Les camps MEJ : un lieu pour grandir dans sa foi et profiter de son été

Cette année, une trentaine de camps sont proposés par le Mouvement Eucharistique des Jeunes à travers toute la France. Une occasion unique pour des jeunes de 7 à 18 ans d’aller à la rencontre des autres et de Dieu, dans une ambiance joyeuse et bienveillante. Déjà plus de 700 jeunes se sont inscrits.

.

Les camps du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) ont le vent en poupe : une trentaine de camps seront proposés cet été en France. Une belle manière de fêter les 60 ans du Mouvement !

camps mej france 2023 Le MEJ est un riche trésor pour les jeunes. Il aide à construire une relation d’amitié avec le Christ en puisant ses fondements dans une spiritualité ignatienne, un savant mélange entre fête et intériorité, entre amitié et relation personnelle au Christ.

« Au MEJ, on nous apprend à découvrir l’autre par des rencontres venant de tous les horizons, découvrir Dieu à travers la prière, notamment la prière d’alliance, et enfin on se découvre soi-même par la relecture de vie. » Anaëlle, mejiste

Cet été, une trentaine de camps sont ainsi proposés aux enfants et jeunes de 7 à 18 ans, principalement entre le 13 juillet et le 16 août 2023. Répartis selon leur tranche d’âge et leurs souhaits, les jeunes pourront profiter de deux semaines (9 jours pour les plus jeunes) en pleine nature, dans les Alpes pour certains, en Bretagne pour d’autres, le long de rivières et montagnes ou encore auprès d’abbayes historiques telles que Solesmes, Timadeuc ou encore Cotignac.

Des mini-camps pour découvrir le MEJ

camps mej france 2023 - enfants sur une plage Des mini-camps sont également proposés l’été pour tous les âges : pendant 3 ou 4 jours, les jeunes découvre la vie sous la tente, les chants, les grands jeux tous ensemble. Ces mini-camps permettent de découvrir le MEJ et, pourquoi pas, de rejoindre une équipe à l’année.

> Découvrir les mini-camps du MEJ.

« Je n’avais jamais fait de camp mais le mini-camp c’était trop génial ! On a fait plein de trucs trop chouettes, surtout les veillées et les grands jeux. J’aime quand on chante tout le temps. » > Thomas

A travers cette vidéo, découvrez le parcours d’une jeune mejiste.

Ce que vivent les jeunes en camp MEJ

Les camps constituent une expérience très riche, tant pour les jeunes participants que pour les animateurs qui s’y investissent.

La pédagogie est fondée sur l’amitié avec Jésus, la liberté intérieure, l’engagement et le service, et l’unité des relations aux autres, à Dieu et à soi-même.

Les camps d’été durent entre 10 et 17 jours selon les groupes d’âges (7 à 10 ans, 10 à 13 ans, 13 à 15 ans et 15 à 18 ans) et se déroulent dans divers lieux de France et de Belgique.

« Aujourd’hui, les camps restent pour les jeunes un moment phare dans leur année. Ils viennent s’y ressourcer. Lorsque nous leur demandons ce qu’ils y trouvent, outre les « super, camps mej france 2023 feu de camp c’était génial », beaucoup évoquent la bienveillance qu’ils y expérimentent. Voulue comme une valeur essentielle du MEJ, cette bienveillance permet aux jeunes de prendre un bol d’air où ils éprouvent la profondeur de relations de confiance. » > Éclairage du P. Xavier Roger sj, ancien aumônier national.

« Le MEJ a un impact extrêmement important dans ma vie, notamment avec la relecture et la prière qui me permettent de prendre du recul. Le MEJ m’a permis d’acquérir des valeurs comme la bienveillance, qui a une place extrêmement importante en camp. Les camps sont souvent les meilleurs moments de mon année car très intenses tant en émotions qu’en activités, et toujours incroyables. » > Lire la suite > du témoignage de Samuel, mejiste

Les animateurs des camps MEJ

camp mej france 2023 - animateurs et jeunes discutent Les équipes d’animation sont composées de bénévoles, souvent d’anciens mejistes. Chaque année, des laïcs de tous âges ainsi que des religieux s’impliquent ainsi dans l’animation des camps. Une expérience très enrichissante, comme en témoignent deux animatrices :

« Animer un camp MEJ est une expérience unique, qui nous permet de forger des amitiés solides entre animateurs, mais surtout de partager toute notre joie de croire avec des camps mej france animateurs jeunes de tous horizons ! L’occasion aussi pour nous de nous rapprocher du Christ et d’être ses témoins auprès d’eux. » > Marie, animatrice de camps Jeunes Témoins (11-13 ans)

« Ce qui me pousse à m’investir au MEJ, c’est la rencontre et la découverte de l’autre. Je suis toujours impressionnée des talents de chacun et de la beauté de ce qu’on peut construire ensemble ! C’est l’occasion de découvrir les merveilles que Jésus a mises en chacun. C’est surtout expérimenter la joie de (se) donner : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » » > Julie, 24 ans, responsable d’une équipe Feu Nouveau (7-10 ans)

> En savoir + sur l’engagement en tant qu’animateur

S’engager en camp

Pour encadrer les jeunes lors des camps, le Mouvement Eucharistique des Jeunes recherche des animateurs et directeurs de camps. Osez l’aventure !

> Devenir bénévole pour un camp MEJ