Du 15 juillet au 8 août, le Jesuit Refugee Service (JRS) Luxembourg organise la 5e édition de son académie d’été accueillant des mineurs réfugiés. Au programme, des temps d’apprentissage du français et de découvertes culturelles.
Initiée il y a 5 ans, l’académie d’été du JRS Luxembourg propose aux jeunes réfugiés âgés de 13 à 18 ans une découverte culturelle du pays et des temps d’apprentissage du français. Beaucoup de ces jeunes réfugiés arrivent du Soudan, d’Erythrée ou de Syrie. « Avec ce programme qui se déroule sur trois semaines, nous souhaitons leur offrir une opportunité de normalité comme tous les enfants qui profitent de l’été », précise Mila Gallego Perez, membre du JRS Luxembourg. Cette année, près de 25 jeunes y participeront. « Nous travaillons avec les foyers de primo-accueil. La plupart de ces jeunes placés en foyer attendent une place à l’école et n’ont donc pas grand-chose à faire ». L’académie permet aux jeunes nouvellement arrivés au Luxembourg d’apprendre la langue française par des exercices favorisant l’expression orale et artistique et lors d’activités créatives ou sportives, comme des cours de cuisine, des tournois de foot ou des randonnées. L’académie d’été du JRS Luxembourg se tiendra à la Maison Inigo, proche de la Chapelle du Christ Roi, à Luxembourg-Ville.
Rejoignez l’équipe de bénévoles
Une équipe de bénévoles expérimentés, médiateurs culturels et étudiants encadreront le séjour et animeront les différentes activités. « Un scolastique jésuite originaire du Vietnam viendra de Paris pour nous accompagner » se réjouit Mila. Le JRS recherche des bénévoles pour participer à l’animation de cette académie d’été. L’occasion de vivre, en ce temps de vacances, une expérience unique avec de jeunes réfugiés.