Acheter éthique demande en premier lieu une attention à la manière dont le produit est fabriqué, dont les salariés et l’environnement sont respectés.

Qu’est-ce qu’un achat éthique ?

Les labels de références nous aident à nous repérer. Même quand on veut bien faire, il est difficile de savoir ce qu’il faut regarder lorsqu’on fait ses courses. Comme consommateurs, nous n’avons que les informations inscrites sur l’étiquette, qui présente souvent le produit à son avantage. De plus, il est très rare qu’un produit réponde parfaitement à tous les critères. A nous de choisir notre ordre de préférence. Rappelons-nous que le prix n’est pas tout, et que, parfois, payer un peu plus cher a du sens lorsqu’il s’agit de rendre éthique notre consommation (respect social, environnemental…). Acheter éthique c’est vouloir agir de manière juste. A commencer par les vêtements.

Des questions à nous poser avant d’acheter :

1 – Me demander d’où viennent les choses. Privilégier les produits fabriqués en France ou en Europe.

2 – Apprendre à reconnaître les labels sérieux. Imprimer la fiche www.eco-sapiens.com/pdf/labels-eco-consommation.pdf pour en disposer au moment des courses. Le savoir-faire pour acheter éthique s’acquiert dans le temps. Le plus important est de s’y mettre…

3 – Acheter d’occasion : c’est utile pour les livres (www.chasse-aux-livres.fr) et pour les vêtements

4 – Acheter moins et seulement ce dont j’ai besoin. Dépenser pour des articles de qualité qui dureront.

En communauté, nous laisser inspirer pour miser sur un autre style de vie

« Un changement dans les styles de vie pourrait réussir à exercer une pression saine sur ceux qui détiennent le pouvoir politique, économique et social. C’est ce qui arrive quand les mouvements de consommateurs obtiennent qu’on n’achète plus certains produits, et deviennent ainsi efficaces pour modifier le comportement des entreprises, en les forçant à considérer l’impact environnemental et les modèles de production. C’est un fait, quand les habitudes de la société affectent le gain des entreprises, celles-ci se trouvent contraintes à produire autrement. Cela nous rappelle la responsabilité sociale des consommateurs : « Acheter est non seulement un acte économique mais toujours aussi un acte moral. » C’est pourquoi, aujourd’hui « le thème de la dégradation environnementale met en cause les comportements de chacun de nous ». Laudato Si, §206

Des ressources pour aller plus loin

Il y a de nombreux sites en France et en Belgique, en voici 3 pour commencer, merci de partager les sites qui vous aurons aidé à acheter éthique

> Télécharger la Fiche Ecojesuit n°15 – Acheter Ethique

> Consulter toutes les Fiches Ecojesuit