Quel est le sens de la présence chrétienne en territoire musulman ? L’auteur, jésuite et archevêque émérite d’Alger, répond à cette question avec toute la richesse de son expérience et de sa longue présence auprès des Algériens. L’image d’une Église dans la mangeoire, reçue au moment de son ordination épiscopale et qui lui a donné l’occasion d’écrire une lettre pastorale du même nom, en est l’illustration.

Mgr Paul Desfarges, Une église dans la mangeoire, Témoignage d'un évêque d'AlgériePour l’auteur, la crèche est le lieu source de la vie de l’Église et la spiritualité de Bethléem, à la suite de saint Charles de Foucauld et de la vénérable Petite Sœur Magdeleine de Jésus, éclaire d’une manière toute spéciale la vocation et la vie de l’Église, notamment en pays musulman.

L’auteur se livre à un exercice de discernement spirituel pour connaître la volonté de Dieu sur la vocation et la mission de l’Église d’Algérie. Il s’adresse aux Algériens chrétiens, qui ont été saisis par le Christ, pour les encourager à demeurer ses humbles et fidèles témoins, qui regardent avec estime la foi des musulmans. Il s’adresse aussi à tout chrétien ouvert au dialogue interreligieux. Disciple du cardinal Duval et de Mgr Henri Teissier, il a bien connu les bienheureux martyrs d’Algérie, dont les moines de Tibhirine, témoins courageux de ce dialogue conçu comme un espace de rencontre et de prière sous le regard du Dieu Unique.

Enracinée dans l’expérience de l’Église d’Algérie, cette réflexion peut nourrir et porter toute communauté chrétienne qui s’interroge sur le sens de son engagement dans un monde de plus en plus déchristianisé.

Mgr Paul Desfarges, Une église dans la mangeoire, Témoignage d’un évêque d’Algérie, Éditions Médiaspaul, décembre 2022, 180 p.

> Commander le livre

En savoir + sur les jésuites en Algérie

Découvrir d’autres nouveautés littéraires