Dans la nuit du 1er au 2 novembre 2023, la tempête Ciaran, qui s’est abattue sur l’Ouest de la France, a causé d’importants dégâts dans le parc du centre spirituel jésuite de Penboc’h dans le Morbihan.

Centre spirituel de Penboc'h dégâts tempête À 22h, le 1er novembre 2023, près de 150 arbres ont été arrachés par la tempête dont un pin de Monterey âgé de plus de 150 ans. Aménagé dans les années 1880 au bord du Golfe du Morbihan, le parc comptait 500 arbres sur une surface de 3 hectares. Un grand soin était porté à l’entretien de ces arbres : « Des paysagistes soignent, à longueur d’année, ces pins, chênes, hêtres… Ils ont fait récemment l’objet d’un audit. Trois arbres malades ont été abattus et d’autres élagués il y a encore deux semaines », souligne Patrick Sicard, le directeur du centre spirituel jésuite de de Penboc’h.

L’un des trois bâtiments du Centre spirituel, entièrement refait à neuf comme l’ensemble du site entre 2018 et 2020, a subi des dégâts importants : la toiture a été gravement endommagée par le vent et par la chute d’un arbre. Sur le parking, sept voitures ont été sérieusement dégradées par la chute des arbres. Une croix en pierre a été arrachée par le vent du toit de la chapelle, abîmant des ardoises dans sa chute. La statue de la Vierge à l’enfant en fonte, emblématique de ce lieu accueillant de nombreux retraitants, a été balayée par le vent et est tombée de son socle. Le mur d’enceinte du centre, en cours de restauration, a aussi souffert : des ardoises, gravées par les collégiens et lycéens passés dans les lieux depuis le XIXe siècle, ont été descellées par les rafales.

Penboc'h après la tempête

crédit photo : Michel Jamoneau

Une vingtaine de retraitants et les membres de la communauté résidant à Penboc’h étaient présents en cette nuit de tempête. Tous ont été choqués mais aucun n’a été blessé. Un co-voiturage et un accueil pour la nuit suivante ont été organisés pour les retraitants dont les voitures étaient inutilisables.

Le Centre spirituel jésuite a été fermé le jeudi 2 novembre et la réouverture est prévu le 12 novembre. La priorité est de dégager les accès et de sécuriser l’ensemble du site. De nombreux bénévoles ont proposé leurs services et commencé à nettoyer le parc. Plusieurs mois seront nécessaires pour remettre les toits et le parc en état. Le bois des arbres abattus sera valorisé afin de « construire à partir de choses qui ont été détruites », précise Patrick Sicard. Après le déblayage du parc, des plantations pourront être faites en concertation avec la mairie d’Arradon.

Un appel aux dons, en lien avec la Fondation du Patrimoine, est lancé pour permettre au centre spirituel de recréer cet espace naturel exceptionnel apprécié par les retraitants et contribuant  à donner une âme, une paix à ce lieu de ressourcement spirituel. Tout soutien est le bienvenu !

> Soutenir le centre spirituel de Penboc’h via la fondation du patrimoine

« Ils étaient nos amis » : l’émotion des jardiniers bénévoles à Penboc’h

Les jardiniers bénévoles du Centre spirituel jésuite de Penboc’h et responsables des retraites « Jardiner » partagent leur émotion au lendemain du passage de la tempête Ciaran :

« Jardiner dans le parc c’était ressentir que nous faisions partie d’un Tout, nous en étions les hôtes, au même titre que les arbres. Tous les arbres qui ne sont plus étaient les acteurs majeurs du paysage. Nous tentions de les comprendre, de les soigner car beaucoup étaient avancés en âge. Nous les aimions et nous aimions l’atmosphère qu’ils créaient. Nous avions mis en place des retraites « Jardiner, une expérience spirituelle ». Au soir de cette première journée de désastre, les thèmes de chaque journée me reviennent en mémoire. » > Lire la suite

Les dégâts en images

Photos : © Michel Jamoneau

Dans la presse