Un an après « Au large, avec Ignace »

Il y a un an, du 30 octobre au 1er novembre 2021, dans le cadre de l’année ignatienne, les jésuites et la famille ignatienne se sont retrouvés à Marseille pour un grand rassemblement sur le thème « Au large, avec Ignace ! Tous saints – Marseille 2021 ». Retrouvez dans cet article des éléments pour relire votre chemin un an après.

Un événement phare de l’année ignatienne

Du 30 octobre au 1er novembre 2021, la famille ignatienne se retrouvaient à Marseille pour un grand rassemblement sur le thème « Au large, avec Ignace ! Tous saints – Marseille 2021 ». 7000 pèlerins venus de France, de Belgique, du Luxembourg et de plus loin encore ont pu vivre des temps de recueillements, de célébrations et de festivités. Une invitation à aller au large, à la découverte des signes de fraternité dans notre monde bouleversé. Un temps pour célébrer ensemble et découvrir les différents visages de la famille ignatienne. L’occasion d’expérimenter une Eglise « en sortie », qui va à la rencontre de l’autre, là où on ne l’attend pas. Un événement phare de l’année ignatienne qui commémorait :

  • le 500eanniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola, à la bataille de Pampelune le 20 mai 1521, où il commença un chemin de conversion lors de sa convalescence et entre dans une vie nouvelle avec le Christ ;
  • le 400eanniversaire de la canonisation de saint Ignace de Loyola et de saint François Xavier, le 12 mars 1622.

Relire le chemin parcouru

Prie en chemin vous propose une méditation audio à partir du chant « Allons au large », hymne du rassemblement. Que vous étiez à Marseille ou à distance avec vos amis ou proches.

Numéro spécial d’Echos jésuites

La rédaction d’Échos jésuites a concocté ce numéro spécial qui regroupe les principales interventions faites par des jésuites ou leurs amis durant l’année ignatienne pour continuer de nous « inspirer de l’expérience d’Ignace ».

(Re)vivre le rassemblement en images

Relectures des journées

Afin de (re)goûter ce qui s’est vécu durant ce rassemblement, voici les relectures de jeunes jésuites reporters des trois journées du rassemblement.

Aller en haut