Du 16 au 23 août 2024, les Équipes Saint-Michel vivront à Lourdes un pèlerinage annuel qui rassemble chaque année plus de 300 pèlerins, dont deux tiers de jeunes, des familles et une centaine de personnes porteuses d’un handicap. Cet événement est organisé et animé par des jeunes, soutenus dans leur démarches par des anciens et des jésuites.

équipe saint michel Lourdes Marche de nuit, veillées, ateliers de créativité, démarches de pèlerins, vie en communauté-hôtel, conférences, célébrations, prière… ces huit jours sont une expérience hors du commun… qui dure depuis 55 ans !

Au service des personnes malades

Les Équipes St-Michel sont nées d’un groupe de quinze scouts partant à Lourdes avec le P. André Roberti sj, en 1965, pour se mettre au service des personnes malades. Au cours de leur histoire, les Équipes ont croisé le mouvement Foi & Lumière (Jean Vanier) et hérité de son esprit de partage intense et joyeux entre des personnes ayant un handicap mental et leurs amis. Il s’agit en effet de se laisser interpeller par les personnes en fragilité, de découvrir leurs dons et leur richesse intérieure.

équipe saint michel Lourdes Ce sont elles qui nous tirent, nous interpellent et nous font découvrir le Dieu vivant dans chaque personne humaine. « Mets-toi à leur école pour regarder avec leurs yeux et trouver à leur lumière la réponse aux vraies questions ! », disait le P. André Roberti (1924-2013), le fondateur visionnaire. Son message s’est si souvent vérifié.

Vivre l’imprévu de la visite de Dieu

équipe saint michel Lourdes Ce pèlerinage rassemble chaque année plus de 300 personnes – dont une petite centaine de moins valides – réparties en dix fraternités-hôtels d’une trentaine de participants. Il est entièrement animé par des jeunes, sous l’œil bienveillant de quelques adultes, dont des pères et frères jésuites. Pour cette édition, il y aura, comme chaque année, le chemin de croix dans la montagne, la marche de nuit à Bartrès, le fête de l’amitié – une après-midi de kermesse – les messes particulièrement vivantes, des ateliers de bricolage et d’expression musicale, des conférences et des carrefours, des soirées fraternelles en hôtel, une veillée détente, des célébrations eucharistiques et autres temps de prière…

logo équipes saint michel Mais ce qui caractérise un pèlerinage, c’est l’imprévu de la visite de Dieu. Et cela, c’est le secret de chacun. Pour beaucoup de jeunes, en effet, c’est une nouvelle chance qui est donnée au chemin intérieur et à la rencontre du Christ. Tel est le cadeau de ce lieu où, grâce à Marie, le ciel a rendez-vous avec la terre.

 

Témoignages

2021 temoignage Heloise David Equipes st Michel pelerinage Lourdes Un pélé pour 2021 ? Oh que oui ! Je l’espère de tout mon cœur que les Equipes puissent retourner dans ce lieu extraordinaire qu’est Lourdes.
Je m’appelle Héloïse et j’ai participé aux pèlerinages des Equipes Saint Michel en 2017, 2018 et 2019.
Ces pélés m’ont beaucoup apporté, que ce soit au niveau de ma foi mais aussi au niveau de la richesse des rencontres que l’ont peut y faire. Il n’est pas possible de vous cacher que tous ces moments me manquent trop : la messe à la grotte, les carrefours, l’après-midi réconciliation, le chemin de croix, Bartrès, les verres au Riviera Sol et le fameux spectacle de Bernadette de Lourdes. D’ailleurs je réécoute encore souvent les musiques du spectacle, qui me font revivre et repenser à ces moments incroyables de nous vivons là-bas.
Un grand désir est que nous puissions y retourner, dans l’amour et la joi ! Je suis d’habitude toujours dans la joie d’aller à Lourdes, mais la joie est encore plus grande cette année car cela me manque tant de revivre ces moments de partage et de bonheur.
Vivons d’amour et d’espoir pour ce futur pélé 2021 !
Héloïse David

« Viens, reviens ! » : le P. Charles Delhez sj témoigne de cette expérience joyeuse

2021 temoignage pere Charles Delhez sj Equipes st Michel pelerinage Lourdes « Rien de pire que la routine, la banalité, le quotidien sans surprise ! Si tu veux vivre heureux, élargis l’espace de ta tente, découvre de nouveaux horizons, croise des visages encore inconnus, risque des chemins étonnants !

Eh bien ! c’est juste ce que nous te proposons à toi qui as envie de t’inscrire pour la première fois ou pour une nouvelle au terrible pèlerinage des Équipes Saint-Michel dites « ESM ».

Si tu n’es jamais venu, tu iras de surprise en surprise ! Vivre une semaine d’amitié entre personnes valides et moins valides – mais qui n’a pas ses limites, ses points de souffrance, ses pauvretés ? – dans une atmosphère conviviale, dans une ville où l’on n’a pas peur de manifester ses convictions les plus profondes et de témoigner de sa foi ou de sa recherche intérieure, voilà qui est hors du commun. Marche de nuit, soirée au rythme fou, comédie musicale, chemin de croix dans la montagne, ateliers créatifs et carrefours d’approfondissement, soirées de partage, moments de solitude, messes étonnantes… Et toutes ces relations nouvelles : chaque personne est un continent à découvrir. Et ce voyage à l’intérieur de toi-même : que de richesses en friche qui ne demandent qu’à être cultivées. Oui, viens ! N’essaie pas d’imaginer, fais-nous confiance : ce sera super ! Une seule condition : sois vraiment ouvert à l’imprévu, sans a priori sinon celui que ce sera mieux que ce que tu espérais.

Si tu es déjà venu et que tu reviens, c’est sans doute que tu as vécu quelque chose de fort la première fois et les suivantes. L’heure est maintenant venue pour toi de partager ce que tu as découvert à Lourdes, de te mettre au service des nouveaux pour permettre à d’autres de faire cette expérience. Le pélé à Lourdes est un trésor qui se partage comme un feu dévorant. Et, crois-moi, tu iras encore plus profond, tu percevras d’autres facettes de cette formidable aventure. Tu t’émerveilleras encore plus de ceux qui, comme toi, reviennent. Tu continueras à croître !
En ai-je dit assez pour que tu viennes, que tu reviennes ? Ce pélé sera fidèle à la longue et belle tradition des ESM grâce à tout ce que tu y apporteras de ta jeunesse, quel que soit ton âge ! Et n’oublie pas que tout a commencé pace qu’une jeune pauvresse de 14 ans a répondu à une invitation mystérieuse au creux d’une grotte. C’était la Vierge Marie qui lui donnait rendez-vous ! Elle t’y appelle aussi. Oui, heureux les pauvres, ils découvriront la véritable richesse !

Viens, et reviens ! Tu es attendu. »
P. Charles Delhez sj

Informations pratiques

> Les jésuites et la famille ignatienne : découvrir les autres propositions d’été