10 bougies pour JRS Jeunes

Le programme JRS Jeunes fêtera ses 10 ans samedi 8 juin à la Maison Magis (Paris 6), lors d’une soirée faite de performances multi-artistiques animée par les jeunes (et moins jeunes), ouverte à tous.

Programme 10 ans de JRS Jeunes

Samedi 8 juin sera un jour de fête et de joie à la Maison Magis, qui accueille JRS jeunes. « C’est un prétexte pour faire la fête ! » explique Nathalie Viala, Responsable des activités socioculturelles et linguistiques.
JRS Jeunes permet à des jeunes (et moins jeunes), demandeurs d’asiles, réfugiés ou locaux, de se rencontrer et de se connaître autour d’activités communes et créatives qu’ils co-animent sur un pied d’égalité. Les membres sont tour à tour participants ou animateurs et ainsi acteurs d’un programme qu’ils construisent ensemble.
L’invitation est lancée dès le début de l’après-midi, pour que les uns et les autres puissent cuisiner ensemble, préparer les animations… Ce sera une soirée à l’image des activités de JRS jeunes, faite de performances multi-artistiques. La fête se terminera par un concert d’un groupe de réfugiés, Refu’jam.
Près de 180 personnes sont attendues pour célébrer l’évènement.

« Nous avons invité toutes les personnes mobilisées autour de JRS, notamment les étudiants de Sciences Po, de l’Institut Catholique de Paris ou de l’établissement scolaire St Louis de Gonzague (Franklin), ainsi que certains de nos soutiens et partenaires, mais aussi plus largement tous les jeunes ou moins jeunes qui souhaitent se joindre à l’évènement. Il y aura également une délégation de membres venant de différentes antennes de JRS en France.»

La fête du 8 juin est l’occasion de faire découvrir ce qui se vit au sein du programme JRS Jeunes, avec la réciprocité comme maître mot : il n’y a plus d’accueillants ou d’accueillis, et chacun, à tour de rôle, peut apporter à l’autre. Pour non plus « faire pour » mais « faire avec » et permettre ainsi à chacun de reprendre confiance.
Une soirée ouverte à tous qui promet de partager ce qui anime JRS Jeunes depuis 10 ans : faire du lien.

Aller en haut