Devenir Jésuite

Accueil/Devenir Jésuite
Devenir Jésuite2021-05-17T11:05:55+02:00

Qu’est-ce qu’un jésuite ?

Au fondement de la vie et de la mission de tout jésuite se trouve une expérience qui le place avec le Christ au cœur du monde. Cette expérience n’est pas une pure fondation posée dans le passé et qu’on ignore lorsque le temps passe ; elle est vivante, continue, nourrie et approfondie par la vie jésuite en communauté et en mission.

L’engagement au « service de la foi et de la promotion de la justice », au dialogue avec les cultures et les religions, conduit les jésuites à des situations limites où ils rencontrent une énergie et une nouvelle vie, mais aussi l’angoisse et la mort – où « la divinité se cache ».

Sentir et goûter

Notre manière de procéder est de trouver les traces de Dieu partout, sachant que l’Esprit du Christ est au travail en tous lieux et situations, et dans toutes les activités et médiations qui cherchent à le rendre davantage présent dans le monde. Cette mission d’essayer de « sentir et goûter » (sentir y gustar) la présence et l’activité de Dieu dans toutes les personnes et circonstances du monde nous met au centre d’une « tension » qui nous attire en même temps vers Dieu et vers le monde. D’où résulte, pour les jésuites en mission, une série de polarités typiquement ignatiennes, qui accompagnent notre solide et permanent enracinement en Dieu et, simultanément, notre immersion au cœur du monde.

Entre prière et action

Être et faire ; contemplation et action ; prière et vie prophétique ; être complètement unis au Christ et complètement insérés dans le monde avec lui comme corps apostolique : toutes ces polarités marquent profondément la vie d’un jésuite et expriment à la fois son essence et ses possibilités. Les évangiles montrent Jésus dans une profonde relation d’amour avec son Père, et en même temps complètement donné à sa mission parmi les hommes et les femmes. Il est perpétuellement en mouvement, de Dieu vers et pour les autres. C’est aussi la façon d’être jésuite : avec le Christ en mission, toujours contemplatif, toujours actif. C’est la grâce – et le défi créatif – de notre vie religieuse apostolique qu’elle doive vivre cette tension entre mystique et service.

(35° Congrégation Générale – décret 2 – extraits)

Témoignage d’Antoine PAUMARD

Un contemplatif dans l’action.

Bernard

En tout aimer et servir.

Nicolas

Chercher et trouver Dieu en toutes choses.

Xavier

Un homme sur les frontières.

Jean-Yves

Quiconque demande reçoit,
qui cherche trouve,
à qui frappe, on ouvrira.

(Luc 11,10)

Articles

« Une joie paisible et débordante », témoignage du P. Fabian Moos sj, ordonné en décembre 2022

Fabian Moos, jésuite de la Province d’Europe centrale, a été ordonné prêtre le 3 décembre 2022 en Allemagne. Il a effectué son premier cycle de théologie au Centre Sèvres, à Paris. Puis il a poursuivi ses études en deuxième cycle, tout participant à l’animation du Campus de la Transition. Il témoigne ici de la découverte de sa vocation et de son parcours dans la Compagnie de Jésus.

La formation des jésuites au service de la mission

La formation fait partie des feuilles de route établies par la Province EOF en 2021. Le P. Bruno Saintôt sj, Délégué du Provincial à la formation, explique qu'elle a pour premier objectif de préparer les jésuites à la mission, au-delà de la diversité des profils et des parcours. Enjeu essentiel depuis la fondation de la Compagnie de Jésus, elle s’adapte aujourd’hui à des défis nouveaux et permet ainsi à chaque jésuite d’être pleinement acteur de sa formation.

Aller en haut