Les jeunes jésuites réunis le 12 mars pour l’anniversaire de la canonisation d’Ignace et François Xavier

Au cœur de l’année ignatienne, le 12 mars 2022 est la date anniversaire de la canonisation de saint Ignace de Loyola et de saint François Xavier, le 12 mars 1622. A Rome et à Paris, plusieurs événements ont été organisés. L’occasion, comme le firent saint Ignace et ses compagnons, de tracer des chemins nouveaux dans un monde en quête d’espérance.

Après le rassemblement « Au large avec Ignace », temps fort qui s’est déroulé à la Toussaint 2021 à Marseille, les jésuites organisaient un temps fort pour cet anniversaire : le 12 mars, les jésuites de moins de 50 ans et tous ceux en mission auprès des jeunes se sont retrouvés à Paris pour « Ensemble, espérer davantage ».

> Lisez la relecture de cette journée, écrite par le P. Romain Subtil sj.

« Dans cette époque quelque peu morose pour le monde et pour l’Église, nous souhaitions vivre pleinement la troisième Préférence Apostolique Universelle qui guide la mission de la Compagnie de Jésus : « Accompagner les jeunes dans la création d’un avenir porteur d’espérance« . Pour rendre ce service à d’autres jeunes, nous souhaitions commencer par cultiver cette espérance entre nous, jeunes jésuites », expliquait le P. Manuel Grandin sj, délégué du Provincial pour l’apostolat des jeunes adultes.

Venus de toute la France, de Belgique, du Luxembourg, étudiants ou en apostolat, tous furent invités au cours de cette journée à retrouver les racines de leur vocation et à nourrir l’espérance.

Répartis, l’après-midi, en petits groupes entre le Centre Sèvres, la Maison Magis et la communauté jésuite de la rue de Grenelle, ils évoquèrent de façon ludique à travers divers ateliers leurs missions et leur vocation. Ils rencontreront ensuite le P. François Boëdec sj, Provincial.

En début de soirée, ils ont rejoints la butte Montmartre, haut lieu historique pour la Compagnie de Jésus. Le 15 août 1534, Ignace est ses premiers compagnons ont en effet prononcé leurs premiers vœux dans une petite chapelle de cette colline. Une veillée de louange ignatienne se déroula autour des figures d’Ignace et de François Xavier. Cette veillée a réuni les jeunes jésuites ainsi que des amis et « partenaires dans la mission ». La veillée alterna témoignage, chants et déambulation dans le quartier de Montmartre.

« Notre souhait, en nous retrouvant à Montmartre, était d’entrer dans l’action de grâce pour ces deux figures de saints qui inspirent nos rêves et nos actions. Le témoignage de leurs vies peut nous aider à réfléchir à quelle sainteté nous sommes appelés aujourd’hui ».

A Rome, une célébration eucharistie présidée par le pape

À Rome, le pape François participa à une eucharistie en l’église du Gesù, le 12 mars, à 17h00 pour l’anniversaire des canonisations de saint Ignace, saint François Xavier, sainte Thérèse d’Avila, saint Isidore le labourer et saint Philippe Néri.

> Lisez l’homélie prononcée par le pape François à cette occasion.

Aller en haut