Proposés du 5 mai au 4 juin à la Maison Magis à Paris, les Exercices dans la Vie Ordinaire (EVO) sont une initiation aux Exercices spirituels adaptée aux 18-30 ans. Les participants sont invités à prendre un temps de prière quotidien, à rencontrer un accompagnateur spirituel toutes les semaines… et à continuer de vivre leur “vie ordinaire” sous le regard de Dieu.

Pour les jeunes participant aux Exercices dans la Vie Ordinaire, réserver une demi-heure par jour pour un temps de prière dans des agendas déjà bien remplis constitue souvent un premier défi. Cette expérience renouvelle, pour beaucoup, leur relation avec le Seigneur. Elle est très souvent fondatrice. Pour nombre d’entre eux, les EVO sont l’occasion de découvrir la spiritualité ignatienne. Un soir par semaine, les participants se rencontrent pour prier et partager ensemble sur le chemin parcouru et leur vie de prière. Au cours de ces soirées, des temps de formation sont dispensés par des jésuites, des religieuses mais aussi des laïcs. La grande diversité des intervenants est à n’en pas douter une belle richesse pour ces EVO : le point de vue d’une religieuse portugaise et celui d’un jésuite japonais ont forcément des tonalités, des couleurs différentes !

Des participants venus d’horizons divers

Mais cette diversité se retrouve aussi chez les participants (français et étrangers) dont les parcours et les attentes sont parfois très différents : l’une, entrant dans la vie professionnelle, souhaite redynamiser sa vie de foi et discerner ses engagements dans la société ; l’autre passe un concours pour être enseignant et se pose la question de la vie consacrée ; un autre encore se prépare à la
confirmation… Fort d’un succès qui ne se dément pas au cours des années – les deux dernières éditions se sont déroulées à guichets fermés –, les Exercices dans la Vie Ordinaire ont déjà fait des petits, que ce soient les “EVO au long cours” sur une année ou l’organisation d’EVO dans d’autres villes…

Se remettre devant le Seigneur

– Lui demander d’éclairer ma mémoire et d’ouvrir mon cœur à la reconnaissance de sa présence dans ma vie.
– Entrer dans une attitude de silence. Regarder la journée écoulée (ou la semaine)
– Quelle est l’impression globale ?
– Puis, regarder la journée choisie (ou chaque jour l’un après l’autre) : ce qui était prévu dans l’agenda et ce qui est habituel, ce qui est non écrit : les rencontres personnelles au travail ou autour d’un café, telle réunion, le travail ou l’engagement précis d’aujourd’hui, le temps en famille ou lors d’une détente, etc. : qu’est-ce qui a été source de vie ? Qu’est-ce qui a été plus difficile, voire douloureux ? Y a-t-il eu des imprévus, des surprises ? Quelle a été ma réaction ? Parler de tout cela avec le Seigneur selon ce qui vient dans mon cœur.

Les EVO en deux mots ? Verbatim

« Prier pour vivre : un appel à vivre ! »
« Être à l’écoute des mouvements intérieurs. »
« Je suis venu en croyant que je cherchais Dieu, mais c’est Lui qui m’avait cherché et trouvé en premier. »
« J’ai expérimenté que je dois faire confiance à Dieu dans ma vie quotidienne. »
« La joie ! »
« La tendresse de Dieu… »
« Apprendre à se mettre en position d’accueil de la Parole. »
« La construction d’une relation avec Dieu. »
« On peut laisser tout à Dieu et avoir confiance en Lui. »
« Il y a du boulot pour la suite ! »

En pratique :

Les Exercices dans la Vie Ordinaire sont organisés depuis 2012, avec deux sessions par an. Les deux éditions (Pâques 2018 et Toussaint 2018) ont accueillis plus de 110 participants. L’équipe d’animation se compose d’un coordinateur (jeune), d’un accompagnateur jésuite, d’une équipe musique, d’une une équipe « dîner », et de 25 accompagnateurs spirituels.

Il existe différentes démarches spécialement adaptées à celles et ceux qui ne peuvent se libérer pour faire les Exercices en 30 jours et qui veulent davantage creuser le lien entre prière et vie quotidienne. Elles sont proposées par les Centres spirituels jésuites ou ignatiens et par certaines églises ou paroisses.

> En savoir + sur les EVO avec La Croix et sur le site de la Maison Magis