Le 18 janvier dernier, la soirée des Forums du Centre Sèvres a permis de découvrir les différentes propositions de cours et de conférences, de goûter à la spiritualité ignatienne, puis de partager un repas solidaire. Les Forums ont surtout permis d’écouter un invité de marque de l’Eglise d’Algérie, Mgr Jean-Paul Vesco (évêque d’Oran), sur le thème “Témoins du Christ en terre d’Islam”, après la béatification des 19 martyrs d’Algérie. 

Cette année, les forums du Centre Sèvres ont pris une couleur un peu particulière. Mgr Vesco, évêque d’Oran a répondu aux questions préparées par les étudiants du Centre Sèvres : “Quelles sont la réalité et les missions de l’Eglise catholique en Algérie aujourd’hui ?”, “Comment l’Église est-elle présente auprès des jeunes Algériens ?”, “Qui sont les 19 martyrs d’Algérie ?”.

Voilà quelques unes des ses réflexions :

“Le lendemain de la béatification des 19 martyrs d’Algérie je me suis dit que je ne pourrai plus jamais vivre comme avant.”

“Le grand risque aurait été qu’on imagine une Eglise qui glorifie ses martyrs.”

Au sujet du dialogue inter-religieux, “Commencer par se respecter, croire qu’il y a une part de vérité dans l’autre qui m’échappe mais qui le fait vivre, et s’enrichir de cette différence, en grande confiance et avec gratuité.”

Sur l’Eglise catholique et la jeunesse en Algérie, “Elle est inscrite dans la société civile, elle n’est pas là pour faire des disciples, elle collabore avec beaucoup d’associations en grande confiance. Cette confiance est porteuse d’Évangile, elle construit le monde.”

“Notre Eglise catholique en Algérie se veut discrète c’est-à-dire respectueuse de l’autre, je ne sais pas transmettre l’Évangile en dehors de cette discrétion.”

En savoir + 

  • “Rappel à l’essentiel” : le billet du P. Etienne Grieu sj, président du Centre Sèvres, suite aux Forums du Centre Sèvres

Entendre Mgr Jean-Paul Vesco raconter la béatification des dix-neuf martyrs d’Algérie m’a rempli de joie et d’espérance – et je ne suis pas le seul ! – car il a montré comment un événement pouvait d’un seul coup rouvrir des chemins, là où l’histoire semblait faire du sur-place. Qu’est-ce qui produit cet effet qui tient du miracle (il a employé ce terme) ? > Lire la suite

  • Intervention du P. Etienne Grieu sj sur Radio Notre Dame le jeudi 17 décembre 

La veille de la 3e édition des Forums du Centre Sèvres, le P. Etienne Grieu est l’invité de Maxime Dalle dans l’émission Ecclesia Magasine sur Radio Notre Dame. Il explique en quoi consistent les Forums, le choix d’un grand témoin cette année en la personne de Mgr Jean-Paul Vesco (évêque d’Oran en Algérie), le lien entre le Centre Sèvres et les œuvres jésuites (aide aux réfugiés, missions sociales, réflexion sur les grands sujets d’éthique de notre époque…). Il revient sur les origines du Centre Sèvres, la pédagogie jésuite, ouverte à tous, soucieuse d’intégrer réflexion et développement personnel pour l’apprentissage d’un jugement responsable. > Lien vers l’émission

> Sources de l’article et photo : © Centre Sèvres