Le 21 mars, le Jesuit Refugee Service Grèce a inauguré le Welcome Center, un espace sûr et accueillant où les réfugiés, les demandeurs d’asile et les migrants peuvent tisser des liens, échanger et recevoir les conseils et l’accompagnement nécessaires pour construire leur avenir au sein dans leur nouvel environnement.
A l’occasion de l’inauguration des locaux du Welcome Center, les programmes et les nouveaux espaces dans lesquels nous avons emménagé en décembre, ont été bénis. L’ensemble de nos services sont désormais regroupés dans un seul et même bâtiment, ce qui facilite l’accès des personnes que nous accueillons.
Mgr Theodoros Kodidis sj., jésuite et archevêque d’Athènes, a participé à cette inauguration et a béni ce lieu ainsi que tous les projets du JRS Grèce. Les jésuites de la communauté d’Athènes et les représentants de la congrégation des Sœurs Servantes du Saint-Esprit étaient présents pour témoigner de l’étroite relation, de la coopération et du soutien aux programmes du JRS Grèce.
Ce fut également une grande joie pour notre équipe d’accueillir à cette occasion le P. Alberto Ares sj, Directeur du JRS Europe, et les personnes étroitement liées au JRS.
Le JRS Grèce est présent à Athènes depuis 2015 avec pour mission de servir, défendre et accompagner les réfugiés et autres personnes déplacées de force. Nos projets sont axés sur l’éducation, les moyens de subsistance, l’intégration et la réconciliation. En 2024, le JRS Grèce, en plus du centre d’accueil mentionné ci-dessus, met en œuvre les projets suivants :
– Le Centre de jour pour les femmes est un espace sûr pour qu’elles puissent avoir accès à des services sociaux avec des interprètes, des services d’hygiène (douches et blanchisserie), des ateliers et à des activités. Nous établissons également des partenariats avec d’autres ONG pour fournir un soutien juridique et psychosocial.
– The Magistories est un projet d’éducation qui propose des cours et des ateliers de grec et d’anglais pour les adultes.
– Le Centre Pedro Arrupe est un programme d’éducation qui offre un soutien extrascolaire aux enfants inscrits dans les écoles publiques grecques qui ont besoin d’un accompagnement pour faire leurs devoirs.
– Le Magazi-Free Shop permet aux personnes que nous accueillons des vêtements, des jouets et des articles ménagers.