La Communauté de Vie Chrétienne en congrès sur thème de la paix
Le congrès national de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) en France s’est tenu à Strasbourg du 12 au 14 juillet 2025, autour du thème « Artisans de paix, aux carrefours du monde, venez à la source ».
Strasbourg, « ville de la réconciliation », symbole de la paix retrouvée et de l’amitié franco-allemande, a accueilli les trois journées du congrès national de la Communauté de Vie Chrétienne (1). Sur le thème “Artisans de paix aux carrefours du monde, venez à la source”, le congrès a rassemblé environ 2 500 à membres de CVX venus de la France entière et quelques délégations des pays voisins. Les participants ont été invités à réfléchir à la complexité de la paix pour repartir avec le désir de devenir acteurs de paix dans leur lieu de vie. Cette réflexion sur la paix s’est faite au travers de la rencontre de 150 acteurs locaux et nationaux engagés en faveur de la paix : associations, entreprises, collectifs, syndicats, mouvements spirituels. De grands témoins sont intervenus lors de tables rondes en assemblée plénière. Le congrès a permis de s’interroger personnellement et collectivement, de s’inspirer d’expériences, d’actions concrètes pour que chaque membre de la CVX s’engage à son tour. Les participants ont ainsi vécu des « expériments » (expériences concrètes et pratiques) surprenants qui, par la réflexion, le jeu, le corps, le travail de la matière, etc., leur ont donné des clés de compréhension et d’action dans l’Église et dans le monde.
Les jésuites se sont mobilisés pour l’événement. Le P. Hervé Le Houérou sj a fêté ses six années comme assistant national (2). « Je me suis senti tout de suite chez moi et paradoxalement à ma place dans une communauté de laïcs » explique le P. Le Houérou, heureux d’un compagnonnage fécond au service d’une communauté « qui contribue à l’avenir de l’Église et trace un chemin sûr à la suite du Christ ». Le P. Xavier Roger sj lui succéde. Actuellement supérieur de la communauté jésuite de Lalouvesc, il a été l’aumônier national du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) pendant six années. Ce mouvement ignatien a animé le camp des enfants. Enfin, les pistes de prière qui ont émaillé le congrès ont été réalisées par des équipes de CVX en lien avec Prie en chemin, portail numérique de spiritualité ignatienne.
À noter : à l’occasion du congrès de CVX, la revue de spiritualité ignatienne Christus a publié un hors-série spécial sur la paix et dévoilé sa nouvelle formule dont le 1er numéro est sorti début juillet.
Extrait de la synthèse interpellante du P. Erwan Chauty
Une manière de dire ce qui s’est vécu pendant ce congrès, c’est de dire qu’on a vécu les Exercices spirituels, mais de façon communautaire. Dans la retraite habituelle des Exercices, la démarche est très individuelle : l’accompagnateur cherche à faciliter la rencontre unique entre « le créateur et sa créature » (cf. 15e annotation). Mais dans le Congrès, les exercices sont donnés par la Communauté, à la Communauté. Par exemple, la conférence d’ouverture, assez géopolitique, était une manière de faire ensemble une étape de la Contemplation de l’Incarnation (Premier jour de la 1e semaine des Exercices spirituels) : regarder le monde, « les uns en paix et les autres en guerre », se laisser affecter, et partager en « Communauté de Congrès » ces mouvements. Les rencontres tissées, les tables rondes, ont fonctionné de la même manière.
Le colloque et la revue d’oraison, dans une retraite individuelle, donnent ici place au dialogue et à la conversation. Cela permet de découvrir que les autres ont réagi autrement que moi : l’un est enthousiaste et l’autre est resté sec, l’un est motivé et l’autre résiste… La diversité des esprits se manifeste dans les réactions de chaque membre de la communauté. C’est sans doute un chemin pour que chacun découvre ensuite, plus finement, la diversité des esprits en lui.
Cette diversité entre compagnons n’empêche pas l’harmonie. La veillée de samedi comme le temps spirituel dimanche à la Cathédrale, en sont de bonnes métaphores. Samedi soir, les quatre chanteurs s’écoutaient, écoutaient la voix de l’autre avec sa tradition religieuse et musicale, avant d’engager leur propre voix inspirée par l’écoute. Dimanche, les chrétiens réunis dans cette cathédrale aux fondations millénaires, ont redécouvert que leurs Ecritures Saintes s’enracinaient dans la louange du peuple d’Israël, et avaient nourri d’une manière qui ne cesse de nous étonner le texte coranique.
> Revoir certaines séquences sur la chaîne YouTube de CVX.
> Vidéo de présentation et programme
(1) La Communauté de Vie Chrétienne (CVX) est une communauté de laïcs qui s’inspirent de la spiritualité de saint Ignace de Loyola pour approfondir leur foi, avec l’aide de l’Esprit Saint. Présente dans 71 pays, la CVX compte, en France, plus de 6000 membres chrétiens (majoritairement catholiques), de tous âges et milieux socio-professionnels, et exerçant toutes sortes de responsabilités dans la société et dans l’Église. Ils se rassemblent en petites équipes locales pour des temps de partage, de relecture de vie et de prière, lors de partages mensuels.
> www.cvxfrance.com
(2) L’assistant national a une double mission : membre à part entière de l’« équipe service nationale », il est aussi son accompagnateur et garant de son ecclésialité
En savoir + sur la Communauté de Vie Chrétienne
Article publié le 27 juin 2025