Les jésuites ouvrent une Maison pour les jeunes adultes à Paris, la Maison Magis. Le P. Claude Philippe sj, le directeur de la Maison Magis, témoigne de ce projet.

Quelle est la spécificité de ce lieu ? 

Le projet de la Maison Magis est d’accompagner les jeunes dans toutes les dimensions de leur vie : vie spirituelle, professionnelle et sociale. Ce que nous souhaitons à travers cette maison, c’est vraiment faire découvrir aux jeunes que l’Evangile est à vivre quotidiennement, car la relation à Jésus concerne toutes les facettes de leur vie. Le Christ nous rejoint sur tous les chemins de notre vie.

La spécificité de la Maison Magis est aussi de permettre aux jeunes de dépasser les sphères proches, les cercles habituels, pour oser quelque chose de nouveau, peut-être même des rencontres improbables. C’est pour cela que nous avons réuni dans ce lieu différentes activités portées par les jésuites : les propositions spirituelles et solidaires de Magis Paris et du Réseau Magis France, un espace de coworking, le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) et Inigo Volontariat, notre service de volontariat international.

La maison, qui a été entièrement rénovée, offre ainsi de nombreux espaces communs pour que tous ceux qui fréquentent la Maison Magis puissent se rencontrer, partager et expérimenter.

La Maison Magis propose un accompagnement. En quoi consiste-t-il ?

Il s’agit d’écouter chaque personne là où elle en est, sans la juger, pour l’aider à trouver plus de cohérence et d’unité dans sa vie. Nous souhaitons particulièrement articuler la dimension intérieure, la soif de Dieu à un engagement dans le monde. C’est une des caractéristiques de la vocation des jésuites : allier vie de prière et vie active, l’une et l’autre se nourrissant. Un grand nombre de propositions s’inspire des Exercices Spirituels de saint Ignace. D’ailleurs, dans cette maison, les jeunes pourront ainsi expérimenter ce qui est le cœur de la spiritualité des jésuites : les Exercices Spirituels.

Qui sont les jeunes qui poussent la porte de la Maison Magis ?

Ce sont des jeunes curieux, ouverts sur le monde et sur les autres. Dans un premier temps, chacun vient pour une proposition particulière : lancer son entreprise, participer à un café philo avec des demandeurs d’asile, apprendre à prier, repenser les liens entre préoccupation pour la nature, justice envers les pauvres, engagement pour la société et paix intérieure… mais, dans un second temps, les jeunes peuvent découvrir d’autres propositions et rencontrer d’autres personnes… Et c’est bien là tout l’enjeu de cette maison ! La dimension interculturelle est d’ailleurs un élément très important : si le JRS et Inigo Volontariat s’ouvrent par nature à d’autres horizons, nous estimons qu’environ 15% -20 % des jeunes qui fréquentent les propositions de la Maison Magis viennent de l’étranger, dans le cadre de leurs études ou de leur vie professionnelle.

Cette ouverture à l’international rejoint la vocation de la Compagnie de Jésus présente aux quatre coins du monde. Cela ressemble aussi à l’expérience vécu par saint Ignace, à Paris. C’est à quelques centaines de mètres de la Maison qu’il rencontre ses premiers compagnons venus de différents pays : saint Pierre Favre, saint François-Xavier, etc. D’une certaine manière, les jeunes vivront quelque chose de cet ordre-là : ils viennent aussi de différents pays, ils se posent des questions sur leur orientation, sur leurs choix de vie, ils veulent marcher ensemble à la suite du Christ…

A travers tout cela, la Maison Magis voudrait véritablement être le signe d’une maison plus grande : celle du Royaume de Dieu.

P. Claude Philippe sj, Directeur de la Maison Magis

> Site internet de la Maison Magis

Suivre l’actualité de la Maison Magis sur Facebook