Depuis de nombreuses années, JRS France (Jesuit Refugee Service) lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale des réfugiés et les accueille. JRS France propose notamment l’École d’été : une proposition solidaire alliant cours de français, activités conviviales et dimension interculturelle.

Ecole d’été 2021 ©JRS France

L’école d’été du JRS France vise à donner des cours de français à des personnes réfugiées et faciliter leur démarche d’intégration personnelle,professionnelle et sociale en France. Mais c’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres, vivre la diversité culturelle, et participer ensemble à des activités conviviales et fraternelles.

Cette proposition a lieu du 4 au 22 juillet. Chaque jour, environ 70 personnes viendront vivre :

  • Un moment de détente, de rencontres, d’activités, d’apprentissages informels dans plusieurs domaines : français, musique, arts plastiques…
  • Des échanges : investir du temps et recevoir en retour, différemment.
  • « JRS Jeunes » version Intense !
  • Des rencontres avec des personnes de tous horizons.

Un été solidaire à Paris

Le JRS France recherche des bénévoles, étudiants et jeunes professionnels, à Paris, pour diriger des ateliers de conversation en français et animer ou simplement prendre part à des activités sportives et culturelles.

Ateliers de conversation

Les matinées de l’École d’été sont consacrées à l’apprentissage du français. Les bénévoles animeront des groupes ayant un niveau homogène. L’idée est d’assurer des sessions structurées tout en laissant beaucoup de place à la participation des étudiants.

L’enseignement de sa propre langue est toujours une expérience riche qui permet d’échanger autour de la culture et des structures de pensée. Que vous ayez ou non une expérience dans le domaine, JRS France est présent pour accompagner les bénévoles à tout moment : conseils pédagogiques, préparation des séance…

Activités et sorties

Activités pour exilés et locaux afin de provoquer la rencontre par le biais d’une pratique artistique, culturelle, d’expression corporelle…

JRS France ©Céline-GAILLEInitiation au théâtre, à la chanson française ou encore à la poterie, grand jeu, partie de foot, visite de votre lieu parisien préféré… tout est possible !

JRS France recherche aussi des personnes qui viennent tout simplement profiter de l’activité, sans forcément l’animer, pour vivre des moments sur un pied d’égalité.

Des rencontres interculturelles dans un climat de vacances

Osez la rencontre ! Cette aventure vous apportera :

  • des connaissances/expériences multiculturelles
  • des compétences diverses : transmission, gestion d’équipe, animation…
  • des rencontres avec des personnes de tous horizons
  • des activités sympas dans une ambiance de vacances.

En pratique

> École d’été : du 4 au 22 juillet
> Formation des bénévoles : du 30 juin au 1er juillet.

> Contact pour s’inscrire : pauline.blain[at]jrsfrance.org ou audrey.chatelain[at]jrsfrance.org

.

En savoir + sur le JRS

> Lire le témoignage d’un bénévole et découvrir l’école d’été en vidéo.