« (Re)Commencer » – 15 jours de marche sur le Camino ignaciano pour les jeunes

Partir marcher 15 jours à la découverte de la vie spirituelle… Telle est la proposition adressée par le Camino ignaciano aux jeunes de 25 à 35 ans, du samedi 12 au vendredi 25 août 2023. Au programme : découverte des bases de la vie spirituelle, marche à travers de splendides paysages, temps fraternels, partages, célébrations et temps de détente.

L’origine du Camino ignaciano

camino ignaciano spécial jeunes A trente ans, Ignace de Loyola, gentilhomme espagnol, est saisi par Dieu. Blessé en défendant la forteresse de Pampelune assiégé par les Français, alité pendant de longs mois, il découvre l’existence de la vie intérieure où Dieu se fait proche de l’homme. Guéri, il se lance dans un pèlerinage à pied vers Jérusalem. C’est en traversant l’Espagne, qu’Ignace va faire l’apprentissage des fondements de la vie spirituelle.

Le Camino ignaciano est un itinéraire de randonnée, balisé par les jésuites espagnols pour permettre à des groupes de suivre le parcours présumé d’Ignace entre les localités de Loyola et de Manrèse.

Plus qu’un itinéraire de randonnée, le Camino ignaciano est un pèlerinage qui propose de s’engager à la suite de saint Ignace. Deux semaines de marche, l’une au Pays Basque, l’autre en Catalogne, retraçant le début et la fin de sa traversée de l’Espagne. Mais plus que son itinéraire géographique, nous proposons surtout de suivre son itinéraire spirituel, où il apprend à connaître Celui qui le conduit, à travers la manière dont Il le conduit.

Quels seront les ingrédients du pèlerinage ?

Nous marcherons sac au dos, en faisant étape le plus souvent dans des auberges de jeunesse, et notamment dans les sanctuaires ou autres lieux charnières de l’itinéraire d’Ignace (Loyola, Arantzazu, Montserrat, Manrèse). Une bonne condition physique est conseillée, certaines étapes étant longues ou avec un dénivelé important.

Comme Ignace, nous partirons « les mains vides » à la découverte de la vie spirituelle : aucune connaissance préalable dans ce domaine n’est requise. Au long du parcours, l’équipe d’accompagnement introduira à quelques outils proposés par Ignace lui-même pour se lancer et progresser dans la vie spirituelle.

Ce « camino » propose une dimension communautaire et fraternelle importante. La marche en groupe, les temps de partage, la célébration liturgique et les soirées dans les auberges de pèlerins seront autant de lieux où nous pourrons voir la trace de Dieu. En particulier, une certaine sobriété permettra le déploiement de la fraternité au sein du groupe.

Intéressé(e) ?

camino ignaciano spécial jeunes (2) > Week-end de préparation : les participants sont attendus à un week-end de lancement et de préparation, première étape de notre route ensemble, qui se tiendra à Senlis, les 1 et 2 juillet.

> Dates du pèlerinage : le groupe partira le samedi 12 août de Saint-Sébastien pour arriver le vendredi 25 août à Barcelone.

> Le prix : le prix d’inscription est de 500€, mais ne doit pas être un facteur limitant. Une bourse de solidarité est prévue pour les pèlerins pour lesquels le prix serait trop élevé.

Informations et inscriptions

flyer camino ignaciano 2023 > Lire le Flyer du pèlerinage – été 2023

> Groupe limité à 25 personnes, de 25 à 35 ans environ

> Equipe d’animation : Théophile Desarmeaux sj, Etienne de Forges sj, Marie-Gabrielle Balland et le P. Benoît Ferré sj

> Email de contact : camino-jeunes@jesuites.com

Aperçu du Camino ignaciano en vidéo

> Découvrir le film « El Camino »

Découvrir d’autres articles concernant l’année ignatienne

Aller en haut