Le sanctuaire Saint-Régis de Lalouvesc entrera dans l’association des « Villes sanctuaires » au 1er janvier 2020.
Le sanctuaire ardéchois devient le dix-neuvième membre de l’association des Villes sanctuaires. Cette adhésion est pour Lalouvesc, commune de 450 habitants, une reconnaissance du travail mené dans le sanctuaire de saint Jean-François Régis et sainte Thérèse Couderc. « Nous allons travailler avec des sanctuaires comme Lourdes, le Mont-Saint-Michel ou Sainte-Anne d’Auray, souligne le P. Pierre Iratzoquy sj, recteur de la basilique. Notre petit sanctuaire va pouvoir profiter de l’expérience des dix-huit autres lieux qui accueillent tant de pèlerins ! ».
Cette inscription comme « ville sanctuaire » est l’aboutissement d’une double démarche du sanctuaire Saint-Régis et de l’office du tourisme local. La candidature de Lalouvesc préparée depuis plusieurs années, a été acceptée à l’unanimité lors de la dernière assemblée de l’association des Villes sanctuaires à Souvigny (Allier), le mercredi 4 décembre.
Lieu de ressourcement et d’accompagnement spirituel, le sanctuaire est marqué par la spiritualité ignatienne et développe notamment l’accueil des familles. Une grande célébration est organisée chaque 16 juin, date anniversaire de la canonisation de saint Régis, qui eut lieu 1737. La veille de l’Assomption, une procession aux flambeaux avec bénédiction des enfants est organisée de la fontaine Saint-Régis à la basilique, tandis que le 15 août a lieu une messe en plein air dans le parc du pèlerin, réunissant jusqu’à 3000 fidèles.
> En Ardèche, Lalouvesc devient « ville sanctuaire » : article du journal La Croix du 11/12/2019