Vivre un été spirituel et fraternel

Vivre un été spirituel et fraternel

Dossier été 2023

.

Pour les jeunes

En mission, à Marseille ou Lalouvesc, avec les jésuites

Renouant avec les missions d’évangélisation d’autrefois, les jésuites invitent les 18-35 ans, 8 jours durant, à découvrir un territoire, partager avec eux une vie fraternelle simple faite de prière, de temps de gratuité et de partage, tournée vers la mission. Nourris par les enseignements du pape François sur la mission, à l’école de la spiritualité ignatienne, les jeunes pourront vivre concrètement la mission en se mettant au service d’un sanctuaire confié à la Compagnie de Jésus et en allant à la rencontre des pèlerins, des touristes et des estivants pour témoigner de la joie d’être chrétien.

À Marseille
La première semaine missionnaire se déroulera du samedi 8 au dimanche 16 juillet 2023, au sanctuaire Saint-Ferréol, à Marseille, lieu confié aux jésuites. C’est à partir de ce lieu privilégié que le groupe ira à la rencontre  des touristes, servir auprès des plus pauvres et animer le sanctuaire en assurant des visites de l’église, l’animation de temps de prière, etc.
> Voir le flyer de la mission à Marseille
> Information et inscription

.

À Lalouvesc
La seconde semaine missionnaire se déroulera du samedi 19 au dimanche 27 août, à Lalouvesc, au cœur des monts de l’Ardèche. Au XVIIe siècle, il fut sillonné par saint Jean-François Régis, jésuite apôtre du Velay, qui y laissa son empreinte. Aujourd’hui lieu de pèlerinages et de villégiature estivale, le groupe y partagera sa foi en partant en mission dans les campagnes environnantes et sur place, à la rencontre des estivants et au travers du service de la basilique Saint-Jean-François Régis et des autres lieux du sanctuaire.
> Voir le flyer de la mission à Lalouvesc
> Information et inscription

.

Deux Routes Magis pour les JMJ de Lisbonne
Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) auront lieu à Lisbonne, du 1er au 6 août 2023. Deux routes Magis sont proposées pour les vivre en lien avec les jésuites et la famille ignatienne. Offrez à un jeune la possibilité de vivre cette expérience vivifiante et ressourçante avec des jeunes du monde entier !
Route Porto, du 21 juillet au 7 août et Route Expresso, du 29 juillet au 7 août
> En savoir + sur les JMJ avec Magis (vidéo)

.

2021 - aout- Penboch Jeunes pros ete-jesuites

Session-retraite « Jeunes Pros » à Penboc’h
Du 16 au 26 août 2023 au centre spirituel jésuite de Penboc’h, pour les 25-35 ans, 3 jours de réflexion, de partages et de témoignages, 5 jours pour apprendre à prier à l’école de saint Ignace et vivre l’accompagnement spirituel, et une journée de relecture et de fête.
> Lire le témoignage du P. Franck Delorme sj, responsable
> Site internet

.

Eco Pélé sur le chemin d’Assise
Du 5 au 13 août 2023, pour les 30-40 ans, proposé par le Réseau Magis. Dans la sobriété heureuse et sur le chemin d’Assise (après Autun), oser la simplicité ! Avec 15 à 20 km de marche par jour, des temps de prière, de formation et de partage en équipe et une vie simple dans l’accueil et le respect de la Création.
> Site internet

.

Camps d’été 2023 du MEJ
Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) propose une variété de camps d’été en France (à partir du 13 juillet) et en Belgique (du 9 au 15 juillet) ouverts aux 7-18 ans, pour approfondir sa relation à Dieu, faire de belles rencontres et repartir enrichi et ressourcé.
> « Avec le MEJ, à la rencontre des exilés » : témoignage du P. Bruno Delaunay sj
> Lire l’article « Les camps MEJ : un lieu pour grandir dans sa foi et profiter de son été »
Le MEJ recherche aussi des bénévoles pour encadrer et diriger les camps

.

Penboc'h 2022 Repenser les pieds dans l'eau © Delphine-Droz-Yris

Repenser mon boulot, les pieds dans l’eau !
Du 2 au 6 août 2023, au centre spirituel jésuite de Penboc’h, pour les 28-35 ans. Quel est le sens de mon travail ? Comment s’inscrit-il dans la transformation du monde ? Une session proposée par le Mouvement Chrétien des Cadres (MCC) pour prendre le recul nécessaire grâce à des temps de réflexion, de partage, de prière, et d’ateliers, mais aussi de détente et de convivialité.
> Lire les témoignages de participants
> Site internet

.

S’offrir le temps, pour aller plus loin
Du 15 au 22 juillet 2023, au hameau de Pied Barret en Ardèche, pour les 18-35 ans. Un chantier, des temps de détente (sieste, baignade), veillée et jeux, atelier biblique et temps d’intériorité et de prière avec une introduction à la méditation chrétienne des Écritures.
> Lire des témoignages de participants ici et
> En savoir +

.

Vie en mer 2

Vie en mer : mêler navigation et spiritualité
Du 4 au 13 août 2023
et du 11 au 20 août 2023, à Arzon,
Vie en mer invite les 18-35 ans à lier spiritualité ignatienne et vie maritime. Un camp sur un voilier, en équipage, pour découvrir ou approfondir la navigation en habitable.
> Lire les témoignages de participants
> Site internet

.

Eco Summer Camp en Suisse
Du 20 au 27 août 2023, pour les 18-35 ans. Camp international sur le thème « From wild consumption to responsible engagement », pour écouter des témoignages d’experts sur la transition écologique, échanger, se donner mutuellement de l’élan.
> Site internet

.

Marcher sur le Camino ignaciano
Du 12 au 25 août, pour les 25-35 ans : découverte des bases de la vie spirituelle, marche sur les pas de saint Ignace en Espagne, temps fraternels, partages, célébrations et détente.
> « Ce Camino m’a secoué de l’intérieur » : lire les témoignages de participants
> Site internet

.

Propositions de l’été 2023 du Réseau Magis
Partir aux JMJ, vivre des vacances sportives et spirituelles…
> Site internet
> En savoir + sur les retraites selon les Exercices spirituels de saint Ignace

.

Propositions de l’été 2023 du Réseau Jeunesse (Belgique)
« Horizon pour tes vacances » :  les activités pour les 12-18 ans et les 18-35 ans.
> Site internet

.

.

Pour les familles

.

Pourquoi ne pas profiter des vacances d’été pour découvrir ou approfondir en famille la spiritualité ignatienne ?
À la mer, à la campagne ou à la montagne, à quelques familles (amies) ou en grands groupes, avec un programme très organisé ou en autonomie avec des « kits spirituels » légers : il  y en a pour tous les goûts !
Par exemple : Penboc’h, vivre une session « Laudato Si » en famille, Vivre la simplicité à Pied Barret en Ardèche, Retraite ignatienne des familles à Notre-Dame de l’Ouÿe, La Viale en Lozère, Penboc’h, vivre une session “Familles Lab’…
> Voir toutes les propositions pour les familles

.

.

Faire une retraite dans un centre spirituel

Comment profiter de l’été pour se ressourcer, vivre des temps fraternels et se mettre sous le regard de Dieu ?
En France et en Belgique francophone, les cinq centres spirituels jésuites, Coteaux Païs, La Pairelle, le Châtelard, Manrèse et Penboc’h, accueillent tous les publics – jeunes, célibataires, en couple, en familles, retraités, religieux – et proposent diverses activités adaptées.
> En savoir + 

.

Voir toutes les propositions d’été en centres spirituels jésuites et ignatiens
via l’annuaire des retraites proposé par Prie en Chemin.
>
Site internet

.

.

Marches et pèlerinages

camino ignaciano

Camino Ignaciano : en Espagne, sur les pas de saint Ignace
Du 5 au 18 août 2023
, pour les 35-65 ans. Une expérience spirituelle forte dans un climat de fraternité et de simplicité. Marche, prière personnelle et communautaire, avec accompagnement individuel, partages, célébrations et temps de détente.
> Lire le témoignage du P. Vincent Klein sj, accompagnateur
> Site internet

.

saint etienne lalouvesc (3)

Se recueillir sur la tombe de saint Jean-François Régis au sanctuaire de Lalouvesc
En Ardêche, à 1080 mètres d’altitude, la basilique du sanctuaire Saint-Jean-François Régis accueille les pèlerins venus se recueillir devant les reliques de saint Jean-François Régis, jésuite, et de sainte Thérèse Couderc, fondatrice des sœurs du Cénacle.
> En savoir +
> Voir les « 28 fiches pour entrer dans l’expérience d’Ignace de Loyola à Lalouvesc »

.

Marche méditative ignatienne avec Laudato Si’
Du 16 au 22 juillet 2023, le P. Christoph Albrecht sj, Julien Lambert et le pasteur Alexandre Winter organisent une randonnée contemplative dans les Alpes suisses. Pour apprendre à méditer et à prier « les yeux ouverts » et célébrer la beauté de la Création de façon œcuménique.
> Site internet

.

.

Bénévolat et solidarité

Encadrer des jeunes avec le MEJ
Le Mouvement Eucharistique des Jeunes recherche directeurs et animateurs pour les camps de jeunes, en juillet et août !

> Site internet
> Lire les témoignages d’animateurs

.

Une semaine à Lourdes avec les Équipes Saint-Michel
Du 17 au 24 août 2023, un pèlerinage annuel avec des jeunes, des familles et une centaine de personnes porteuses d’un handicap, pour vivre ensemble une expérience d’amitié et de solidarité.
> Voir le reportage vidéo de Cathobel (été 2022)
> Lire des témoignages de participants
> Site internet

.

école été JRS

École d’été du JRS auprès des réfugiés
Du 3 au 21 juillet 2023
, pour les étudiants et jeunes pros qui ont envie de rencontrer à Paris des personnes exilées, pour assurer des ateliers de conversation en français et animer des activités sportives et culturelles. JRS France recherche des bénévoles qui recevront une formation les 29 et 30 juin 2023.
> En savoir +

.

Camp MEJ avec de jeunes réfugiés
[Dates à venir] Dans un cadre exceptionnel des Alpes du sud, deux semaines de randonnées, rencontres et vie en collectivité entre jeunes réfugiés (18-25 ans) du JRS (Jesuit Refugees Service) et jeunes du MEJ (16-18 ans), pour partager cultures et talents.
> Informations : être animateur  ou participer au camp.
> En savoir +

.

À Taizé avec JRS France et les jeunes de la Maison Magis
Du 20 au 27 août, une semaine en Bourgogne fondée sur la fraternité, avec de jeunes réfugiés, pour partager dans les diversités des participants une expérience spirituelle commune. Pour les 18-30 ans.
> Contact : olivier.dewavrin[at]jrsfrance.org
> Site internet

.

.

Justice et écologie

Université d’été avec le collectif chrétien « Bâtir le Bien Commun » 
Du 7 au 9 juillet
, une formation intellectuelle et fraternelle ouverte à tous, à Quartier Gallet (près de Beauraing), sur « le christianisme et la justice sociale » avec des ateliers et des conférences autour des problèmes que l’Église catholique traverse actuellement.
> « Trois jours sur le christianisme social pour rêver dans le Seigneur » : témoignage du P. Jean-Louis Van Wymeersch sj
> Site internet

.

.

Pour tous

.

L’Abri du Pèlerin de Lalouvesc fêtera ses 100 ans
Les 8 et 9 juillet 2023, à Lalouvesc, en Ardèche, journées d’anniversaire du centenaire de l’Abri du Pèlerin construit grâce à la détermination du P. Pierre Bonnard sj et à de généreux paroissien. Au programme : des journées « portes ouvertes » de l’Abri, une animation par la fanfare, la projection du documentaire « 100 d’Abri du pèlerin, 100 ans d’histoire de Lalouvesc« , une messe d’action de grâce à la basilique Saint-Régis, un repas partagé entre communauté jésuite, les villageois et les villégiateurs…
> Témoignage d’Yves Stoesel sj, jésuite de la communauté de Saint-Etienne-Lalouvesc

 

.

La session Socrate-Saint-Paul
Du 22 au 28 juillet, au Centre Notre-Dame du Roucas Blanc à Marseille, une session intergénérationnelle sur le thème : « À l’écoute des premières communautés chrétiennes : sources et ressources pour l’Église d’aujourd’hui ». Conférences, visites culturelles, baignades et temps de prière. Avec le P. Michel Fédou sj, théologien, Odile Flichy, exégète, et Jean Guyon, historien et archéologue.
> Site internet

.

.

Faire une retraite en ligne

Une retraite en ligne au rythme de Laudato Si’ 
Chaque jour, une méditation guidée spéciale, pour prier et avancer dans l’écologie sous le regard de Dieu.
> Site internet

.

Une retraite en ligne pour (re)découvrir la prière à l’école de saint Ignace de Loyola
En partenariat avec Hozana ou sur Prie en Chemin, pour apprendre à prier sous le regard de saint Ignace de Loyola.
> Site internet

.

.

Pour ceux qui travaillent à Paris

Tout au long de l’été, le Cowork Magis Paris continue d’inviter tous les entrepreneurs et autoentrepreneurs (mois de 35 ans) pour offrir un espace au cœur de Paris où rencontrer d’autres personnes et retrouver unefraternité si nécessaire en cette période… Vous cherchez un endroit où vous voulez vous lancer en tant qu’entrepreneur et profiter de différents ateliers et activités pour votre développement personnel, spirituel et professionnel ? Les projets à impact écologique ou social sont préférentiels.
> Site internet
> En savoir + sur le « Cowork Magis, la pépinière jésuite jeunes pros » 

2023-06-01T16:19:27+02:002 février 2023|

Partager cet article :

Aller en haut