Loading...

Qui sommes-nous ?

/Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?2017-09-13T15:56:04+00:00

Jésuites

La Compagnie de Jésus est un ordre religieux catholique fondé en 1540 par Saint Ignace de Loyola. Elle comprend aujourd’hui près de 17000 membres présents dans le monde entier, dont 530 travaillent sur le territoire de la Province d’Europe Occidentale Francophone (France, Belgique, Luxembourg, Grèce et Océan Indien)

Découvrir

Notre histoire

L’histoire de la Compagnie de Jésus (les jésuites) débute au XVI° siècle, à une époque qui ressemble fortement à la notre : de grandes découvertes (l’Amérique), de grandes tensions internationales (entre l’Occident et l’empire Ottoman), une explosion de la communication grâce à l’avènement de l’imprimerie, de violentes querelles religieuses (la réforme de Luther est condamné en 1520) et l’avènement de l’individu.
Partie de Paris et Rome, la Compagnie va rapidement s’étendre aux quatre coins du monde pour une « plus grande gloire de Dieu » (Ad Majorem Dei Gloriam).

Découvrir

Ignace, François Xavier et Pierre Favre

Trois compagnons, trois tempéraments, trois charisme pour fonder un ordre missionnaire.

Découvrir
Découvrir

Famille ignatienne

La famille ignatienne regroupe les mouvements, services, communautés qui vivent la spiritualité de St Ignace de Loyola :

Découvrir

Provincialat

Le siège de la province d’Europe Occidentale Francophone, ou provincialat, est situé à Paris, au 42 bis de la rue de Grenelle.

La direction de la province est assurée par un père provincial, deux auxiliaires (l’un pour la France, l’autre pour la Belgique et le Luxembourg) et un « père socius » (adjoint du provincial).

Découvrir