Des lycéens (2°) de l’établissement jésuite Le Caousou, situé à Toulouse, ont passé 5 jours à l’Abri du Pèlerin, dans le village de Lalouvesc, au cœur de l’Ardèche, du 11 au 16 juin 2023. Accompagnés par le P. Thang Nguon sj et par Sr Claire Cécile Zimmermann xav, ils ont rendu divers services et accueillis les cyclistes de « l’Ardéchoise ». Récit de cette semaine par Jeanne, élève en 2°.

Séjour de lycéens du Caousou à Lalouvesc - jésuites EOF (2) Tout le monde n’a pas pu grandir dans une communauté au microcosme si soudé mais l’opportunité que le Caousou nous a offerte et plus particulièrement P. Thang Nguon sj et Sr Claire Cécile Zimmermann xav, nous a permis de toucher du bout des doigts le véritable esprit de solidarité.

S’aventurer dans la foi

6 jours dans le village de Lalouvesc, perdu dans l’Ardèche, qui compte 400 habitants. Ce nom qui nous était complètement inconnu est maintenant rattaché à des souvenirs et une expérience qui nous marquera. Ce haut lieu religieux, centre de pèlerinage nous a d’abord fait découvrir l’histoire d’un personnage, qui lui, a dévoué sa vie entière aux autres : saint Jean-François Régis sj. C’est lui qui nous a inspiré dans nos temps de prières mais qui a aussi insufflé la motivation dans les tâches les plus difficiles que nous avions à réaliser.

Séjour de lycéens du Caousou à Lalouvesc - jésuites EOF (1) C’est entre quinze amis que nous nous sommes aventurés dans quelque chose que peu de nous connaissaient : la foi. A travers de courts temps de prière et grâce aux multiples lieux de cultes tels que la chapelle ou l’imposante basilique que nous avons pu découvrir peu à peu et y participer activement. D’abord vus comme une sorte de corvée, on a vite compris que ces moments en communauté nous rapprochaient grâce aux rires, aux remerciements et aux chants. C’était avec plaisir que le soir nous prenions part à la relecture de la journée.

Séjour de lycéens du Caousou à Lalouvesc - jésuites EOF (4) Au programme : service et aide

Le premier objectif du séjour restait le service et l’aide. Le passage de l’Ardéchoise, une course cycliste, a multiplié la demande et notre contribution n’était pas de trop. C’est donc diverses taches en petits groupes qui ont rendus services aux riverains mais aussi aux cyclistes. La diversité des activités, comme le jardinage, la cuisine, la coupe de bois à la maison St-Régis a été reçue avec un entrain unanime qui se reflétait sur le visage des jésuites présents.

L’Abri du Pèlerin qui nous a chaleureusement accueillis nécessitait un important soutien de par l’arrivée massive de cyclistes. C’est donc aux ménages des salles communes, chambres, douches et même des toilettes (réalisés par les plus courageux) mais aussi l’accueil et l’installation des sportifs que nous avons rendu service à Yves Stoesel sj, chargé de l’Abri du pèlerin. Une bâtisse entière a bénéficié d’un terrible coup de neuf qui demanda deux jours d’efforts pour permettre l’accueil d’artistes cet été.

Séjour de lycéens du Caousou à Lalouvesc - jésuites EOF (3) Enfin, le village lui-même a pu profiter de notre arrivée. En effet les plus gaillards ont installés un chapiteau, un parc fut nettoyé… Ce sont donc ces différents services qui ont pu nous apprendre la dévotion et l’entraide. Même les tâches les plus ardues furent réalisées toujours dans la bonne humeur soutenue par notre indissociable musique.

Un séjour parsemé de rencontres

Finalement, le séjour ne s’est pas résumé uniquement à tout cela mais il y a eu aussi des rencontres :  des prêtres et des jésuites avec qui nous avons partagé un repas où nous avons pu découvrir leur vécu et leur expérience, des cyclistes de tout âge qui ont su apporter une touche d’humour malgré la fatigue de leur journée, les riverains qui nous ont accueillis dans leurs commerces et tant d’autres personnes. La tranquillité et l’environnement de Lalouvesc nous ont permis de profiter de temps libres ou nous avons tisser encore plus de liens.

Ce séjour fut donc d’une grande richesse malgré les difficultés et nous a permis de développer notre altruisme.

Un grand merci à Yves Stoesel sj, Sr Claire Cécile Zimmermann xav et le P. Thang Nguon sj. »

Jeanne, élève en 2° au Caousou