Accueillant vacanciers, touristes, pèlerins, dans un cadre à la fois de montagne et de sanctuaire, Lalouvesc propose un petit jeu de 28 fiches pour vivre autrement promenades et visites et, par des exercices très simples, s’initier à une démarche tout ignatienne, expérimentale et savoureuse. Conçues initialement pour le sanctuaire de Lalouvesc, ces fiches sont utilisables ailleurs, en l’état ou en les adaptant très facilement. C’est un outil disponible pour qui voudra s’en servir et s’en ressaisir !

Vivre une expérience profonde à Lalouvesc

Il est des meneurs de projets qui ont l’art de fédérer les talents et les énergies. Pierre Iratzoquy sj est de ceux-là ! Recteur du sanctuaire de Lalouvesc depuis une dizaine d’années, il a vu défiler bien des pèlerins et des visiteurs, venus pour quelques heures ou quelques jours sur les pas de saint Jean-François Régis – sans oublier sainte Thérèse Couderc, fondatrice du Cénacle et deuxième sainte de ce petit village d’Ardèche culminant à 1100 m ! Les circuits de visite sont souvent les mêmes : sentiers de montagne, basilique et musée, avec un petit tour à la fontaine…

Entre vidéos et visites guidées, plaquettes et BD, les outils ne manquent pas pour animer le pèlerinage. Le séjour des vacanciers s’émaille de propositions variées : concerts, sorties, films, animations, etc. Mais comment aider tous ces pèlerins à entrer dans une expérience plus profonde, plus marquante, plus engageante ? Comment les aider à profiter davantage de leurs promenades et visites, en variant les plaisirs mais aussi en intensifiant l’expérience, en éveillant un peu plus l’attention, en faisant « goûter et sentir intérieurement » ?

Des fiches pour sentir et goûter… et se laisser toucher

Aux groupes de jeunes d’âges divers venant à Lalouvesc, nous proposions régulièrement des petits exercices très simples pour goûter la nature environnante, apprendre à prier, vivre le pèlerinage de façon plus ludique. Intéressé par l’initiative, Pierre Iratzoquy m’a interrogé ; après de nombreux échanges, dans un désir commun de partager l’expérience, j’ai rassemblé sous forme de fiches tous ces petits exercices.

Pour beaucoup, les propositions sont héritées d’autres jésuites, qui utilisaient eux-mêmes ces « produits dérivés » inspirés des Exercices spirituels de saint Ignace. C’est une façon d’entrer dans l’expérience intérieure, de sentir et goûter, de se laisser toucher… C’est, en somme, une Vulgate des ignatiens en pastorale des jeunes ! D’autres propositions sont le fruit – mûri au fil de mes années en pastorale scolaire – de nombreuses animations en sorties, en camps, en visites et en temps forts.

Ces animations ne demandaient qu’à être mises au propre et formalisées. Certaines développent des façons traditionnelles de prier à partir d’un texte, de sa vie ou avec le souffle en marchant… D’autres reprennent des exercices basiques d’observation et d’attention, mettant en jeu les cinq sens au cœur de la nature. Il y a encore des idées simples et assez communes de rallyes photos, de dessins en cours de promenade, de visites structurées d’un musée ou d’une église… Bref, mon travail a permis de rassembler, en un ensemble cohérent, des bribes de fiches éparses déjà connues et des expériences passées.

Enfin, pour mener à terme le projet, Pierre Iratzoquy a su trouver les bons collaborateurs, Christian Escoffier et Jean-Pascal Hamard, des proches et habitués du sanctuaire, pour mettre en forme l’ensemble de ces exercices. Le résultat final est une mise en page attractive et simple, pour un jeu de 28 fiches, classées par grands thèmes : de l’éveil des sens dans la nature aux diverses façons de prier, des propositions sont faites aussi pour visiter autrement la basilique ou le musée, ou encore vivre un temps guidé à la fontaine de saint Régis.

Un outil à diffuser, à partager et à se réapproprier !

La première ambition de ces fiches est de guider les visiteurs de Lalouvesc… Elles sont donc parfois rédigées avec un lien précis à saint Régis. De telles fiches sont bien évidemment utilisables ailleurs, en l’état ou en les adaptant très facilement. C’est un outil disponible pour qui voudra s’en servir et s’en ressaisir !

Pascal Gauderon sj
Prêtre accompagnateur en établissement scolaire
Source : Échos jésuites • Printemps 2019, p.22-23

Pour aller plus loin

> Téléchargez les 28 fiches en PDF
> Le jeu des 28 fiches, dans sa pochette de présentation, est disponible à la Maison Saint-Régis, BP 14, 07520 Lalouvesc (France) au prix de 4€ (+ 4€ pour frais d’envoi). Commandez par courriel : pelestregis[a]jesuites.com.
> En savoir + sur le site web du sanctuaire de Lalouvesc