Retour sur la session Loyola-Javier

Du 13 au 18 juillet s’est déroulée la session Loyola-Javier. Ce voyage-pèlerinage-séminaire rassemble des jésuites, des directeurs d’œuvres jésuites et ignatiennes, des bénévoles et des salariés de la Province d’Europe occidentale francophone. Se rendre sur les lieux de naissance d’Ignace et de François Xavier est une belle manière pour comprendre l’esprit qui anime la Compagnie de Jésus depuis cinq siècles. Retour sur cet événement.

Le 13 juillet dernier, un groupe de 46 pèlerins – dont je faisais partie – s’est retrouvé en gare d’Hendaye, sous un soleil radieux, où un bus nous attendait. Il allait bientôt franchir la frontière, direction Loyola puis Javier. Un groupe formé de 9 jésuites et de 36 collaborateurs des jésuites dans leurs différentes missions. Groupe doublement riche, de par la provenance géographique de chacun : de Vannes à Namur en passant par Bruxelles et Marseille ; et par les différentes œuvres représentées : de JRS France au Collège Saint-Mauront, en passant par la Maison Magis, l’Icam, la Communauté Vie Chrétienne (CVX)… Un dénominateur commun : chacun de nous, dans ses missions respectives, travaille avec et pour les jeunes.

session loyola javier avec les jesuites 1 « Nous vous invitons à boire à la même source que les jésuites », résuma le P. François Boëdec, Provincial, lors du lancement. Tel était donc l’objectif de cette session organisée depuis plus de dix ans par l’équipe de la Maison Provinciale : permettre aux collaborateurs de comprendre un peu plus l’esprit qui anime la Compagnie de Jésus depuis cinq siècles. Avec le désir que tout cela infuse et prodigue un esprit commun. Mais comment s’y sont-ils pris ?

Nous donner du grain à moudre

session loyola javier avec les jesuites 2 Pour connaître davantage les deux fondateurs de la Compagnie, quoi de mieux que marcher là où ils ont fait leurs premiers pas ? Nous voilà donc en train de monter l’escalier conduisant à la chambre où Ignace se convertit lors de sa convalescence et plus tard en contemplant le paysage navarrais depuis les remparts du château fort natal de François Xavier. Pour nous aider à entrer plus avant dans l’esprit des lieux, le P. Thierry Lamboley sj nous parla de l’itinéraire du « pèlerin » et le P. Thierry Dobbelstein sj de celui de l’ex-guindailleur (étudiant fêtard en belge) François Xavier. Le P. Thierry Anne sj nous introduisit quant à lui aux lettres d’Ignace.

Prêter l’oreille aux échos

Ainsi, répartis en petits groupes, nous pouvions exprimer dans la confiance ce qui nous avait interpellés dans tel topo ou dans tel témoignage. Les grands désirs animaient Ignace et François Xavier, leur volonté d’aider les âmes, leur manière de faire, l’amitié qu’ils se portaient au-delà des logiques partisanes… furent plusieurs aspects qui nous touchèrent et qui rendirent ces deux hommes du XVIe siècle un peu plus proches de nous.

Vivre des moments d’intériorité

session loyola javier avec les jesuites 3 Nous avons eu diverses occasions de goûter à la spiritualité ignatienne grâce notamment à des dialogues contemplatifs à partir des passages de la guérison de Bartimée ou de l’apparition du Ressuscité à Marie Madeleine. Gilles Barbe sj nous a également offert un très beau moment de méditation devant le Christ souriant, à Javier. Enfin, la messe quotidienne a été un moment de communion très beau et ressourçant.

Profiter de tous les petits plaisirs

session loyola javier avec les jesuites 4 La balade dans les montagnes au lever du soleil, les déjeuners conviviaux au cours desquels nous avons dégusté les spécialités locales. La plage horaire réservée spécialement à la sieste espagnole ou encore les cervezas (bières) bien fraîches sirotées dans la douche chaleur de la fin de journée. Et une soirée festive mémorable !

A quelques jours seulement de la clôture de l’année ignatienne, ce voyage-pèlerinage-séminaire a donc été plus que bienfaisant pour nous tous. Tant pour les jésuites qui ont témoigné combien cela leur faisait du bien d’être au contact d’autres membres de la famille ignatienne, que pour nous qui avons pu nous désaltérer à l’eau de source des jésuites. Nous pouvons donc rendre grâce pour ces cinq journées passées en aussi bonne compagnie !

Guillaume Sauvage (Communication de la Province)

Aller en haut