Ce livre du P. Nikolaas Sintobin, jésuite flamand, se compose de deux parties. Dans la première partie, l’auteur explique, en 50 brefs chapitres, comment prier avec la Bible dans la tradition ignatienne. Dans la deuxième partie, le P. Nikolaas Sintobin sj applique ce qu’il a expliqué dans la première partie en proposant une retraite selon les Exercices spirituels à partir de 50 textes bibliques.
Pour chaque texte, il propose ce qu’on appelle dans le jargon ignatien « des points », c’est-à-dire quelques suggestions pour prier avec ce texte dans la tradition ignatienne.
Dans un style clair et accessible, l’auteur permet à tout un chacun de s’approprier la « prière ignatienne ». Dans une première partie, l’auteur donne une série de conseils très concrets (ou, quand, comment, combien de temps, si je suis distrait, si je n’ai pas envie…) pour entamer, reprendre ou perfectionner une prière régulière.
Dans un deuxième temps, le lecteur peut découvrir, dans son intégralité, une « prière-type » à partir du récit de Matthieu, Jésus marche sur les eaux.
Dans une troisième partie, une cinquantaine de textes bibliques sont suivis d’un court commentaire et de trois pistes pour prier. Certaines de ces suggestions invitent à réfléchir activement à sa vie et à son expérience personnelle. D’autres demandent de sentir, de regarder et d’écouter passivement et dans le plus recueillement ce qui se passe dans l’histoire biblique.
L’auteur
Nikolaas Sintobin, jésuite, réside à Amsterdam. Il s’est spécialisé dans la divulgation de la foi chrétienne et de la spiritualité ignatienne dans les médias en général et sur internet en particulier. L’auteur a publié Moquez-vous des jésuites (2016), La joie, ma boussole (2019, Apprendre à discerner (2021) et Jésus a-t-il vraiment existé ? Et 51 autres questions (2022) aux Éditions jésuites (Fidélité).
P. Nikolaas Sintobin sj, Prier avec la Bible, À l’école de saint Ignace de Loyola, Éditions jésuites, mai 2024, 206 p.