Contacts :
> 3, rue Jules Serret, 42000 Saint Étienne
Tel : 04 77 32 32 43
> Maison saint Régis, B.P. 14, 07520 La Louvesc
Tel : 04 75 67 82 00

Qui est saint Jean-François Régis ?

Né à Fontcouverte dans le midi de la France, Jean-François Régis fit ses études au collège de Béziers. Il entra dans la Compagnie à l’âge de 15 ans. Appliqué au ministère des campagnes, il parcourut pendant cinq ans le Velay, le Vivarais et le Forez, prêchant, donnant des missions et cherchant à ramener les protestants au catholicisme. Dans la ville du Puy, il fonda plusieurs œuvres de charité. Tant de bien accompli lui attira beaucoup d’ennemis, qui s’efforcèrent d’entraver son apostolat par des calomnies et des menaces. Enfin, épuisé de fatigue et atteint par une pneumonie, Jean-François Régis mourut le 31 décembre 1640, à Lalouvesc où il prêchait une mission ; les habitants s’opposèrent par la force à ce qu’on emmenât le corps du saint, et il repose aujourd’hui encore dans ce village qui est devenu un important lieu de pèlerinage. Saint Jean-François Régis est patron des jésuites de la province de France.

Une communauté jésuite au service de l’éducation

Saint-Etienne est une ville où le nombre d’institutions scolaires jésuites est particulièrement élevé : l’école, le collège, le lycée et le campus Saint-Michel ; le lycée professionnel Le Marais-Sainte-Thérèse ; l’école, le collège et le lycée Sainte-Marie-La Grand’Grange à Saint-Chamond ; et, enfin, l’école de production de l’AFEP. Dans ces écoles, tous les âges sont concernés. La particularité locale est la forte présence dans l’enseignement professionnalisant. Tout cela n’est pas étranger à l’engagement de jésuites de la trempe d’un Père Félix Volpette (1856-1922, fondateur des jardins ouvriers) et d’un Père Denis Journon (1867-1950, fondateur d’ateliers d’apprentissage et de forgeage).

La communauté à Saint-Étienne (4 allée Jacques Offenbach)

Stéphanois depuis 2003, Michel Barthe-Dejean accompagne l’équipe d’animation pastorale de l’établissement scolaire Saint-Michel (de la Maternelle aux BTS avec une école de Kiné). Depuis 2010, il est administrateur de la paroisse Saint Vincent de Paul, au nord de la ville de Saint-Étienne qui demande soin et attention (elle mobilise une équipe d’animation pastorale active). L’accueil des migrants y est particulièrement développé.

La communauté à Saint-Étienne – Tarentaize (3, rue Jules Serret)

Host-Henri du Roure est le Supérieur depuis le 31 juillet 2018. Il a été nommé par l’évêque de Saint-Etienne aumônier de la délégation départementale du Secours Catholique. Il intervient aussi au Campus St Michel à l’école de kinésithérapie et dans l’équipe pastorale.

Arrivé depuis peu à Saint Étienne après plusieurs années en Algérie et quelques années en Égypte, Bernard Mallet intervient en français à l’AFEP.

Marc Dehaudt est prêtre accompagnateur du Marais et de Ste-Marie  la Grand’Grange et aumônier du Campus St-Michel. Il est également chargé de développer le MEJ dans les établissements scolaires dont nous avons la tutelle.

Jean Berger enseigne les mathématiques et les sciences physiques au Lycée Professionnel du Marais, il  se forme en menuiserie au Lycée Professionnel La Grand’Grange et participe à l’accompagnement personnalisé de certains élèves de ce même lycée.

Patrice de La Salle travaille désormais pour l’association “Le PAS Ignatien”, qui regroupe toutes les personnes engagées dans activités de type spirituel en France (et hors Métropole). Cette association veut promouvoir le ministère des Exercices Spirituels de Saint Ignace, par des formations et des retraites.

La communauté à la Maison Saint-Régis à Lalouvesc 

IMG_5697-2Les Pères André Gilardi et Pierre Iratzoquy à Lalouvesc (Ardèche, 65 km de St Étienne, 1092 m d’altitude, 450 habitants) où est mort Saint Jean-François Régis (le 31/12/1640), assurent les services : la paroisse Saint Jean-François Régis, les pèlerinages et la Maison Saint-Régis pour vacances ou retraites des Compagnons et des membres de la Famille  Ignatienne. André Gilardi, lyonnais d’origine, est responsable aussi de l’Abri du Pèlerin et de la salle de Cinéma. Quant à Pierre Iratzoquy, né à Ascain au Pays Basque, il est auxiliaire dans la paroisse Saint François Régis d’Ay et Daronne et Recteur de Basilique Saint-Régis. Il donne les Exercices Spirituels.

> Site du Sanctuaire de Saint Jean-François Régis

Mise à jour : janvier 2018