Du 13 au 23 août 2024 aura lieu au Centre spirituel jésuite de Penboc’h la retraite annuelle de Penboc’h Jeunes professionnels. Une proposition qui combine spiritualité et formation, et qui ressource les jeunes depuis 1984 !

session retraite Penboc’h Jeunes professionnels 2024 Quel sens donner à ma vie ? Quels repères pour y voir plus clair ? Comment la Parole de Dieu me rejoint-elle dans ma vie ? Chaque été, depuis 40 ans, la retraite « Jeunes professionnels » propose de vivre un temps qui allie spiritualité, formation et ressourcement, dans un climat détendu, convivial et festif.

Au programme de la retraite :

  • 4 jours de relecture, partage et témoignages, autour de mon travail ou ma recherche d’emploi, de ma vie affective et de ma place et de mon engagement dans le monde ;
  • Puis 4 jours d’Exercices spirituels en silence pour prier à l’école de saint Ignace et faire l’expérience de l’accompagnement spirituel ;
  • Enfin, 1 dernière journée pour relire les 8 jours vécus, et prendre la mesure de ce que nous désirons mettre en œuvre dans notre vie personnelle. n envoi dans un climat convivial et festif.

« Au cours de ces 9 jours, chacun pourra se donner de l’espace et du temps, prendre du recul et de la hauteur. La dynamique proposée, alternant session puis retraite, permet de prendre la mesure de son jardin intérieur et de « préparer la terre » afin que chacun puisse librement s’approprier la parole du Christ », résume le P. Franck Delorme sj, responsable de l’équipe d’animation.

Un rendez-vous annuel depuis… 1984 !

Penboc’h jeunes professionnels donne l’occasion, chaque année depuis 1984, au cœur de nos vacances, de vivre un temps de partage de qualité, et de belles amitiés dans un climat d’écoute, de confiance, et de bienveillance.

Cette proposition s’adresse donc à tous les jeunes professionnels de 25 à 35 ans (célibataires, en couple ou mariés), qui désirent se donner du temps lors de leurs vacances pour se reposer et considérer l’avenir, les choix à poser en liberté.

Le lieu est le magnifique site de Penboc’h, centre spirituel jésuite situé au bord du golfe du Morbihan.

Témoignages de participants

« La révélation de ce séjour fut pour moi, les Exercices spirituels de saint Ignace, qui m’ont fait cheminer pas à pas à la lecture et à l’écoute de la Parole de Dieu. Ça a été une redécouverte des textes avec un regard nouveau, d’adulte, et une profondeur que je n’avais pas envisagée. Temps de pause avec le monde et à l’écoute de soi, ces journées ne sont pour autant pas vécues dans la solitude, grâce au groupe de partage, aux rendez-vous avec l’accompagnateur et aux différents moments de prière avec le Christ. À Penboc’h, on se reconnecte avec son présent, on se détend et on apprend ! » Hélène

« En arrivant à Penboc’h, je voulais prendre le temps de m’arrêter sur mon parcours afin de redonner un peu de sens à ma vie. Je ne repars pas de cette retraite avec des réponses clefs en main à mes questions de choix de vie, mais j’ai redécouvert la place de Dieu dans mon existence. J’ai redécouvert que lors de nos phases de doutes, de désespoir ou de tristesse, nous ne pouvons pas nous en remettre qu’à nous-même et rester fermés dans une relation à sens unique vis-à-vis de nos épreuves. Je n’avais pas retrouvé une telle paix depuis bien longtemps. J’ai découvert que le Seigneur veut la joie dans nos vies et que dans les ténèbres comme dans la lumière, il reste à nos côtés ! », Pierre-Charles

Une équipe d’animation variée

Disponible et dynamique, l’équipe d’animation se compose de laïcs, de religieux et de prêtres.

En pratique

Il reste des places pour la session 2024 :

> Informations et inscription sur penbochjp.wordpress.com

> Télécharger le Flyer de cette proposition

> Les jésuites et la famille ignatienne : découvrir les autres propositions d’été

.