40 jeunes au 2e « Camp Bible » à Saint-Denis

Du 10 au 16 juillet 2023, la 2e édition du « Camp Bible » à Saint-Denis a réuni près de quarante enfants et jeunes ainsi que onze animateurs-encadrants. Une semaine organisée par Benoît Thevenon sj, membre de la communauté jésuite Alberto Hurtado, à Saint-Denis.

Les jeunes ont vécu une semaine entière sur le thème de Moïse. Si les temps de la journée étaient rythmés suivant un emploi du temps commun à toutes les journées, les jeunes participants étaient regroupés par tranche d’âge dans cinq niveaux différents avec des activités variées durant toute la semaine.

Par le biais des Écritures et de la lecture d’histoires, ils ont pu (re)découvrir Moïse de son plus jeune âge où il est sauvé des eaux jusqu’à l’ouverture et le passage de la mer rouge avec le peuple hébreu libéré.

Ce « Camp Bible » a été inventé par les religieuses de l’Assomption. Sa pédagogie a été mise au point il y a une cinquantaine d’années, juste après le Concile Vatican II, pour faire mieux connaître la Parole de Dieu aux plus jeunes. Écoute, Intériorisation et Célébration sont les trois étapes incontournables dans une journée.

Benoît Thevenon sj nous raconte une journée-type

« Tous les matins, il y a un temps de rassemblement durant lequel on chante un chant gestué. Ensuite, les enfants prennent connaissance de la séquence du jour avec une petite vidéo d’illustrations. Il s’agit de l’histoire biblique réécrite pour une meilleure compréhension par les plus jeunes. La séquence est ensuite reprise par un animateur. Et c’est à ce moment de la journée que les petits groupes se forment par tranche d’âge pour aller dessiner ce qui les a le plus touché dans l’histoire. Ensuite vient le temps du partage, toujours en petit groupe. Chaque enfant explique à ses amis autour de lui, le contenu et le pourquoi de son dessin. Il s’agit là du cœur de la pédagogie « Camp Bible ».

Après vient le temps de l’intériorisation avec des ateliers manuels. Parmi ceux-ci, il y avait cette année : la peinture, le travail de l’argile, du yoga, du chant-chorale avec du gospel… Et puis, il est déjà temps de pique-niquer ensemble… L’après-midi commence avec le temps des services. Une équipe prépare la prière.

Vient le temps du grand jeu de l’après-midi, suivi d’un temps de relecture (durant le goûter). Et puis, la prière tous ensemble ! Elle est animée par l’équipe qui l’a préparée. Voilà ce qu’est une journée-type ! »

Récit cette semaine de Camp Bible

Durant cette semaine, il y a eu de nombreux temps forts avec, par exemple, les plus grands qui sont allés voir l’exposition « Ramsès » à la Villette, le grand jeu organisé conjointement avec le groupe du Camp Bible de Bondy au parc de la Courneuve, un temps de réconciliation le vendredi matin avec plusieurs ateliers. Ce jour-là, ceux qui le souhaitaient ont pu écrire une lettre à Dieu, apprendre à prier en dessinant leur main. Tous ont ramassé du bois mort (symbole des lourdeurs de la vie) et de belles feuilles vertes (comme signes de ce qui est vivant et qui apporte la vie).

Les plus grands ont aussi pu vivre le sacrement de la Réconciliation le vendredi matin avant que tous, ensemble, en ronde autour d’un grand feu, puissent y mettre le bois mort ramassé… et aussi les lettres écrites à Dieu pour que, par la fumée dégagée, leurs prières montent vers le Seigneur.

A la place du grand jeu, le vendredi après-midi, tous se sont mis au service du bien commun en faisant du ménage. Les plus grands sont sortis dans la rue, équipés de gants et de grands sacs poubelles, tandis que les plus jeunes sont restés dans l’enceinte du Camp Bible (hébergé dans l’établissement scolaire Jean-Baptiste de La Salle à Saint-Denis) où ils ont aussi pu trouver de nombreuses petites choses à ramasser.

Et puis, le 16 juillet 2023, pour finir cette magnifique semaine, les enfants, les jeunes et leurs familles sont allés à la messe dominicale à Saint-Denys de l’Estrée. Les jeunes participants qui sont servants d’autel servaient à l’office, et c’est ainsi qu’il y avait plus d’une dizaine de servants d’autel. Certains plus grands ont participé activement par une lecture, ou en jouant de la musique.

Le P. Claude Charvet sj présidait la messe. Habitué à ce type de jeune assemblée, il est allé recueillir les mots d’enfants pendant une homélie très interactive, et des applaudissements ont même retenti dans la nef lorsqu’un très jeune a partagé, à propos de la parabole du semeur, ce qu’est l’amour et comment il est important de le transmettre.

Une très jolie messe qui fut suivie par un après-midi de clôture de la semaine. Les familles, les prêtres, les diacres, les animateurs, les enfants, les jeunes et les familles ont ainsi partagé un déjeuner dans le grand parc de l’école, des temps d’activité et aussi un petit spectacle par les enfants.

Voir la vidéo récap’ de ce Camp Bible 2023 à Saint-Denis