu. Et réciproquement, entrer dans l’intelligence du plan de Dieu, peut nous conduire à désirer plus profondément prendre soin de Sa création. Retrouvez ici l’ensemble des fiches Ecojesuit proposée par une équipe de jésuites de la Province d’Europe Occidentale Francophone.

Fiche Ecojesuit n°1 : Vers une alimentation plus juste

L’alimentation est un aspect essentiel de nos vies, source de convivialité, de santé, reflet d’un territoire et d’une culture. Dans la Bible, la nourriture occupe une place centrale, associant l’éleveur et le cultivateur, riche en symbolique… et en saveurs ! Aujourd’hui, du fait de l’augmentation de la population mais avec la mondialisation des échanges de denrées alimentaires, l’agriculture est un des principaux facteurs du réchauffement climatique par la production de gaz à effet de serre, en particulier pour la production de viande.

Fiche Ecojesuit n°2 : Les transports

Nous avons aujourd’hui des facilités de transports extraordinaires par rapport autrefois, même par rapport aux années 60 ou 70. Mais aujourd’hui, est-ce que tout ce qu’offre la technologie est juste ?

Fiche Ecojesuit n°3 : L’électricité

L’électricité est aujourd’hui à portée de prises et semble inépuisable. De plus, de nombreux appareils ne peuvent utiliser d’autres énergies : c’est l’usage spécifique de l’électricité. Cette consommation représente 52 % de la consommation d’électricité des ménages. Ceci s’explique par le nombre d’équipements dans nos maisons, leur dimensionnement et leur durée d’utilisation qui augmentent.

Fiche Ecojesuit n°4 : Les déchets

Plus nous consommons, plus nous rejetons de déchets ! On pensait autrefois que la capacité d’absorption de la planète était inépuisable et on se débarrassait allégrement de ses rejets dans la nature. Aujourd’hui des bonnes pratiques se multiplient pour mieux réduire, recycler et revaloriser les déchets que nous produisons tous, et plusieurs communautés sont en pointe !

Fiche EcoJesuit n°5 : La COP 21 et après ?

En décembre dernier, Paris a donc accueilli 195 pays et près de 150 chefs d’État pour avancer vers un accord global de réduction des émissions de CO2 à l’occasion de la 21e Conférence des Parties. Les grandes entreprises internationales étaient également présentes dans les cycles de négociation.

Fiche Ecojesuit n°6 : « Cet été, passez au vert ! »

Le moment est venu de penser à ses projets estivaux. Quelques propositions écologiques d’Ecojesuit !

Fiche Ecojesuit n°7 : Une histoire d’eau au quotidien

L’eau est une amie proche, si proche, que nous n’y faisons plus vraiment attention puisqu’elle coule sans bruit à toute heure de la journée.

Fiche Ecojesuit n°8 : Kit réunion de communauté

Souvenez-vous, cela fait déjà un an que le Pape François, dans sa lettre encyclique Laudato Si’, nous invitait à une conversion profonde, concrète et joyeuse. Puis début juillet notre congrégation Provinciale écrivait un postulat qui encourage « la Compagnie à transformer résolument les modes de vie de nos communautés et de nos institutions », et qui demande que « chaque Province rende compte régulièrement des transformations et des progrès accomplis selon des critères précis ». C’était aussi l’objet d’un des 3 appels votés qui souhaite « une transformation concrète de nos modes de vie et de pensée ». Puis, en décembre, lors de la COP 21, le monde entier s’est engagé à réduire sa production de CO2 (moins 40% en 2030 pour l’Europe). Et enfin, bien sûr, il y a eu les fiches écojesuit ! Alors nous vous proposons de relire l’année sur le sujet à titre personnel et communautaire. Nous vous invitons à prendre le temps d’une réunion communautaire avant ou après l’été.

Fiche Ecojesuit n°9 : Lectures d’été

Quoi de plus agréable que les lectures estivales, où l’on prend le temps de dévorer un bon livre ou de savourer un roman, que l’on n’aurait pas eu le temps de lire l’année durant. Pour accompagner vos activités d’été, Ecojesuit vous propose ce mois-ci trois suggestions pour cultiver notre goût pour la Création, le soin de la Terre et le soin du frère.

Fiche Ecojesuit n°10 : Retraite vers une conversion écologique

Pour répondre concrètement à cet appel à la conversion, nous proposons un guide de retraite de 8 jours dans l’esprit des exercices spirituels, avec, pour chaque jour, bien sûr, des suggestions de textes pour la méditation (principalement bibliques), mais surtout des extraits de l’encyclique Laudato Si, et aussi quelques autres lectures en complément, le tout organisé en 2 livrets (livret guide retraite + textes, et livret extraits Laudato Si’).

Fiche Ecojesuit n°11 : Les transports (2)

Une fiche Ecojesuit sur le sujet a déjà été proposée. Mais le secteur des transports intérieurs reste toutefois le principal responsable des émissions de gaz à effet de serre. Poursuivons notre effort : un usage plus juste des transports pourra contribuer au soin que notre maison commune et les plus pauvres réclament. Cette fiche revient sur quelques éléments.

Fiche Ecojesuit n°12 : Moins consommer

Comme l’affirme Laudato si’, « étant donné que le marché tend à créer un mécanisme consumériste compulsif pour placer ses produits, les personnes finissent par être submergées, dans une spirale d’achats et de dépenses inutiles » (203). Le paradigme consumériste nous touche tous. Que des personnes ou des groupes inventent des « contre-cultures » en dit toute la prégnance. Cette fiche propose quelques pistes d’action et de réflexion pour sortir de la frénésie de la consommation.

Fiche Ecojesuit n°13 – Consommer local

Alors que nos modes de production et de consommation tendent à déconnecter notre alimentation de la terre qui l’a produite et des hommes qui l’ont cultivée, se fournir auprès de producteurs locaux nous ré-enracine. Et, avec eux, on accède plus “naturellement” aux fruits et légumes de saison !

Fiche Ecojesuit n°14 – Manger moins de viande

Dans nos pays, un quart de l’empreinte carbone vient de l’alimentation. Et dans l’alimentation, la moitié vient de la consommation de viandes, poissons et préparations carnées. Rien de très étonnant : nourrir les bêtes emploie beaucoup de ressources dans le monde : 70% des terres agricoles, 1/3 des récoltes en céréales, 80% de la production de protéines végétales, avec un rendement de 5 protéines végétales utilisées pour 1 protéine animale produite.

Fiche Ecojesuit n°15 – Acheter Ethique

Acheter éthique demande en premier lieu une attention à la manière dont le produit est fabriqué, dont les salariés et l’environnement sont respectés.

Fiche Ecojesuit n°16 – Chemins de Carême 2018

En ce temps de Carême, l’équipe d’Ecojesuit vous partage quelques réflexions et pistes d’action à la lumière de l’encyclique Laudato Si.

2018-02-20T10:04:31+00:0026 août 2017|