L’électricité est aujourd’hui à portée de prises et semble inépuisable. De plus, de nombreux appareils ne peuvent utiliser d’autres énergies : c’est l’usage spécifique de l’électricité. Cette consommation représente 52 % de la consommation d’électricité des ménages. Ceci s’explique par le nombre d’équipements dans nos maisons, leur dimensionnement et leur durée d’utilisation qui augmentent.

Or la production d’électricité repose aujourd’hui principalement sur le nucléaire (avec l’accumulation des déchets radioactifs) et dans une moindre mesure sur les combustibles fossiles (qui entraînent le réchauffement climatique). Réduire notre consommation électrique, c’est réduire les risques pour l’humanité.

Des gestes simples pour « économiser » avec intensité !

– Éteindre les lampes lorsque nous n’en n’avons pas l’usage.
– Débrancher les appareils, même en veille. Si besoin mettre un multiprise avec interrupteur lumineux.
– Remplacer les ampoules à incandescence ou halogène par les ampoules à basse consommation, (led…). Environ 80% d’énergie économisée. Le prix d’achat est plus cher mais il est rentabilisé en un an (ou quelques années si usage limité).
– Nettoyer les grilles qui se trouvent derrière le réfrigérateur et le congélateur. Une grille nettoyée permet un meilleur refroidissement et offre une économie d’énergie. Dégivrer régulièrement votre congélateur pour économiser 30 % d’énergie.
– Choisir les produits que l’on achète au regard de leur consommation électrique.

Le « coup de pouce » du Pape François

« La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice. Ce n’est pas moins de vie, ce n’est pas une basse intensité de vie mais tout le contraire. » – ’Laudato Si’

Le saviez-vous ?

Si vos chargeurs (téléphone, tablette,…) restent branchés même sans appareil à charger, ils continuent à consommer. Une fois la charge effectuée, débranchez-le. 10% d’énergie économisée. Il en est de même pour la télévision ou la radio en veille.

> Des ressources pour aller plus loin : Guide pratique « Réduire sa facture d’électricité »

> Télécharger la Fiche Ecojesuit n°3 “L’électricité”