Les jésuites ouvrent à Paris un lieu pour accompagner les jeunes adultes : la Maison Magis

/, France/Les jésuites ouvrent à Paris un lieu pour accompagner les jeunes adultes : la Maison Magis

Les jésuites ouvrent à Paris un lieu pour accompagner les jeunes adultes : la Maison Magis

La Maison Magis, inaugurée le 12 octobre 2018, propose aux jeunes adultes de la région parisienne, un espace dédié pour les accompagner dans les différentes facettes de leur vie : spirituelle, professionnelle et sociale.

La Maison Magis est un lieu chrétien, visible et lisible, porté par les jésuites de la Province d’Europe occidentale francophone en lien avec l’église Saint-Ignace située à proximité. A travers la Maison Magis, les jésuites souhaitent aider les jeunes dans leurs choix de vie afin que leurs engagements professionnels et sociaux puissent être marqués par l’Évangile.

Un lieu pour prier, travailler, expérimenter, se rencontrer

Sur un espace de plus de 1000 m2 situé au 12 rue d’Assas à Paris (6e arrondissement), la Maison rassemble de multiples propositions pour les étudiants et jeunes professionnels de 18 à 35 ans, autour de deux pôles :

  • Magis Paris : la Maison Magis se veut un lieu pour découvrir la présence de Dieu dans sa vie et dans le monde. Les propositions s’appuient sur la spiritualité ignatienne : il s’agit de toujours tenir ensemble intériorité et engagement (services concrets aux autres pour construire un monde plus juste et fraternel). Différentes activités sont offertes pour grandir spirituellement et humainement : Messe qui prend son temps (MT), Exercices spirituels dans la vie ordinaire (EVO), lecture de la Bible, équipes Fleury Mérogis, maraudes, visites aux personnes âgées, liens avec des réfugiés et des demandeurs d’asile.…
  • Cowork Magis : cet espace de 140m², en open space, accueille des jeunes indépendants et porteurs de projets. Sa spécificité est de favoriser le soutien mutuel et quotidien entre les coworkers et de proposer à chacun un accompagnement spirituel et professionnel. Un partenariat avec le Mouvement des cadres chrétiens (MCC) permettra à ceux qui le souhaitent, de relire leur projet, sous le regard d’un aîné dans la vie professionnelle dans une dynamique de compagnonnage et de confiance réciproque.

La Maison Magis est aussi le siège de trois associations nationales portées par les jésuites, en lien avec la pastorale des jeunes :

  • L’association JRS-France (Service jésuite des réfugiés) dont la vocation est de lutter contre l’isolement et l’exclusion sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés : l’association propose un programme d’hospitalité et d’hébergement temporaire, une école de français, un programme interculturel, un accompagnement juridique et un service de retour à l’emploi,
  • Inigo Volontariat, le service jésuite du volontariat international qui propose de vivre une expérience de volontariat internationale d’une durée de 4 à 24 mois en Afrique, Amérique latine, Asie et en Europe,
  • Le Réseau Magis France porté par les jésuites, des religieuses et laïcs de spiritualité ignatienne : ce réseau propose près de 100 activités chaque année dans toute la France pour inviter les jeunes de 18 à 35 ans à faire un pas de plus avec le Christ.

Quel est l’esprit de la Maison Magis ?

La Maison Magis se veut en phase avec les attentes des jeunes, telles qu’ils les ont exprimées à l’occasion de la préparation du synode des jeunes et des vocations : se rassembler tout en ayant la possibilité de creuser son intériorité, se former tout en expérimentant, être autonome tout en pouvant compter sur un accompagnement. C’est un lieu multi facettes où l’on vient se former, célébrer, expérimenter, servir, se rencontrer…Riche de ses différentes composantes, la Maison Magis partage un esprit commun fondé sur la convivialité, la bienveillance, la collaboration :

  • Joie : La Maison est un lieu où l’on vit la joie de l’Évangile. Chaque jour, autour d’un café, d’un repas partagé ou lors d’un temps de fête (célébration, réveillon solidaire…).
  • Expérimentation : Elle offre la possibilité de créer et d’expérimenter de nouvelles manières d’être ensemble, de travailler, d’être envoyé. Au travers de l’ensemble des activités, ce sont des relations sociales nouvelles qui peuvent s’élaborer.
  • Ecologie : Elle est appelée à mettre en œuvre un style de vie aux dimensions d’une écologie intégrale dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si’ du Pape François.
  • Partage : Le lieu a été conçu pour favoriser la rencontre entre étudiants, jeunes professionnels, réfugiés et demandeurs d’asile. Tous sont conviés à partager leurs ressources, à dépasser leurs frontières, à oser la rencontre et à s’investir en coresponsabilité pour animer ce lieu avec une attention particulière à ceux pour qui la vie est difficile, aux plus modestes, aux demandeurs d’asile et réfugiés.
  • Interculturel : Tout en s’ancrant dans le quartier, la Maison accueille des personnes de toutes nationalités, reflet de la dimension internationale des jésuites et des activités de la Maison.
  • Collaboration : La Maison est un lieu de collaboration entre des œuvres ou associations en lien avec les jésuites. Cette proximité, au sein de la Maison Magis, permet de créer de nouvelles synergies et de nouveaux projets pour un meilleur service de la mission.

« Magis », qu’est-ce que cela signifie ?

Magis est un mot latin qui se traduit par « davantage ». Il apparaît dans de nombreuses lettres de saint Ignace de Loyola. C’est un mot clé de la spiritualité ignatienne. Magis est une invitation à faire un pas de plus à la suite du Christ, à avancer selon ce que l’on est. Il ne s’agit pas de viser l’excellence mais de creuser davantage en nous, afin de gagner en unité intérieure. C’est une invitation à la créativité et à aller « au large ». Le choix de ce nom traduit bien la tradition spirituelle dans laquelle s’ancre la Maison Magis et la proposition faite à chaque personne qui en franchira le seuil. Ce nom est aussi celui adopté par un nombre croissant d’activités portées par les jésuites à destination des jeunes adultes : le Réseau Magis (France), Casa Magis (Rio de Janeiro), Magis Poland…


En savoir plus sur la Maison Magis

> “La Maison Magis : une maison qui ouvre à de nouveaux horizons” : interview du P. Claude Philippe sj, directeur de la Maison Magis

> Lire le discours du P. Claude Philippe sj, directeur de la Maison Magis, et le discours du P. François Boëdec sj, Provincial de la province d’Europe Occidentale Francophone, pour l’inauguration de la Maison Magis

> Consulter le dossier de presse

> Site internet de la Maison Magis

> Suivre l’actualité de la Maison Magis sur Facebook

2018-11-14T16:38:19+00:009 octobre 2018|