L’année Déclic : avec Jésus, choisir et unifier ma vie
Continuer ses études ou changer de travail ? S’engager dans une relation ou donner sa vie à Dieu ? Cette année, pour la neuvième édition, l’Année Déclic souhaite aider les jeunes de toute la France à trouver des réponses à leurs questions de vie, tout en continuant leurs études ou leur travail.
Pour la neuvième édition, le Réseau Magis propose aux jeunes âgés de 22 à 32 ans de vivre l’Année Déclic, pour creuser un choix de vie professionnel ou vocationnel, tout en continuant leurs études ou leur vie professionnelle.
L’Année Déclic, pour qui ?
L’Année Déclic s’adresse à tous les jeunes âgés de 22 à 32 ans, habitants en France, qui se posent une ou plusieurs questions de vie :
- Mes études me conviennent-elles vraiment ? Vers quoi me réorienter ?
- Je suis jeune pro et je cherche un sens ou une « utilité » à ce que je fais…
- Je viens de faire 1, 2, 3 ans… de bénévolat / service (l’Arche, DCC, Taizé…). Quel sens je veux donner maintenant à ma vie ?
- Je me pose la question de la vocation à la suite du Christ : dans le mariage, dans le sacerdoce, la vie religieuse… mais comment ne pas me tromper ?
- J’aime quelqu’un, on est ensemble et j’aimerais discerner si je m’engage davantage ou pas ?
Un parcours personnel et en équipe
L’Année Déclic permet de réfléchir à ces questions tout en vivant pleinement ses études, son travail, ses engagements associatifs, ses relations familiales et amicales… Pour cela, le parcours comprend :
- 3 week-ends pour relire sa vie, s’initier aux Exercices spirituels, découvrir des repères pour décider, distinguer discernement moral et discernement spirituel ;
- Un 4ème week-end, dit « connaissance de soi » avec 2 sessions, au choix : « Prendre soin de soi » et « Ma vie affective, avancer en confiance » ;
- Une retraite de 6 à 9 jours selon les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola ;
- Un accompagnement spirituel personnel pour structurer et découvrir son appel et la promesse de Dieu.
Dates des différents week-ends pour l’année 2023-2024
La participation aux 3 week-ends Déclic est à 1 session « Connaissance de soir » est obligatoire.
Les 3 week-ends Déclic :
- 1er week-end Délcic : du vendredi 20 octobre (soir) 2023 au dimanche 22, à la Maison des Sœurs Auxiliatrices, La Barouillère (75) ;
- 2e week-end Déclic : du vendredi 8 décembre (soir) 2023 au dimanche 10, au Centre spirituel jésuite de Manrèse, à Clamart (92) ;
- 3e week-end Déclic : du vendredi 2 février (soir) 2024 au dimanche 4, au Cénacle de Versailles (78).
Le 4ème week-end « Connaissance de soi » :
- soit la « Session vie affective », du mercredi 8 mai 2024 (soir) au samedi 11, à La Barouillère (75) ;
- soit la « Session Communication non violente », du samedi 11 mai 2024 (soir) au dimanche 12, à La Barouillère (75).
La retraite selon les Exercices spirituels :
- soit du 16 au 25 juin 2024 ;
- soit du 14 au 23 juillet (17h) 2024.
Témoignages de participants
« J’ai eu envie de faire l’année Déclic car je sentais en moi le désir d’avancer dans le discernement de ma vocation, au sens large du terme. J’avais l’impression d’avoir beaucoup d’options qui s’offraient à moi sans pour autant arriver à savoir quelles étaient celles qui me correspondaient le mieux. Une année de discernement tout en restant dans mon quotidien était quelque chose de parfait. »
Julie, 25 ans, étudiante
« Le plus grand fruit que j’ai pu tirer de l’Année Déclic est la libération de tout ce qui fait obstacle à mon épanouissement et m’enchaîne en m’empêchant de découvrir ce Dieu qui vient à ma rencontre chaque jour. Ce Dieu qui veut me pousser à « grandir dans la joie » , ce mot que le pape François ne cesse de répéter. […] Le seul moyen pour vivre cette expérience c’est de se lancer, avec une bonne dose de courage, confiant que Celui qui t’a créé ne va pas te laisser mourir : il vit et il te veut vivant ! »
Joe, 28 ans
> Lire la suite des témoignages de participants à l’Année Déclic
Une équipe diversifiée au service des jeunes
L’équipe accompagnatrice se compose de sœurs Auxiliatrices, du Cénacle, et de La Xavière, de couples engagés dans la Communauté de Vie Chrétienne et de jésuites. Des jésuites, religieuses, laïcs et prêtres assurent l’accompagnement spirituel personnel partout en France (Toulouse, Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Nancy, Lille, Bordeaux, Rennes…).
Pour aller plus loin :
- Accéder à la page de présentation de l’Année Déclic sur le site du Réseau Magis.
- Accéder au formulaire d’inscription de l’Année Déclic.
- Lire des témoignages d’anciens participants à l’Année Déclic.
- Découvrir la Préférence Apostolique Universelle des jésuites « Cheminer avec les jeunes adultes vers un avenir porteur d’espérance ».