Communauté jésuite Saint-Étienne Lalouvesc Contacts :
> 3, rue Jules Serret, 42000 Saint Étienne
Tél : (+33) 4 77 32 32 43

> Maison Saint Régis, B.P. 14, 07520 Lalouvesc
Tél : (+33) 4 75 67 82 00

xxx

Une communauté jésuite au service des jeunes et des pèlerins

La communauté de Saint-Étienne-Lalouvesc a la particularité d’être présente sur deux sites :

La communauté jésuite de Saint-Étienne-Lalouvesc

Les jésuites de Lalouvesc

saint etienne lalouvesc (3)

Le sanctuaire Saint Régis

A Lalouvesc, la mission consiste en l’accueil des pèlerins, seuls ou en groupe, qui veulent découvrir le sanctuaire Saint Régis et y vivre un temps fort, ou encore séjourner à l’Abri du Pèlerin, (qui fête ces 100 ans cette année 2023). Le lien à la vie paroissiale y est aussi actif. Deux jésuites y sont présents toute l’année, l’un recteur du Pèlerinage de Lalouvesc et vicaire de la paroisse Saint-Jean-François Régis, l’autre chargé de l’accueil des pèlerins et de son intendance.

Les jésuites de Saint-Étienne

Ils participent à un large réseau d’institutions scolaires jésuites, riche de 4 établissements aux enjeux éducatifs variés et complémentaires. Présidents, directeurs et autres responsables de ces institutions se réunissent régulièrement pour affermir la mission éducative de ce réseau.

AFEP

A l’AFEP

Trois jésuites sont présents sur l’ensemble des 4 établissements scolaires. Leurs fonctions sont variées. Le premier est responsable des titres professionnels au sein du campus de Saint Michel. Il est aussi chargé de mission en vue de l’ouverture prochaine d’un Centre Laënnec, dédié aux étudiants en médecine. Il apporte également son soutien à la pastorale de l’école Sainte Marie la Grand’Grange. Le second est prêtre accompagnateur de chacun des 4 établissements. Membres de chacune des équipes pastorales, sa mission consiste à donner dynamisme et cohésion à l’ensemble de la pastorale. Très impliqué au Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) de la Loire, il contribue à rapprocher ce mouvement avec les établissements scolaires et à l’église du diocèse. Dans un autre registre, un troisième jésuite fait partie de l’équipe des maîtres professionnels de l’école de production de l’AFEP auprès d’élèves se formant à la métallerie. Deux autres sont impliqués dans d’autres missions. Le doyen qui, après avoir servi de longues années la Compagnie de Jésus en donnant notamment les Exercices spirituels et en accompagnant de nombreuses personnes, apporte toute sa sagesse et sa présence à la communauté. Le supérieur, aumônier au Secours Catholique de la Loire, qui participe également à l’animation du réseau des établissements scolaires et à différentes propositions ignatiennes (Communauté de Vie Chrétienne-CVX, Service jésuite des réfugiés-JRS, Chemin ignatien de la Loire etc.)

Zoom sur les établissements scolaires

  • L’externat Saint Michel
    Une école primaire, un collège et lycée général & un campus formant aux métiers de la santé et du social (diététicien, kinésithérapeute, médiateur etc.)
  • Le lycée professionnel du Marais Sainte Thérèse
    Un lycée professionnel (Optique, sécurité, microtechnique etc.) & un centre de formation continue (polissage, soudure, chaudronnerie etc.)
  • L’AFEP
    Une école de production qui propose une alternative au lycée professionnel en mettant des jeunes en prise directe avec un métier (usinage, métallerie, textile)
  • L’institution Sainte Marie la Grand’Grange
    Avec une école, un collège et lycée général, mais aussi un lycée professionnel et un enseignement supérieur (électrotechnique, menuiserie, maintenance etc.)

Saint Jean-François Régis ?

Saint Jean François Régis Né en 1597 à Fontcouverte dans le midi de la France (Aude), Jean-François Régis fait ses études au collège de Béziers. Il entre dans la Compagnie de Jésus à l’âge de 19 ans. Appliqué au ministère des campagnes, il parcourt pendant cinq ans le Velay, le Vivarais et le Forez, prêchant, donnant des missions et apportant la réconciliation dans un pays qu’avaient déchiré les guerres entre catholiques et protestants. Dans la ville du Puy, il fonde plusieurs œuvres de charité. Tant de bien accompli lui attire beaucoup d’ennemis, qui s’efforcent d’entraver son apostolat par des calomnies et des menaces. Enfin, épuisé de fatigue et atteint par une pneumonie, Jean-François Régis meurt le 31 décembre 1640, à Lalouvesc où il prêchait une mission. Les habitants s’opposent résolument à ce qu’on emmène le corps du saint : il repose dès lors dans ce village qui devient aussitôt et jusqu’à aujourd’hui lieu de pèlerinage fervent, point de repère important pour toute la région.

> Site du Sanctuaire de Saint Jean-François Régis

Découvrir l’Abri du pèlerin à Lalouvesc qui fête ses 100 ans en 2023

Mise à jour : décembre 2022

En lien avec la communauté jésuite de Saint-Étienne-Lalouvesc