400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace

Ce 12 mars 2022, l’Église célèbrait le 400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace. S’inscrivant dans le cadre de l’année ignatienne, cette fête était l’occasion de redécouvrir les figures des fondateurs de la Compagnie de Jésus et son itinéraire de vie, qui ouvrent un chemin de rencontre avec Dieu pour chacun.

Dans les pas d’Ignace, à la suite du Christ

“Cette année jubilaire a débuté par le 500e anniversaire de la conversion d’Ignace de Loyola et s’est poursuivit avec cette fête du 400e anniversaire de sa canonisation le 12 mars 1622. En un an, nous parcourons en fait 100 ans ! Ce qui est intéressant, c’est que l’histoire d’Ignace interroge nos propres histoires”, lance le P. Paul Legavre sj, directeur du centre spirituel de Manrèse (Île-de-France).

Au cœur de cette année ignatienne, le rassemblement “Au large avec Ignace” a réuni plus de 7000 personnes, membres de la famille ignatienne, à la Toussaint 2021 à Marseille. La joie et la présence de nombreux jeunes ont marqué ce temps fort de retrouvailles.

Je reste touchée par la grande diversité des participants et les différents états de vie, par le fait aussi de nous sentir, de nous voir si nombreux à nous mettre à la suite du Christ avec ce désir d’engagement ici et maintenant pour notre monde. L’héritage d’Ignace nous rassemble dans la diversité pour faire Église ensemble”, partage sœur Claire de Leffe, rc, membre de l’équipe du centre spirituel du Notre-Dame du Cénacle à Versailles.

Espérer davantage

L’anniversaire de la canonisation de saint Ignace était la deuxième grande date qui rythme cette année jubilaire. L’étape était cette fois-ci proposée de façon plus intérieure. À Paris, le 12 mars, la Compagnie de Jésus invitait les jésuites de moins de 50 ans de toute la Province d’Europe occidentale francophone à un pèlerinage vers Montmartre, là où les premiers compagnons d’Ignace ont choisi de se consacrer à Dieu en 1534.

Lisez la relecture de cette journée, écrite par le P. Romain Subtil sj

“Face aux épreuves actuelles, nous ressentions le besoin de prendre soin de nous, pour nous rebooster, nourrir notre espérance”, indiquait le P. Manuel Grandin, sj, aumônier en établissements scolaires à Lyon et coordinateur de la pastorale des jeunes pour les jésuites, en charge de l’évènement.

De même qu’Ignace a répondu aux signes des temps de son époque, il s’agissait pour les participants d’approfondir la réflexion quant aux lieux de mission, de combat et d’espérance pour servir aujourd’hui. La journée se termina par une veillée de louange ignatienne à Montmartre.

“Au-delà des jésuites, tous les jeunes religieux s’interrogent. Dans ce contexte d’incertitude, nous prenons conscience de nos fragilités. Nous sommes appelés à remettre l’Évangile, coloré par nos charismes, au centre de nos vies. L’année ignatienne lance le même appel. L’espérance peut prendre une forme identitaire, de découragement, ou de demande de grâce. Elle est une grâce à recevoir et un travail de chacun”, poursuit le P. Manuel Grandin.

À Manrèse, ce 12 mars a été vécu en communion avec la Compagnie universelle. Il était même prévu de se libérer des activités ordinaires pour être mieux disposé à cette dynamique de renouvellement des cœurs.

À Rome, le pape François participa à une messe en l’église du Gesù pour l’anniversaire des canonisations des saints Ignace, François-Xavier, Thérèse d’Avila, Isidore le laboureur et Philippe Néri.
Lisez l’homélie prononcée par le pape François à cette occasion.

.

> Cet article est un extrait du site de la Conférence des évêques de France. Lire la suite de l’article sur le site de la CEF.

Aller en haut