Du 27 avril au 1 mai, une quinzaine d’étudiants et de jeunes professionnels de région parisienne ont séjourné à la maison Saint Régis à Lalouvesc, en Ardèche. Ils ont pu se ressourcer au grand air et faire une relecture des activités qu’ils ont animées pendant un an au sein de la Maison Magis, un lieu à Paris proposée par les jésuites pour accompagner les jeunes dans les différentes facettes de leur vie. L’un d’eux, Adrien, témoigne de ce qu’ils ont vécu.
Relire ensemble la première année de la Maison Magis
Délaissant la frénésie parisienne, nous avons vécu un temps de coupure, de recul, mais aussi de travail en profondeur, pour relire une année riche en activités et creuser en nous le simple désir d’aimer.
Ce mot « magis », qui signifie » davantage » en latin, on le trouve au début des Exercices spirituel. Le « magis » nous invite à être vraiment libres. Trésor de spiritualité ignatienne, le « magis » est en particulier associé aux activités portées par les jeunes ou destinées aux jeunes dans le réseau ignatien. Ainsi, Magis Paris est ancré dans deux lieux au cœur de la capitale : l’église Saint-Ignace, et la Maison Magis, inaugurée cette année. Magis Paris s’y déploie dans le souffle de l’Esprit saint autour de quatre piliers : la prière, le service, la formation (de façon plus juste, le kérygme) et la communauté.
Des jeunes, accompagnés par des jésuites ou des sœurs ignatiennes, s’investissent ainsi dans de nombreuses propositions telles que les « Exercices dans la Vie Ordinaire » (initiation aux Exercices spirituels sur un mois), la Messe qui prend son temps (qui inclut un temps de prière sur la Parole), des groupes de prière, des parcours de formation (écologie, théologie, anthropologie..), des groupes de partage sur la Parole, ou encore des maraudes, des visites en prison… et de nombreux événements au sein du diocèse (JMJ, pèlerinage de Chartres…).
Au sanctuaire de saint François-Régis à Lalouvesc, nous avons donc pris un temps de vacances entre jeunes impliqués dans ces diverses équipes pour mieux se connaître et chercher davantage ce qui nous fait vivre. Au programme : prières, messes, balades, échanges sur Magis Paris et sur l’Église, footings matinaux, méditation dans la nature, soirées jeux, film, chants, cuisine bio, visite de cloches, et surtout, de la joie !
Approfondir l’exhortation apostolique Christus Vivit du pape François
Dans la dynamique du Synode des jeunes (certains d’entre nous s’y étaient rendus), nous avons pris le temps de lire et étudier l’exhortation apostolique Christus Vivit du pape François pour discerner ensemble le cap à donner à Magis Paris et les projets nouveaux que nous pourrons mettre en œuvre. Nous repartons de Lalouvesc avec des intuitions très stimulantes et concrètes pour vivre de moments fraternels et « faire communauté », nous ancrer dans le Christ, et réaliser nos rêves avec l’audace de l’Esprit saint… « Cherche le vrai en toi, et les chemins s’ouvriront ! » Assurément des chemins se sont ouverts, bien plus exaltants que la longue autoroute du retour, mais surtout plein de belles promesses pour la suite ! Il vit, le Christ !
Adrien,
jeune engagé dans l’animation de la Maison Magis