Depuis qu’Ignace reçut le 20 mai 1521 le boulet de canon qui allait changer radicalement le cours de sa vie et aboutir à la fondation de la Compagnie de Jésus, le monde a bien changé ! À l’époque d’Ignace, on cherchait à « sauver les âmes ». Actuellement on parle plutôt d’épanouissement personnel, voire spirituel…
Mais les façons de faire initiées par les premiers compagnons jésuites ont fait leur preuve au cours des siècles pour vivre plus pleinement. Aujourd’hui encore, la lecture des signes des temps et une plongée assumée dans la société constituent les bases de la « méthode ignatienne », fructueuse pour qui souhaite « vivre bien » sous le regard du Christ.
Il est évidemment nécessaire d’y mettre de la volonté. Les exercices proposés dans cet ouvrage aideront le lecteur à rechercher son désir profond et à prendre sa vie en main, dans l’optique de son bonheur et de celui d’autrui.
Ce livre offre un parcours complet et pédagogique sur l’équilibre personnel, la pratique de la décision et l’animation des organisations. S’y ajoute un panorama de l’histoire des jésuites et de leur expérience de la spiritualité.
Les auteurs
Le professeur Georg Kraus, ingénieur industriel, enseigne depuis plus de trente ans la gestion du changement. Il est actuellement professeur de compétences interpersonnelles à l’Université de technologie de Clausthal, en Allemagne.
Le P. Johann Spermann sj est théologien et psychologue. Il est entré dans la Compagnie de Jésus en 1990 et a été ordonné prêtre en 1999. Il est aujourd’hui l’économe de la Province d’Europe centrale.
Le P. Tobias Zimmermann sj est entré dans la Compagnie de Jésus en 1990 et a été ordonné prêtre en 2004. Théologien, philosophe et éducateur artistique, il dirige depuis 2019 le Centre de pédagogie ignatienne Heinrich Pesch, à Ludwigshafen. Il est aussi le rédacteur en chef de la revue Jesuiten.