Vous souhaitez prendre un temps de retraite ou de repos pour faire le point ? Vous avez une décision à prendre ? Vous avez envie de voir la présence de Dieu dans votre vie ? Ou vous voulez tout simplement vous poser et vous reposer pour relire votre vie sous le regard de Dieu… Que ce soit pour une journée, quelques jours ou un mois, les Centres spirituels jésuites vous accueillent en France et en Belgique pour vivre un temps de retraite ou de ressourcement. Tour d’horizon.

Notre Province jésuite compte cinq Centres spirituels : La Pairelle près de Namur (Belgique), Manrèse en Île-de France, Penboc’h près de Vannes (Bretagne), Le Châtelard près de Lyon et Les Coteaux-Païs autour de Toulouse. Chaque année, des milliers de personnes – jeunes, couples, familles, seniors, religieuses et religieux – vivent un temps de retraite pour relire leur vie, prendre une décision et approfondir une rencontre avec Dieu dans la prière. Elles peuvent bénéficier d’un accompagnement spirituel. Certaines d’entre elles se forment aussi à l’accompagnement spirituel.

Centre spirituel La Pairelle (Namur)

La Pairelle BelgiqueSur les hauteurs de la Meuse, dans un écrin de verdure, le Centre spirituel ignatien La Pairelle accueille, depuis 1971, ceux et celles qui, en groupe ou dans un cheminement individuel, cherchent à faire une halte dans leur vie quotidienne et à vivre un temps de ressourcement spirituel. La pédagogie des Exercices spirituels constitue le fil rouge des diverses propositions : retraites à durée variable, sessions, formations, week-ends pour jeunes, couples et familles. Divers groupes y sont aussi accueillis, notamment dans la maison Emmaüs,  entièrement rénovée en 2017. L’équipe du Centre spirituel est composée de laïcs formés à l’accompagnement spirituel et des membres des deux communautés résidentes (trois sœurs de Saint-André et onze jésuites).
Site web – La Pairelle
> Témoignage : “Le week-end Jonas en famille, se ressourcer dans le tourbillon du quotidien”

Centre spirituel Manrèse (Île-de-France)

Le Centre spirituel jésuite de Manrèse, à Clamart, existe depuis 1877. Au milieu d’un parc, en bordure de la forêt de Meudon, il offre un havre de paix et de silence, propice au ressourcement et à la prière. Accueillant chaque année plus de 3500 personnes, Manrèse peut recevoir des retraitants, des hôtes individuels ou des groupes, sur une ou plusieurs journées ou semaines. Outre les retraites, sessions et formations, le Centre propose des week-ends de préparation au mariage et pour couples mariés. Une communauté jésuite habite dans le Centre ; elle participe avec d’autres jésuites, des prêtres diocésains, des religieuses et des laïcs, à son animation. Tous ont été formés et vivent de la spiritualité ignatienne.
> Site web – Manrèse

Centre spirituel Penboc’h (Bretagne)

Dans un site d’exception, face à la mer, le Centre spirituel jésuite Penboc’h est un lieu propice à la méditation, à la prière et à la prise de distance. La communauté de résidents (jésuites, religieuses et laïcs de spiritualité ignatienne) et les accompagnateurs formés accueillent les groupes ou les personnes individuelles. L’accueil des plus pauvres et des plus fragiles, notamment les personnes porteuses de handicap, est au cœur du projet du Centre. L’ouverture aux acteurs du monde économique, associatif et politique trouve un bel écho. Outre les retraites et les sessions, des journées mensuelles accueillent un large public des environs : temps de réflexion et de débats mensuels autour de thèmes (santé, éducation, religion, économie…), temps de pause en silence, journées de fraternité.
> Site web – Penboc’h
> Témoignage : “Penboc’h, la fécondité d’un lieu”

 

Centre spirituel Le Châtelard (Lyon)

communauté francheville chatelardSitué à Francheville (près de Lyon), dans une propriété boisée de 40 hectares, le Centre spirituel jésuite Le Châtelard est un lieu de silence, de parole et de paix, propice à la prière, à la formation et au discernement. Le Centre propose des retraites selon différentes modalités, des parcours ou sessions de formation, des week-ends de préparation au mariage ou de relecture de vie… Une communauté de jésuites y réside, entièrement au service du Centre. Ils en partagent la responsabilité et l’animation avec de nombreux laïcs, religieuses, salariés ou bénévoles ; chacun apporte son expérience ou son charisme.
> Site web – le Châtelard

Les Coteaux-Païs (Sud-Ouest)

Les Coteaux Païs est un Centre spirituel itinérant, basé à Toulouse. Son projet est de répondre aux besoins spirituels du Sud-Ouest de la France. « Hors les murs », le Centre a pour vocation « d’aller vers » les autres – abbayes, maisons religieuses, paroisses – pour y donner les Exercices et différentes sessions. Cette année, il a notamment proposé une expérience spirituelle originale aux couples de la région (lire Échos jésuites 2017-1, p. 18-19). Quatre jésuites, deux Xavières et des laïcs de spiritualité ignatienne animent le Centre spirituel, tandis que les équipes locales (prêtres, religieuses, laïcs) sont actives dans sept diocèses, de Rodez à Bayonne ou Perpignan.
> Site web – Coteaux Païs

Notre-Dame du Web, un Centre spirituel sur Internet

Initiative originale, le site Notre-Dame du Web propose des retraites thématiques en ligne (prière, justice, écologie), des retraites numériques selon les temps liturgiques de l’année (Avent et Carême) et un accompagnement pour la prière au quotidien. Par ailleurs, Notre-Dame du Web recense toutes les retraites en centres spirituels jésuites et ignatiens (25 lieux d’accueil) dans la Province d’Europe occidentale francophone.
www.ndweb.org

Source : Échos jésuites • no 2017-2, p. 8-9

> En savoir + sur les Exercices spirituels