Continuer ses études ou changer de travail ? S’engager dans une relation ou donner sa vie à Dieu ? A partir du 15 septembre, l’année Déclic souhaite aider les jeunes à trouver des réponses à leurs questions, tout en continuant ses études ou son travail.

Flyer-année-declicL’année Déclic est une proposition du réseau Magis, porté par des jésuites, des religieuses, et des laïcs de spiritualité ignatienne. Ce parcours, présent dans différentes villes en France, est destiné aux 22-32 ans qui cherchent à “avec Jésus, choisir et unifier leur vie”. L’Année Déclic s’inscrit cette année dans la dynamique du Synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. Les inscriptions se font jusqu’au 15 septembre auprès du réseau Magis.

L’Année Déclic, pour qui ?

Pour tous ceux qui se posent ces questions : “J’ai commencé des études mais cela ne me convient pas. Vers quoi me réorienter ? Je suis jeune pro et je cherche un sens ou une “utilité” à ce que je fais…”, “Je viens de faire 1, 2, 3 ans… de bénévolat/service (l’Arche, DCC, Taizé…) et je cherche quel sens je veux donner à ma vie maintenant”, “Je me pose la question de la vocation à la suite du Christ : dans le mariage, dans le sacerdoce, la vie religieuse… ?”, “J’ai commencé une relation avec quelqu’un mais je ne sais pas très bien où j’en suis et j’aimerais discerner si je m’engage davantage ou pas ?”.

Un accompagnement spirituel personnel et une vie d’équipe

L’année Déclic permet de réfléchir à ces questions tout en vivant pleinement ses études, son travail, ses engagements associatifs, ses relations familiales et amicales… Pour cela, l’équipe propose :

  • Un accompagnement spirituel personnel pour structurer et découvrir son appel et la promesse de Dieu,Flyer-année-declic-verso
  • Un parcours commun avec :
    • 3 week-ends pour relire sa vie, s’initier aux Exercices spirituels, découvrir des repères pour décider, distinguer discernement moral et discernement spirituel. > Consulter les dates et lieux de ces week-ends
    • Un 4ème week-end, dit “connaissance de soi” avec 2 sessions, au choix : “Prendre soin de soi” et “Ma vie affective, avancer en confiance”
    • Une retraite de 6 à 9 jours selon les Exercices spirituels de saint Ignace
  • Une vie d’équipe et de partage (facultatif), comme les “équipe Magis”, une équipe jeunes de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), ou du Mouvement Chrétien desCadres (MCC)
  • Des supports pédagogiques comme l’appli mobile Prie en chemin et des MOOC sur des éléments de la spiritualité ignatienne

Une équipe diversifiée au service des jeunes

L’équipe accompagnatrice se compose de sœurs Auxiliatrice, du Cénacle, et de Xavière, de couples engagés dans la Communauté de Vie Chrétienne et de jésuites. Des jésuites, religieuses, laïcs et prêtres assurent l’accompagnement spirituel personnel partout en France (Toulouse, Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Nancy, Lille, Bordeaux, Rennes…).

> Informations et inscriptions (jusqu’au 15 septembre 2019) sur le site du réseau Magis

> En savoir + sur le réseau Magis avec Radio Notre Dame (émission du 13 juin 2017 avec le P. Grégoire Lebel sj) et lire des témoignages de jeunes : “L’année Déclic, c’est cheminer avec d’autres jeunes pour chercher quelle est la volonté du Christ pour moi”