q Année ignatienne 2021-2022 : "Voir toute chose nouvelle en Christ" - Jésuites

Année ignatienne 2021-2022 : « Voir toute chose nouvelle en Christ »

Ignace

Le 20 mai 2021, une année ignatienne s’est ouverte à l’occasion du 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola à la bataille de Pampelune. Elle s’est achevée le 31 juillet 2022, jour de la fête de saint Ignace. Plusieurs propositions spirituelles ont eu lieu pendant cette année ignatienne, qui portait le thème « Voir toutes choses nouvelles en Christ ».

Pourquoi une année ignatienne ?

Le 20 mai 2021, une année ignatienne, annoncée par le Père Arturo Sosa (Supérieur général de la Compagnie de Jésus) s’est ouverte pour célébrer deux événements importants :

  • le 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, le 20 mai 1521 à la bataille de Pampelune. A la suite de cette blessure par un boulet de canon, Ignace commence un chemin de conversion et entre dans une vie nouvelle avec le Christ ;
  • le 400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace de Loyola et de saint François Xavier, le 12 mars 1622.

Cette année ignatienne s’est achevée le 31 juillet 2022, jour de la saint Ignace.
Le P. François Boëdec sj, Provincial, a célébré la messe de clôture au centre spirituel jésuite de Penboc’h. > + d’infos sur la clôture de l’année ignatienne.

Les interventions phares de l’année ignatienne

Retrouvez la sélection des interventions, méditations, textes, podcasts, vidéos et retraite qui ont marqué l’année ignatienne.
> En savoir +

 

.

Temps forts de cette année ignatienne

Rassemblement « Au large avec Ignace » à Marseille
A la Toussaint 2021, les jésuites et toute la Famille ignatienne (congrégations religieuses ignatiennes, CVX, MCC, Réseau Magis, MEJ…) de France, Belgique et Luxembourg se sont retrouvés pour expérimenter la joie d’une « Église en sortie ». Durant trois jours, 7000 pèlerins, dont près de 2000 jeunes, ont vécu des temps inoubliables de recueillement, de célébrations et de festivités.
> Retour sur l’événement
> Photos, vidéos et articles de presse
> Site du rassemblement Au large avec Ignace

12 mars : anniversaire de la canonisation d’Ignace et François Xavier
Plusieurs événements à l’occasion de cet anniversaire : les jésuites de moins de 50 ans et tous ceux en mission auprès des jeunes se sont retrouvés à Paris pour « Ensemble, espérer davantage« . A Rome, le pape François a présidé l’eucharistie en l’église du Gesù.
> En savoir +

Autres grandes dates

  • 20 mai 2021 : ouverture de l’année ignatienne à l’occasion des 500 ans de la blessure d’Ignace.
  • 23 mai 2021 à 20h : veillée de prière mondiale pour lancer l’année ignatienne.
  • 31 juillet 2021 : fête de saint Ignace de Loyola.
  • Du 30 octobre au 1er novembre 2021 : rassemblement Au large avec Ignace de la famille ignatienne de France, Belgique et Luxembourg, à Marseille.
  • 12 mars 2022 : 400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace de Loyola et de saint François Xavier, le 12 mars 1622.
  • 17 juillet : à quelques jours de la clôture de l’année ignatienne, messe télévisée depuis le centre spirituel jésuite de Penboc’h, retransmise sur France 2 Le Jour du Seigneur à 11h.
  • 31 juillet 2022 : fin de l’année ignatienne à l’occasion de la fête de saint Ignace. Le P. François Boëdec sj, Provincial, a célébré la messe de clôture au centre spirituel jésuite de Penboc’h.

.

En savoir plus sur saint Ignace et saint François Xavier

Ressources en ligne liées à l’année ignatienne

Retraite en ligne « Prie en chemin avec Ignace » : 10 jours d’Exercices Spirituels pour changer nos vies

Comme Ignace, nous avons reçu des coups de canon qui ont changé nos vies. Grâce aux Exercices Spirituels, prenons le temps de méditer à travers des vidéos, prières guidées audios et témoignages.
> En savoir +

 

Podcasts sur les Exercices spirituels

Chaque épisode de ce podcast comprend un extrait des Exercices spirituels et un témoignage, afin de suivre le chemin proposé par Ignace pour nous montrer la voie vers Dieu.
> Écouter les podcasts

 

Vidéos générales sur l’année ignatienne

Chercher et trouver Dieu en toute chose

Plongez dans cet univers graphique inspirant pour contempler d’un œil nouveau le chemin de conversion d’Ignace. Voir comment il a su faire de boulets de canon de sa vie des opportunités pour « Voir toute chose nouvelle en Christ ».
Voir la vidéo

Les cinq boulets de canon de la vie d’Ignace

Au cours de sa vie, Ignace reçut cinq boulets de canon, qu’il sut percevoir comme autant d’opportunités pour se convertir.
Ces épisodes sont expliqués en cinq vidéos, issues de la retraite Prie en chemin avec Ignace.
> Voir les vidéos

Dans les pas de saint Ignace, avec Vodeus

Découvrez la Compagnie de Jésus et ses compagnons, d’hier et d’aujourd’hui, et à travers eux les charismes propres à cette congrégation religieuse dans le catalogue audiovisuel sur Vodeus.tv.
> Voir la vidéo

Ignatius 500 : une série pour (re)découvrir saint Ignace de Loyola

Ignatius 500 est une série vidéo préparée par de jeunes jésuites pour présenter la vie de saint Ignace de Loyola, à l’occasion de l’année ignatienne.
> Consulter toutes les vidéos

De grands rêves

Une chute de très haut

Discernement

.

Conversion en profondeur

Connaissance intérieure du Christ

Le deuxième type d’hommes

.

Pénitence et réconciliation

Exercices spirituels

Avec des études

.

Avec d’autres

Avec l’Église

« Je veux que tu nous serves »

.

Missionnaire sans quitter son chez-soi

Toujours en chemin, chercheur de Dieu

Dans le monde

Livres en lien avec l’année ignatienne

En chemin avec Ignace : un livre-interview

Dans un entretien avec Darío Menor, le P. Arturo Sosa sj, Supérieur général des jésuites, aborde les questions qui agitent notre monde. À la lumière des « Préférences apostoliques universelles », il rappelle la nécessité de vivre avec audace dans le monde et de montrer encore et toujours la voie vers Dieu.
> En savoir +

 

Autres livres

Aller en haut